La start-up britannique Emteq développe actuellement des « Sense glasses », des lunettes capables de lire vos émotions en temps réel. Une innovation qui permettrait autant de décrypter nos humeurs que d'aider pour certains problèmes de santé.

© Tero Vesalainen / Shutterstock
© Tero Vesalainen / Shutterstock

Les appareils connectés peuvent souvent de nos jours aider pour notre santé. Dans ce domaine, les montres sont depuis maintenant depuis plusieurs années un outil important, comme on peut le voir de manière récurrente avec les Apple Watch. Mais à l'avenir, ce pourrait aussi être le cas des lunettes, comme l'ambitionne la start-up Emteq, dont les lunettes actuellement en cours de développement ont pour but de lire nos humeurs, dans la droite ligne de ce que l'on appelle l'informatique émotionnelle (« affective computing »).

Une technologie qui permet de capter nos émotions exprimées de manière inconsciente

On ne le dirait pas au premier coup d'œil, mais les « Sense Glasses » pourrait changer nos vies. Car derrière leur apparente simplicité se cache une technologie de pointe, faite de capteurs intégrés suivant l'activité électrique de muscles faciaux clés - ceux du sourire, du front ou encore des sourcils - ainsi que le rythme cardiaque et les mouvements de la tête. Autant de données ensuite interprétées pour cartographier les émotions du porteur, émotions rendues derrière accessibles en temps réel sur une application dédiée.

Une mine d’informations précieuses pour mieux cerner nos états d’âme au quotidien, et qui pourtant ne vous donneront pas l'impression d'être un rat de laboratoire. En effet, contrairement aux casques de réalité virtuelle plus encombrants, Emteq mise sur des capteurs discrets et peu énergivores pour s’intégrer dans des montures de lunettes classiques.

Un outil intéressant pour traiter certains problèmes ?

Certains peuvent se poser la question de savoir à quoi cela peut-il bien servir. La première réponse nous est apportée par le patron d'Emteq, Steen Strand, qui répondait au média Life Hacker. Il explique ainsi qu'il s'agirait d'un outil extrêmement intéressant pour les professionnels de la santé mentale, qui à l'heure actuelle s'appuient surtout sur des questionnaires.

« Non seulement un questionnaire comporte des biais inhérents, mais il ne représente qu'une infime partie du temps. Ce que vous ressentez à un moment donné peut être différent de ce que vous ressentez une heure plus tard » avance-t-il.

Les lunettes Sense pourraient aussi par ailleurs devenir des alliées pour surveiller nos comportements alimentaires. « Vous pouvez savoir combien de mastications vous avez effectuées au cours de ce repas, combien de bouchées, l'espacement entre les mastications et les bouchées » détaille Steen Strand. Soit autant d'indicateurs potentiels pour la gestion du poids. Reste maintenant à savoir si les êtres humains souhaitent avoir autant d'informations sur les plus petits mouvements inconscients qui rythment leur quotidien !

Source : Life Hacker