Voici l’adorable CanguRo, à la fois robot et scooter

Alexandre Boero Contributeur
06 juillet 2018 à 18h37
0
CanguRo robot scooter

Une université japonaise a dévoilé mercredi un prototype du CanguRo, une machine à trois roues capable de fonctionner au quotidien comme un robot ou comme un vrai petit véhicule de poche.

Le CanguRo, un tout nouveau véhicule robotique de mobilité personnelle, est l'oeuvre de Shunji Yamanaka, un ingénieur et professeur de l'université de Tokyo, et de Takayuki Ruruta, directeur général de Futur Robotics Technology Center (fuRo) de l'Institut de technologie de l'université de Chiba. Ensemble, ils ont développé un robot doté d'une intelligence artificielle redoutable, et capable de se transformer en engin de transport.

Il transporte vos courses...


Son nom, CanguRo, est la traduction littérale de « kangourou » en italien. S'il ne fait pas de bonds comme le mammifère herbivore australien, difficile de passer à côté de son air de famille.

Si vous l'utilisez comme un robot, le CanguRo se veut être un vrai assistant. Il peut par exemple vous aider à porter vos courses, et peut se rendre d'un point A à un point B, après qu'on lui ait indiqué le chemin, à l'aide d'un smartphone. Discipliné avec ça.

CanguRo robot scooter
CanguRo robot scooter

...et vous sert de scooter


En mode véhicule, le CanguRo se transforme littéralement en un trois-roues électrique. Lors de l'opération, le siège conducteur se déplie, et les roues se décalent. Vous pouvez alors embarquer sur votre robot-scooter de 64 kilos, et défier - ou presque - le mur du son en allant à une vitesse maximale de 10 km/h. On est un brin taquin. Toujours est-il que sa maniabilité est prometteuse, puisqu'on peut contrôler la direction de l'engin en se penchant vers la droite ou vers la gauche, c'est selon.

Et si vous craignez de vous prendre un poteau, de heurter un piéton, ou d'écraser le petit Westie qui fonce inconsciemment et la queue remuante vers vous, pas de panique ! Le CanguRo est équipé d'un détecteur qui déclenchera un freinage immédiat en cas de danger.



Dans le principe le CanguRo fonctionne donc un peu comme un autobot tout droit issu des Transformers avec la personnalité et la bonhomie d'un droïde type R2-D2.

L'engin reste en cours de développement. Ses concepteurs travaillent actuellement à lui offrir des capacités vocales, pour davantage personnaliser l'expérience utilisateur.

Le Canguro sera exposé à la Japan House cet été à Los Angeles.

0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top