Un robot pour livrer votre repas à domicile ? C'est le pari de Postmates

Bastien Contreras Contributeur
16 décembre 2018 à 14h35
0
Postmates robot Serve
© Postmates

L'entreprise américaine Postmates, spécialisée dans la livraison aux particuliers, va avoir recours à un employé d'un nouveau genre. Il s'agit d'un petit robot monté sur roues, capable de vous apporter votre repas. Une façon pour la société de se démarquer sur un marché très concurrentiel.

Les livreurs à vélo ou à scooter seront-ils bientôt ringards ? Postmates souhaite en tout cas leur ajouter des collègues d'un nouveau type.

Un robot dans la rue

En effet, l'entreprise californienne mise sur un robot capable de livrer des repas à domicile. Baptisé « Serve », il ressemble à un petit caddie, avec quatre petites roulettes et deux yeux. Dans un premier temps, il arpentera les trottoirs de Los Angeles, au milieu des passants, avant d'étendre éventuellement son emprise sur d'autres villes américaines. L'entreprise n'étant pas encore présente en France, on ne devrait malheureusement pas voir le petit robot circuler dans nos rues, à court terme.

Avec cette initiative, l'objectif pour Postmates est avant tout de réduire ses coûts de livraison. Serve est supposé pouvoir supporter une charge d'environ 22,5 kg et la transporter sur un peu moins de 50 km. De plus, outre l'idée de la livraison directe à domicile, le robot pourrait simplement servir à aller chercher la nourriture dans différents restaurants et regrouper les commandes au sein d'un point central, facilitant alors le travail des livreurs, qui prendraient le relais.

Survivre sur un marché ultra-concurrentiel

L'enjeu pour Postmates consiste également à se démarquer de la concurrence féroce sur la livraison de repas à domicile. Preuve de la difficulté de s'imposer sur ce marché, même un acteur comme Amazon commence à abandonner l'idée de s'y faire une place.

Mais Postmates n'est pas non plus le perdreau de l'année. C'est même une licorne. En effet, après avoir levé 300 millions de dollars (environ 266 millions d'euros), la startup a été valorisée à 1,2 milliard de dollars. La société compte donc sur son nouveau robot pour augmenter son nombre de livraisons par mois, un chiffre qui dépasse aujourd'hui les 4 millions.

Cependant, cette innovation entraîne irrémédiablement de nombreuses questions. Par exemple, Serve sera-t-il capable de composer un digicode ? Et de s'annoncer à l'interphone ?

Source : Bloomberg

4 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Porn : Macron veut
Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
La loi d'orientation des mobilités (LOM) a été adoptée par le Parlement
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top