Vers des robots livreurs de médicaments DANS votre corps ?

01 octobre 2018 à 21h22
0
robot mille pattes

Inspiré d'un mille-pattes, ce robot peut se balader dans le corps humain afin de délivrer des médicaments exactement aux zones concernées.

Des nano-robots dans le corps humain, ce n'est plus juste de la science-fiction. L'Université de Hong-Kong a mis au point ce qu'elle appelle un « biorobot » ou « micro-robot de livraison » dont la fonction étant de transporter directement au bon endroit du corps des médicaments.

Pour réaliser ce robot étonnant, les chercheurs se sont basés sur un animal bien connu : le mille-pattes. Il possédait la caractéristique recherchée des scientifiques de posséder le meilleur rapport entre la longueur et l'écran des pattes afin de se faufiler dans des zones sèches comme liquides.

Un robot mille-pattes capable de porter 100 fois son poids

« La surface rugueuse et la texture changeante des différents tissus à l'intérieur du corps rendent le transport compliqué. Notre robot à jambes multiples montre une performance impressionnante sur différents terrains. Il ouvre ainsi de vastes applications pour l'administration de médicaments à l'intérieur du corps » , explique Wang Zuankai, en charge du projet

Le corps du robot mesure environ 0,15 mm, et chaque jambe 0,65 mm de long. L'écart entre les jambes est lui de 0,6 mm et apporte une excellente mobilité. Il peut porter environ 100 fois son poids, et administrer une pilule de taille moyenne tout seul en la portant sur son dos.

Le robot incorpore des particules magnétiques permettant à un chirurgien de le piloter à distance pour qu'il se rende à la zone précise d'administration du médicament.

Le prototype est fonctionnel, mais il requiert encore d'être biodégradable, afin qu'il se décompose dans l'organisme du patient de manière naturelle et sans danger. L'équipe se donner 2 à 3 ans pour parvenir à cet objectif.
2
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va cesser définitivement ses activités cette nuit
Convention citoyenne pour le climat : Macron promet 15 milliards d'euros et des réponses
Vraiment efficace le toit solaire de Tesla ? Une famille fait le bilan après trois mois d'utilisation
Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
L’iPhone 12, livré sans chargeur ni écouteurs ?
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Selon Epic Games, la PS5 est
Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera
scroll top