ChatGPT : le gouvernement chinois explique être intéressé par la technologie

26 février 2023 à 11h00
9
ChatGPT

Le gouvernement chinois a un œil sur la technologie IA de ChatGPT, dont il loue les qualités.

ChatGPT a littéralement déferlé sur le monde, en engrangeant 100 millions d'utilisateurs en seulement deux mois, un record absolu à ce jour sur le Net. Il n'est alors pas étonnant que les pouvoirs des grands pays du monde suivent le dossier, comme le prouve cette annonce d'un membre du gouvernement chinois

La Chine va pousser au développement de cette technologie

La Chine voit les États-Unis comme son grand rival au niveau mondial. Mais si ces frictions peuvent quelques fois se matérialiser par des restrictions et des mesures de rétorsion économique, elles peuvent aussi prendre la forme du mimétisme. C'est ce qu'on a pu voir avec l'arrivée de ChatGPT, qui a créé une belle émulation dans l'empire du Milieu, où tous les géants de la tech veulent s'y mettre.

Et le premier échec enregistré par l'université Fudan n'a, semble-t-il, pas échaudé les volontés dans le pays. Le ministère des Sciences et des Technologies a ainsi expliqué en cette fin de semaine durant une conférence de presse qu'il allait plaider pour une intégration plus poussée de l'intelligence artificielle dans la société et dans les entreprises du pays.

Évitons les barrières trop contraignantes

La technologie illustrée par ChatGPT « a le potentiel d'être appliquée dans de nombreux secteurs et domaines », a ajouté le chef du département des hautes technologies au sein du ministère de Chen Jiachang. Et l'ambition est particulièrement affirmée, puisque durant le même point presse, il a aussi explicité la position éthique de la Chine dans le domaine.

Loin des appels à la régulation que l'on voit se multiplier ces derniers temps, la Chine veut laisser le plus de place possible à l'innovation, et ce, afin de donner naissance à des solutions efficaces. Toutefois, Chen Jiachang a pu reconnaître les dangers potentiels de l'intelligence artificielle, qui comme toute avancée technologie, possède « deux côtés ». Pékin prépare-t-il quand même de grosses subventions gouvernementales ?

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Source : Reuters

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

norwy
Intéressé ? Comme c’est intéressant…
supernova64
Je parie que leur ChatGPT-like va récupérer les questions des utilisateurs chinois afin que le gouvernement chinois puisse effectuer une surveillance de la population encore plus massive qu’elle ne l’est déjà…
nicgrover
Le PCC est intéressé mais ChatGPT aura-t-il la liberté d’expression ? Là j’ai un doute…
salvia34
Bah tu te doutes que comme souvent, leur intérêt à ChatGPT a un unique but, créer leur propre solution, et cela voudra donc dire une version chinoise d’une IA équivalente à ChatGPT, 100% débridée pour le gouvernement, et bridée façon ChatGPT pour le peuple chinois… après je laisse libre à chacun de penser ce que sera capable de faire la version débridée dédiée au PCC…
GRITI
Ou alors un ChatGPT pour la propagande/désinformation aussi bien en Chine qu’à l’étranger.<br /> Une petite ferme à ChatGPT pour remplacer les trolls humains?
BernardB
Apparemment, pour IA c’est le dernier KPT qui à raison, HI HI
Ouk
Comme je l’ai expliqué, l"université Fudan n’a subit aucun échec et n’est pas en mesure de fournir une IA performante en chinois , il faut se tourner par exemple vers Baidu et son Ernie Bot.<br /> Il est évident que le gouvernement chinois surveillera de près toutes IA pour déceler une utilisation frauduleuse ou malveillante ( par exemple la triche …).
Voir tous les messages sur le forum