Google lance un concours pour développer des IA bénéfiques à l'humanité

Mathieu Grumiaux Contributeur
01 novembre 2018 à 11h45
0
Intelligence Artificielle

Google offre 25 millions de $ aux développeurs souhaitant utiliser l'intelligence artificielle dans des projets améliorant la société.

Google souhaite que l'intelligence artificielle soit utile au bien de l'humanité et de la société. Pour cela, la firme californienne a annoncé le lancement d'un concours à destination des organisations à but non lucratif, des universités et des différentes structures travaillant sur l'IA.

Google veut rendre le monde meilleur grâce à l'intelligence artificielle

Le concours AI Global Impact Challenge fait partie d'une série d'initiatives que Google regroupe sous la bannière du programme « AI for Social Good ». Le moteur de recherche veut mettre en avant des solutions qui permettent de résoudre des problèmes graves, liés à l'aide en cas d'urgence, l'écologie ou encore la lutte contre le trafic sexuel. Selon la société, l'IA peut également servir par exemple à prévoir les inondations et à identifier les zones forestières particulièrement vulnérables aux incendies de forêt.

« L'essentiel du programme est d'encourager les gens à tirer parti de notre technologie. Google ne peut pas travailler sur tout », a expliqué Yossi Matias, vice-président de l'ingénierie. « Il y a beaucoup de problèmes dont nous ne sommes peut-être même pas conscients ».

Les projets gagnants du concours remporteront des subventions hauteur d'un montant total de 25 millions de $ pour développer leurs projets. Google proposera également des ressources en cloud ainsi que la présence d'un expert de l'entreprise qui viendra apporter ses conseils aux équipes.

Google

Une réponse aux différentes polémiques ?

Cette initiative vient comme une réponse aux critiques faites en interne par les salariés de Google. En juin dernier, les dirigeants de l'entreprise avaient renoncé au projet Maven, un logiciel d'intelligence artificielle développé pour le département de la Défense américaine, suite aux vives protestations de ses salariés. Cette affaire avait poussé Sundar Pichai, PDG de Google a publié dans la foulée un guide de bonnes pratiques en matière d'intelligence artificielle, s'interdisant notamment d'utiliser l'intelligence artificielle dans la fabrication d'armes.

Pourtant, le responsable de la division IA de l'entreprise, Jeff Dean, assure à The Verge que ce programme n'est en rien une réponse aux récentes polémiques : « C'est en cours depuis pas mal de temps. Nous travaillons dans l'espace de recherche qui est socialement bénéfique et non directement lié à des applications commerciales. Il est vraiment important pour nous de montrer le potentiel de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique, et de montrer l'exemple. »

2 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top