Le labo de robotique de Google va se concentrer sur le machine learning

0
TossingBot

Google réoriente ses projets en matière de robotique. L'entreprise souhaite désormais intensifier ses efforts sur le développement de solutions d'apprentissage automatique proposées ensuite à des constructeurs tiers.

Si Google n'a pas abandonné le domaine de la robotique, l'entreprise a fortement réduit ses ambitions. Elle a vendu sa filiale Boston Dynamics et a fermé progressivement toutes ses start-up travaillant à la conception de robots.

Google travaille désormais sur les logiciels pour des robots utiles dans le milieu professionnel

Le moteur de recherche a pris la peine d'indiquer dans un post de blog ses activités actuelles dans le domaine et a annoncé la création d'un nouveau laboratoire baptisé « Robotics at Google ».

La firme va désormais se concentrer uniquement au développement logiciel de solutions d'apprentissage automatique. L'objectif est de concevoir des systèmes complets équipant des robots utiles pour les entreprises.

TossingBot, un premier essai destiné au secteur de la logistique

Pour ce faire, Google s'est associé à des chercheurs de Princeton, de Columbia et du MIT pour créer TossingBot, qui peut apprendre à ramasser et à déposer divers objets dans les bons conteneurs par lui-même. Les modèles de machine learning mis au point par les ingénieurs de Google ont permis à l'appareil de placer les bons objets dans les bons containers en seulement 14 heures d'essais et d'apprentissage, avec un taux de réussite de 85 %.



L'entreprise explique que ces taches logistiques sont très complexes à assimiler pour une machine. Selon l'objet saisi, le robot doit adapter son lancer pour réussir à le déposer correctement dans le bon emplacement. L'apprentissage automatique permet au robot d'expérimenter et d'apprendre de ses différentes tentatives.

Google travaille également sur les logiciels destinés à un robot roulant, capable de naviguer avec fluidité dans différents espaces, ainsi qu'une main mécanique avec des doigts capables de pousser, de tirer et de manipuler des objets.

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

TF1 et Netflix signent un accord inédit pour produire la série
HTC présente Streamlink pour diffuser votre console dans ses casques VR
Sundar Pichai a rencontré Trump pour le rassurer à propos de l'IA...  et de la Chine
Energy Ring : l'application qui transforme le punch hole du Samsung S10 en jauge de batterie
Triumph pourrait bien avoir une version électrique de sa mythique Trident dans les cartons
McDonald's investit dans l'IA pour animer ses vitrines et menus en temps réel
Le Parlement européen veut moins d'émissions de CO2 des véhicule d'ici... 2030
Apple a encore un problème avec ses claviers de MacBook
🔥 CyberGhost, NordVPN, HideMyAss : 3 promos sur des abonnements VPN à moins de 3€ par mois
Haut de page