Baidu déploiera sa flotte de bus automatiques au Japon l'an prochain

08 juillet 2018 à 11h40
0
Bus Baidu

Le géant chinois Baidu a annoncé cette semaine le déploiement de son minibus autonome. Au Japon, les premiers circuleront dès le début de l'année 2019 dans les grandes villes.

Depuis l'Europe, et même dans son pays, en Chine, on voit surtout Baidu comme le Google asiatique. Son moteur de recherche n'est autre que le quatrième site le plus visité au monde, derrière les indétrônables YouTube, Facebook et Google, et devant des poids lourds comme Yahoo, Instagram, Twitter ou Wikipedia, excusez du peu.

Mais ce n'est pas pour ses activités sur Internet que Baidu fait l'actualité, puisque la firme chinoise va lancer son minibus Apolong au Japon dès l'année prochaine. Ce dernier, autonome, peut fonctionner sans chauffeur. Baidu a annoncé, ce 3 juillet 2018, avoir atteint le cap des 100 unités de production.

Évitement d'obstacles, une IA activée par la voix... l'Apolong est un bus intelligent

En partenariat avec le constructeur chinois d'autobus King Long, la plate-forme Apollo de Baidu a mis au point le premier bus L4 entièrement automatisé. Apolong, son nom, va dans un premier temps être commercialisé dans quelques-unes des villes géantes de l'Empire du Milieu, comme Pékin, Shenzhen ou Xiongan.


Et après avoir entamé sa conquête du marché « local », Baidu, associée à SB Drive fera parader son Apolong dans quelques villes japonaises au début de l'année 2019. Tokyo fait partie de celles-ci.

Sur un plan plus technique, Apolong a une capacité de 14 places. L'engin est capable d'effectuer des opérations de conduite autonome dignes de la science-fiction, comme l'évitement d'obstacles et la descente et la montée automatique des passagers. Il est aussi équipé d'une IA activée par la voix, destinée à une réelle interaction entre l'homme et le véhicule.

Dans un premier temps, le minibus sans conducteur humain sera employé à de simples tâches, comme le fameux dernier kilomètre sur des sites touristiques, ou des aéroports.

0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top