Trois chercheurs en IA (dont un Français) reçoivent le prestigieux prix Turing

27 mars 2019 à 20h42
0
Intelligence Artificielle

Les chercheurs Yann LeCun, Geoffrey Hinton et Yoshua Bengio viennent de recevoir le prix Turing, l'équivalent du Prix Nobel d'informatique, pour leurs travaux magistraux dans le développement de l'intelligence artificielle.

Cette récompense couronne aussi bien les travaux de longue haleine de l'équipe de chercheurs que le domaine de l'intelligence artificielle lui-même. Ce prix prestigieux, baptisé Turing en hommage au mathématicien Alan Turing, l'un des pères emblématiques de l'informatique et de l'intelligence artificielle, revient ainsi cette année au français Yann LeCun et aux canadiens Geoffrey Hinton et Yoshua Bengio pour leurs percées dans le domaine du deep learning.

Un prix récompensant des décennies de recherches en IA

Ce sont des travaux vieux de presque vingt ans qui viennent d'être récompensés par le prix Turing. Entre les années 1990 et 2000, les recherches en IA basées sur les réseaux de neurones « avaient perdu tout intérêt aux yeux de la communauté scientifique », explique Yann Lecun dans The Verge.

Il a fallu des décennies pour que le groupe de chercheurs soit enfin reconnu et récompensé dans ses apports révolutionnaires pour l'IA : Geoffrey Hinton a ainsi débuté ses travaux sur les algorithmes « d'apprentissage automatique » dès les années 1970, avant d'être rejoint dans les années 1980 par Yann Lecun à l'université de Toronto, puis par un chercheur du MIT, Yoshua Bengio.

Après la traversée du désert, il reste encore des « montagnes à gravir »

De l'indifférence aux moqueries, le groupe de chercheurs ne cache pas que le sujet de l'IA a longtemps été « tabou ». Un tabou qu'ils se sont efforcés de combattre au fil des années en invitant le public à apprécier le sujet de l'IA : « On a régulièrement organisé des réunions, des ateliers, des summer schools pour les étudiants », explique LeCun. Ce qui a permis de constituer une petite communauté, qui a explosé à partir des années 2012 et 2013. Et pour cause, l'intérêt des GAFA pour l'IA a fait de ce domaine un eldorado de création de valeur, surtout en puisant dans la big data.

Si le prix Turing couronne enfin ces efforts de recherche de longue haleine dans le domaine de l'IA, l'équipe qui sera récompensée le 15 juin de ce prix prestigieux reste modeste : « Il reste encore une cinquantaine de montagnes à gravir, dont celles que l'on n'aperçoit même pas encore. [...] Nous n'en avons gravi qu'une seule, peut-être deux ».

3 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Netflix menace les partages de compte entre amis
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Car of the Year 2020 : six voitures électriques en lice pour rallier la finale
Finalement, Huawei admet que bâtir une alternative à Android lui prendra des années
Sortie extravéhiculaire 100 % féminine : suivez l'événement en direct !

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top