Google : le projet de contrôle gestuel Soli reprend, après accord de la FCC

le 07 janvier 2019 à 13:18
 0
Soli contrôle gestuel Google
N © Google - Project Soli

Annoncé dès 2015, mais depuis laissé de côté, le projet Soli de Google va pouvoir véritablement redémarrer, après avoir été validé par la FCC. Cette technologie doit permettre de contrôler des objets par les gestes... mais sans les toucher. Explications.

Au sein de Google, le groupe ATAP (Advanced Technology and Projects) travaille sur de nouvelles interfaces homme-machine. En 2015, il avait publié une vidéo faisant la démonstration d'une nouvelle interface, s'appuyant sur une technologie radar.

Contrôler des appareils par le mime


Baptisée « projet Soli », cette méthode promettait de s'affranchir des écrans tactiles et des commandes vocales. Son principe : émettre des ondes radar depuis une puce vers les mains de l'utilisateur, pour capter leurs mouvements. L'analyse de ces gestes permettait alors d'enclencher les actions correspondantes, sans aucun contact avec l'appareil.

Par exemple, il était possible de mimer avec ses doigts l'actionnement d'un interrupteur, de faire glisser son pouce sur son index pour entraîner un scrolling, ou encore d'augmenter le volume sonore en faisant mine de tourner un bouton. Pourtant, malgré les promesses affichées dès 2015, la technologie a connu un sérieux coup d'arrêt.

L'opposition des autres géants de la tech


En effet, Google faisait face à un problème : pour fonctionner convenablement, Soli avait besoin d'une bande de fréquence et d'une puissance supérieures à celles autorisées. L'entreprise s'est donc tournée, en mars dernier, vers la Commission fédérale des communications américaine (FCC), chargée de réguler les télécommunications aux États-Unis.

Mais nouvel obstacle : différents acteurs, au premier rang desquels Facebook, craignaient (officiellement) que l'exploitation de tels niveaux de puissance n'entraîne des interférences avec les systèmes de communication actuels. Google a donc dû entamer des négociations, qui ont abouti en septembre à une nouvelle demande auprès de la FCC, pour une puissance moins élevée que lors de la demande initiale. Et c'est finalement le 31 décembre 2018 que la commission lui a donné son accord, autorisant notamment la commercialisation de la technologie.

Cette décision ouvre donc la voie à un contrôle précis de certains appareils en mimant des actions. Quels seront les dispositifs concernés ? Il est encore trop tôt pour le savoir. Mais on pense nécessairement aux smartwatches, dont l'interface se limite à un petit écran. Soli permettrait alors à leurs possesseurs de les piloter en un claquement de doigts.



Source : 9to5Google
Modifié le 07/01/2019 à 18h02
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Le patron du moteur de recherche respectueux de la vie privée, Éric Léandri, soutient l’Union européenne dans son entreprise de directive sur le droit d’auteur et prend d’ores et déjà de sérieux engagements.
08:26 | Loi internet
Le mois prochain, HBO lancera la huitième et ultime saison de Game of Thrones. Si l'attente est encore longue pour les fans qui ont hâte d'assister cette grande conclusion, les créateurs de la série ont préparé un petit quelque chose pour les faire patienter.
La startup française Keecker a annoncé la fin de son aventure, débutée en 2012, à cause d’un manque de fonds. Par conséquent, son petit robot autonome, destiné au grand public, ne sera plus produit.
07:28 | Robotique
Une équipe de chercheurs d’Harvard a réussi à percer le secret de la régénération du corps en étudiant une espèce de vers marins.
06:59 | Santé
D’après une source du site ComicBook, relayée ce 19 mars par IGN, l’intrigue de la prochaine trilogie Star Wars prendrait place sous l’Ancienne République, soit plusieurs siècles avant l’épopée des Skywalkers narrée dans les films de George Lucas.
06:30 | Star wars
Hyundai vient d’annoncer un partenariat avec Yandex, l’un des géants de la tech russe, visant à présenter un prototype de véhicule autonome d’ici la fin d’année
Rockstar Games dévoile quelques-unes des nouveautés qui seront intégrées à la prochaine > mise à jour de Red Dead Online.
À un peu moins de quatre mois de sa diffusion, la saison 3 de Stranger Things dévoile enfin du concret avec une toute nouvelle bande annonce.
20/03 | Séries
Des chercheurs ont mis au point un système reposant sur une intelligence artificielle, capable de reconnaître des émotions à partir des signaux d’un électroencéphalogramme. Et les résultats obtenus sont sans précédent.
L’opérateur historique a décidé de s’associer à l’entreprise montpelliéraine pour développer des ampoules connectées.
En 2013, Disney décidait d'arrêter le développement de jeux vidéo inspirés de ses licences en interne.
20/03 | Jeux vidéo
Toyota proposera des automates d’assistance destinés aux spectateurs tandis que Panasonic équipera des travailleurs de ses exosquelettes.
20/03 | Robotique
Comment choisir le meilleur disque dur externe ?
Google va s’adapter aux exigences de l’Union européenne et annonce qu’il donnera aux utilisateurs Android une meilleure visibilité aux alternatives à Chrome et à son moteur de recherche.
20/03 | Android
L’entreprise NVIDIA a fait la démonstration de son dernier logiciel à base d’intelligence artificielle. Celui-ci est capable d’interpréter des gribouillis sommaires et de les transformer en œuvres d’art.
20/03 | NVIDIA
scroll top