Vers des robots livreurs de médicaments DANS votre corps ?

01 octobre 2018 à 21h22
0
robot mille pattes

Inspiré d'un mille-pattes, ce robot peut se balader dans le corps humain afin de délivrer des médicaments exactement aux zones concernées.

Des nano-robots dans le corps humain, ce n'est plus juste de la science-fiction. L'Université de Hong-Kong a mis au point ce qu'elle appelle un « biorobot » ou « micro-robot de livraison » dont la fonction étant de transporter directement au bon endroit du corps des médicaments.

Pour réaliser ce robot étonnant, les chercheurs se sont basés sur un animal bien connu : le mille-pattes. Il possédait la caractéristique recherchée des scientifiques de posséder le meilleur rapport entre la longueur et l'écran des pattes afin de se faufiler dans des zones sèches comme liquides.

Un robot mille-pattes capable de porter 100 fois son poids

« La surface rugueuse et la texture changeante des différents tissus à l'intérieur du corps rendent le transport compliqué. Notre robot à jambes multiples montre une performance impressionnante sur différents terrains. Il ouvre ainsi de vastes applications pour l'administration de médicaments à l'intérieur du corps » , explique Wang Zuankai, en charge du projet

Le corps du robot mesure environ 0,15 mm, et chaque jambe 0,65 mm de long. L'écart entre les jambes est lui de 0,6 mm et apporte une excellente mobilité. Il peut porter environ 100 fois son poids, et administrer une pilule de taille moyenne tout seul en la portant sur son dos.

Le robot incorpore des particules magnétiques permettant à un chirurgien de le piloter à distance pour qu'il se rende à la zone précise d'administration du médicament.

Le prototype est fonctionnel, mais il requiert encore d'être biodégradable, afin qu'il se décompose dans l'organisme du patient de manière naturelle et sans danger. L'équipe se donner 2 à 3 ans pour parvenir à cet objectif.
2
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Covid-19 : Twitter connaît une hausse de 900% des discours racistes contre la Chine
Coronavirus : le traçage numérique
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
Des Macbook propulsés par des processeurs ARM prévus pour l'an prochain
Folding@home dépasse l'ExaFLOP pour lutter contre le Coronavirus
Office 365 devient Microsoft 365 et fait le plein de nouveautés
Renault prête 1 300 véhicules au personnel soignant, dont 300 ZOE électriques
scroll top