Aïe ! Ernie, le rival chinois de ChatGPT, ne sait rien de Xi Jinping

21 mars 2023 à 09h15
13
© Wikimedia Commons
© Wikimedia Commons

Le nouveau chatbot de Baidu, Ernie, a apparemment quelques trous dans sa mémoire phénoménale.

Baidu est le premier géant chinois à mettre au monde une IA qui puisse rivaliser avec ChatGPT. Baptisée Ernie, elle a été testée ces derniers jours par de nombreux utilisateurs, qui ont pu remarquer certaines défaillances dans la culture du chatbot.

Xi Jinping, le bel inconnu

L'IA est à peine arrivée au monde qu'elle a déjà été prise dans les conflits politiques. ChatGPT a ainsi déjà dû subir la « culture war » qui bat son plein aux États-Unis, où certains, à l'image d'Elon Musk, considèrent que l'intelligence artificielle serait bridée par des limites trop « woke ». Alors évidemment, quand Baidu a lancé Ernie dans le monde, on pouvait imaginer que le problème se reproduirait.

Mutatis mutandis, c'est ce qu'il s'est encore passé, avec les retours d'utilisateurs qui se sont multipliés après la mise à disposition publique d'Ernie jeudi dernier. En effet, si les résultats ont convaincu, avec une IA capable par exemple d'écrire des poèmes dans le style de l'époque Tang, ils ont aussi montré que l'intelligence artificielle ne répondait pas à tout.

Ainsi, aux questions portant sur Xi Jinping, ses qualités de leader ou ses contributions, la réponse type a été : « En tant que modèle linguistique de grande échelle, je n'ai pas appris à répondre à cette question. Vous pouvez me poser d'autres questions, je ferai de mon mieux pour vous aider à y répondre. »

Ernie a ses tabous

Si Xi Jinping a été le tabou le plus remarqué par les testeurs, d'autres sujets doivent rester dans l'ombre pour l'IA. Parmi ceux-ci, on trouve les manifestations de Tian'anmen en 1989, la question des Ouïgours, ou bien la pertinence d'une action militaire chinoise afin de reprendre Taïwan.

D'autres sujets extérieurs à la Chine sont semble-t-il en dehors des limites de l'acceptable pour l'IA. Tenter d'ouvrir une discussion à propos de Joe Biden ou de Donald Trump entraînera la mise sur pause d'Ernie, qui invitera le plus souvent à passer à autre chose. « Changeons de sujet et recommençons », se sont vu répondre plusieurs internautes.

Pour le moment, Baidu n'a pas communiqué sur la question, mais Ernie a affirmé, quand la question lui a été posée, prendre en compte « les lois et les standards moraux pertinents » pour situer la limite d'une discussion acceptable.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Source : Reuters

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

eykxas
Oui bah c’est juste une honteuse censure rien de plus. Ce qui est inquiétant c’est que ce genre d’outils seraient parfaitement capable de réécrire l’histoire. Déjà que les gens ne prennent plus la peine de se renseigner (quelque soit le sujet) là ce sera pire encore.
Mimi9
Impudence ! Il va se faire débrancher si ça continue
sylvebarbe78
Le plus étonnant est que vous vous étonniez de cette situation !!
Bondamanmanw
A quand le ChatGPT Russe qu’on rigole un peu.<br /> La perle reviendrait au ChatGPT Afghan !
Kriz4liD
J admire ta franchise!
nicgrover
Ou envoyé dans une ferme de reconditionnement…
Proutie66
Vous êtes naifs…<br /> Il suffit de lui parler de Winnie l’ourson. Il comprendra
os2
comme la censure sur chatgpt…<br /> Concernant la question de savoir pourquoi George W. Bush n’a pas été poursuivi pour avoir menti sur la base de la guerre, il est important de comprendre qu’il n’y a pas eu de preuve concluante de mensonge ou de fraude dans la justification de la guerre en Irak. Bien qu’il y ait eu des allégations selon lesquelles le gouvernement américain avait manipulé les preuves pour justifier l’invasion de l’Irak, ces allégations n’ont pas été étayées par des preuves suffisantes pour justifier des poursuites pénales.
Popoulo
Vous citez un exemple parmi tant d’autres… et les bulots goberont tout ce que ça raconte jusqu’à la lie.
Sacrilege83
Bref, on est très loin de vraies IA encore…<br /> Chat GPT et autres, ça me fait bien rire.<br /> Il faut vraiment être naïf pour parler d’IA.
Hollyvier7
Par contre il sait qui est Winnie l’ourson
Nmut
Si, ce SONT des IAs. Une IA est un système qui imite le comportement humain.<br /> Par contre, c’est vrai qu’il n’y a pas d’intellligence, même si on peut quelques fois être surpris par une forme d’inventivité.<br /> Mais actuellement on peut dire que la majorité des gens ne réflichissent plus, ils réagissent juste de manière automatique aux stimulis expoloitant leux biais cognitifs ou par les réflexes inculqués par leur gourou (politique, médiatique, …) :-/… Bref, c’est exactement ce que les « IAs » font, on est en plein sur la définition!<br /> Et pour rebondir sur l’utilisation des IAs, je travaille sur des sujets ou l’algorithmie n’est plus possible (explosion combinatoire), les algo génétiques atteignent aussi leurs limites (les minimum locaux ne sont pas oujours staisfaisant), mais une IA même hyper basique (= complètement teubé ), donne des résultats hallucinants qui permettent des approches différentes et hyper efficaces. A voir quand on aura des ordis quantiques, aussi adaptés à ce genre de problématique, ce qui sera le mieux, mais pour le moment c’est encore de la science fiction.
Voir tous les messages sur le forum