#LaFinEstProche Des robots en fabriqueront d'autres dans l'usine d'ABB à Shanghaï

Matthieu Legouge
Expert Hardware
31 octobre 2018 à 07h30
0

Le groupe helvético-suédois ABB, basé à Zurich, vient d'annoncer qu'il va consacrer 150 millions de dollars pour la construction d'une usine de robots en Chine. Une « fabrique de l'avenir » où des robots s'affaireront à en créer d'autres !

La plus avancée des usines robotisées au monde

Vous souvenez-vous de YuMi ? Ce robot, qui avait créé la sensation en s'improvisant chef d'orchestre, va maintenant utiliser ses talents pour fabriquer d'autres robots dans la future usine de Shanghaï que ABB décrit comme étant « la plus avancée des usines robotisées au monde ».

Située proche du campus de robotique de Shanghaï, cette usine devrait être opérationnelle dès 2020. Son objectif est de produire des robots pour la Chine ainsi que pour l'exportation dans d'autres pays asiatiques. L'empire du Milieu augmente en effet de plus en plus sa main-d'œuvre de robots pour venir concurrencer les pays où le coût de production est très faible. Par ailleurs, on peut noter que le salaire minimum des travailleurs chinois a largement évolué ces dernières années avec une hausse de 300 % entre 2005 et 2016 selon une étude d'Euromonitor, ce qui au final amène la Chine à perdre en compétitivité. L'augmentation du parc de robots pourrait donc être une bonne solution pour pallier à cette problématique.

ABB Shangaï

Un logiciel conçu pour les interactions homme/machine

L'entreprise suisse a également développé une plateforme logicielle nommée SafeMove2, son but est de permettre une bonne coordination des (quelques) humains et des robots afin de travailler ensemble en toute sécurité au sein de l'usine.

Les robots fabriqués dans cette usine seront amenés, notamment, à rejoindre des chaines d'assemblage de véhicules ainsi que des unités de production de nombreux appareils électroniques. ABB estime qu'en 2017, un robot sur trois vendu dans le monde était destiné à la Chine, soit près de 138 000 unités. Un chiffre qui va très certainement gonfler dès que cette usine entrera en production d'ici 2020.

Un centre de recherche et développement devrait aussi voir le jour à proximité de la fabrique de robots afin de développer des technologies basées sur l'intelligence artificielle. De plus, ABB a signé un accord avec la ville de Shanghaï afin d'apporter sa contribution au développement industriel et technologique de la région.

Source : ABB News Center
7
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Un groupe d'associations et de collectivités va attaquer Total en justice pour
Une enquête choc montre comment l'antivirus Avast vend vos données de navigation
Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation
10 ans après, l'iPad peine toujours à tenir ses promesses
Audi : la production de l'e-tron au ralenti, l'approvisionnement de batteries en cause
Xavier Niel détient maintenant 70% d'Illiad, le cours de l'action remonte
Faire des déchets nucléaires des batteries diamants ultra autonomes, une promesse qui donne espoir
Dune : le film de Denis Villeneuve sortirait le 23 décembre
Un recours à Marseille déposé contre le dispositif de vidéosurveillance automatisée
Trump tweete le logo de sa Space Force... le Web trouve qu'il ressemble au logo Star Trek

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top