Régulation de l'IA, ChatGPT & co : assez, l'Union européenne ne veut plus perdre de temps !

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
09 mai 2023 à 10h45
11
Margrethe Vestager, ici au FIC en 2022 © Alexandre Boero
Margrethe Vestager, ici au FIC en 2022 © Alexandre Boero

La vice-présidente de la Commission européenne, Margrethe Vestager, l'affirme : il n'y a plus de temps à perdre dans le processus de régulation de l'IA dans la zone.

Margrethe Vestager monte au front. Connue de longue date pour ses coups de force et sanctions envers les géants du numérique, la vice-présidente de la Commission européenne, en charge des questions de concurrence, veut accélérer le mouvement et pousser les eurodéputés à s'accorder sur une régulation de l'intelligence artificielle. Un projet de règlement datant d'avril 2021 existe bien, mais les choses tâtonnent.

« Il est important d'aller vite », pour Margrethe Vestager

L'Union européenne n'a « pas de temps à perdre ». Margrethe Vestager a durci le ton, lundi lors d'une conférence de presse donnée à Berlin, pour encourager l'adoption rapide d'un texte sur l'IA qui, aujourd'hui, est discuté au sein du Parlement européen. Mais les choses ne vont pas assez vite du côté de Strasbourg, ce qui a tendance à faire perdre patience la dirigeante.

« Il est important d'aller vite. Nous avons vraiment besoin que notre législation s'adapte », a-t-elle déclaré, rappelant que l'IA Act était dans les mains des eurodéputés. Face à la popularité grandissante du robot conversationnel ChatGPT, entre autres IA, Madame Vestager espère son adoption d'ici la fin de l'année.

Ce texte, qui est dans la forme une proposition de règlement, a été dévoilé il y a plus de deux ans (en avril 2021) par la Commission européenne. Long de plus de 100 pages, le document vise à déployer des règles harmonisées concernant l'intelligence artificielle, qui permettront à la fois un développement, une commercialisation et une utilisation de l'IA dans le respect des valeurs de l'Union.

© Popel Arseniy / Shutterstock.com
© Popel Arseniy / Shutterstock.com

Une régulation de l'IA nécessaire, qui ne fait pas consensus chez les eurodéputés

Avec cet IA Act, l'Union européenne s'attaque à des sujets majeurs, comme l'utilisation de l'intelligence artificielle dans la surveillance biométrique, la protection de la vie privée des citoyens, la redéfinition de la notion d'espace public, la lutte contre les discriminations et le risque de l'exploitation social. Tous ces éléments, que l'on retrouve dans le texte, sont débattus entre les députés.

En théorie, les eurodéputés devront, par vote, adopter une position commune ce jeudi à Strasbourg. Ensuite, arrivera le plus dur. Car dans la foulée, le Parlement, la Commission européenne et les États membres entameront une période de négociations qui promet d'être houleuse, tous les pays n'avançant pas au même rythme sur la question et ne faisant pas tous preuve du même désir de légiférer en urgence sur l'IA.

Mais la sécurité des droits et libertés des utilisateurs face à cette utilisation croissante de l'intelligence artificielle est devenue fondamentale. ChatGPT, qui fait la Une de l'actualité tech depuis des mois, n'a fait que tendre davantage les discussions chez les députés européens. Margrethe Vestager a rappelé que la future législation « pourra s'appliquer aux IA comme ChatGPT », même si ce texte ne doit constituer qu'une première pierre, qu'un début en somme.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

pecore
S’il est vrai qu’il existe des fermes à fake-news générées par IA, alors que nous ne sommes encore qu’au début de ce qu’il est possible de (mé)faire avec cette technologie, alors c’est un bon exemple des raisons qui font qu’il faut rapidement légiférer et encadrer l’usage de cette technologie.
PPano
Les lobbying doivent déjà être à l’œuvre comme d’habitude…
Jice06
stop au Réseau !
Ezeta
Je n’ai pas l’impression (d’après l’article) que ça s’attaque à l’impact le plus dangereux à mon sens: l’emploi…
papy6
La vielle Europe est à la ramasse toujours dans l’interdiction jamais dans la recherche et le développement …
gothax
Je suis d’accord avec @pecore mais cela doit aller au delà ! Des textes officiels, des projets officiels vont être rédigé par IA. Je pense dans mon milieu scientifique des projets ou partie de projet vont être rédigé pour répondre à des appels par des collègues feignants pour taper sur les bons mots les bonnes expressions … C’est une honte!
AlexLex14
Il en est fait très brièvement mention page 13 (« la proposition renforcera les droits d’un certain nombre de groupes particuliers dans différents domaines d’intervention, notamment les droits des travailleurs à des conditions de travail justes et équitables »), sans plus de détails que cela…<br /> La proposition de la Commission est, il est vrai, davantage tournée vers les grandes valeurs et principes défendus de façon historique par l’UE.
keyplus
je sens venir des clics supplémentaires va falloir inventer des souris intelligents qui cliquent toutes seuls pour protéger nos doigts
elesday
Est-ce que ce serait une grosse perte de remplacer les appels à projet par de l’IA ? Et l’ANR par des IA aussi ?
Juju74
Et de quelle zone parle t’elle,la vice-présideuse(ouais,c’est comme ça que l’on dit maintenant dans l’UE de m…e),pour régulationner l’IA,Chat GPT,en sachant que de nombreuses entreprises sont intêréssées par l’IA,ne serait ce pour"remercier "un personnel qui n’est plus adaptée à l’évolution actuelle,ainsi que pour les éventuelles embauches que l’IA pourrait remplacer sans coup férir…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet