Un robot pour livrer votre repas à domicile ? C'est le pari de Postmates

Par
Le 16 décembre 2018
 0
postmates robot serve
© Postmates

L'entreprise américaine Postmates, spécialisée dans la livraison aux particuliers, va avoir recours à un employé d'un nouveau genre. Il s'agit d'un petit robot monté sur roues, capable de vous apporter votre repas. Une façon pour la société de se démarquer sur un marché très concurrentiel.

Les livreurs à vélo ou à scooter seront-ils bientôt ringards ? Postmates souhaite en tout cas leur ajouter des collègues d'un nouveau type.

Un robot dans la rue

En effet, l'entreprise californienne mise sur un robot capable de livrer des repas à domicile. Baptisé « Serve », il ressemble à un petit caddie, avec quatre petites roulettes et deux yeux. Dans un premier temps, il arpentera les trottoirs de Los Angeles, au milieu des passants, avant d'étendre éventuellement son emprise sur d'autres villes américaines. L'entreprise n'étant pas encore présente en France, on ne devrait malheureusement pas voir le petit robot circuler dans nos rues, à court terme.

Avec cette initiative, l'objectif pour Postmates est avant tout de réduire ses coûts de livraison. Serve est supposé pouvoir supporter une charge d'environ 22,5 kg et la transporter sur un peu moins de 50 km. De plus, outre l'idée de la livraison directe à domicile, le robot pourrait simplement servir à aller chercher la nourriture dans différents restaurants et regrouper les commandes au sein d'un point central, facilitant alors le travail des livreurs, qui prendraient le relais.

Survivre sur un marché ultra-concurrentiel

L'enjeu pour Postmates consiste également à se démarquer de la concurrence féroce sur la livraison de repas à domicile. Preuve de la difficulté de s'imposer sur ce marché, même un acteur comme Amazon commence à abandonner l'idée de s'y faire une place.

Mais Postmates n'est pas non plus le perdreau de l'année. C'est même une licorne. En effet, après avoir levé 300 millions de dollars (environ 266 millions d'euros), la startup a été valorisée à 1,2 milliard de dollars. La société compte donc sur son nouveau robot pour augmenter son nombre de livraisons par mois, un chiffre qui dépasse aujourd'hui les 4 millions.

Cependant, cette innovation entraîne irrémédiablement de nombreuses questions. Par exemple, Serve sera-t-il capable de composer un digicode ? Et de s'annoncer à l'interphone ?

Source : Bloomberg

Modifié le 14/12/2018 à 14h34

Les dernières actualités Robotique

scroll top