#LaFinEstProche Des robots en fabriqueront d'autres dans l'usine d'ABB à Shanghaï

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
31 octobre 2018 à 07h30
0

Le groupe helvético-suédois ABB, basé à Zurich, vient d'annoncer qu'il va consacrer 150 millions de dollars pour la construction d'une usine de robots en Chine. Une « fabrique de l'avenir » où des robots s'affaireront à en créer d'autres !

La plus avancée des usines robotisées au monde

Vous souvenez-vous de YuMi ? Ce robot, qui avait créé la sensation en s'improvisant chef d'orchestre, va maintenant utiliser ses talents pour fabriquer d'autres robots dans la future usine de Shanghaï que ABB décrit comme étant « la plus avancée des usines robotisées au monde ».

Située proche du campus de robotique de Shanghaï, cette usine devrait être opérationnelle dès 2020. Son objectif est de produire des robots pour la Chine ainsi que pour l'exportation dans d'autres pays asiatiques. L'empire du Milieu augmente en effet de plus en plus sa main-d'œuvre de robots pour venir concurrencer les pays où le coût de production est très faible. Par ailleurs, on peut noter que le salaire minimum des travailleurs chinois a largement évolué ces dernières années avec une hausse de 300 % entre 2005 et 2016 selon une étude d'Euromonitor, ce qui au final amène la Chine à perdre en compétitivité. L'augmentation du parc de robots pourrait donc être une bonne solution pour pallier à cette problématique.

ABB Shangaï

Un logiciel conçu pour les interactions homme/machine

L'entreprise suisse a également développé une plateforme logicielle nommée SafeMove2, son but est de permettre une bonne coordination des (quelques) humains et des robots afin de travailler ensemble en toute sécurité au sein de l'usine.

Les robots fabriqués dans cette usine seront amenés, notamment, à rejoindre des chaines d'assemblage de véhicules ainsi que des unités de production de nombreux appareils électroniques. ABB estime qu'en 2017, un robot sur trois vendu dans le monde était destiné à la Chine, soit près de 138 000 unités. Un chiffre qui va très certainement gonfler dès que cette usine entrera en production d'ici 2020.

Un centre de recherche et développement devrait aussi voir le jour à proximité de la fabrique de robots afin de développer des technologies basées sur l'intelligence artificielle. De plus, ABB a signé un accord avec la ville de Shanghaï afin d'apporter sa contribution au développement industriel et technologique de la région.

Source : ABB News Center
7
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
La version chinoise de la Tesla Model 3 remporte le prix de la qualité de fabrication
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
Clean Network, le projet des États-Unis pour préparer leur avenir technologique sans les Chinois
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
scroll top