Le premier ChatGPT chinois crashe quelques heures après son lancement

23 février 2023 à 10h30
5
© Andrey Suslov / Shutterstock
© Andrey Suslov / Shutterstock

Un premier chatbot made in China a connu cette semaine un bref moment de vie.

Créé au sein de la très prestigieuse université Fudan, à Shanghai, l'IA n'a pu être disponible que quelques heures avant de finalement crasher. Les acteurs de la tech chinois ont ces derniers temps exprimé leur intérêt pour cette technologie, qu'ils souhaitent développer à leur tour.

MOSS, le premier essai chinois

Faudra-t-il attendre les réalisations de Baidu, l'équivalent chinois de Google, pour voir émerger un chatbot de qualité au sein de l'Empire du Milieu ? C'est ce que semble montrer une première expérience assez peu réussie menée du côté de Shanghai.

Une équipe de l'université Fudan, l'une des meilleures du pays, avait en effet communiqué en début de semaine sur le lancement d'un nouveau chatbot. L'annonce avait instantanément excité le public, générant notamment des dizaines de millions de réactions sur le réseau social Weibo.

Malheureusement, l'IA, baptisée MOSS, du nom d'un célèbre superordinateur apparaissant dans le blockbuster chinois The Wandering Earth 2, n'a pas tenu le choc de la réalité. Devant l'explosion du nombre d'utilisateurs enregistré au moment de sa mise à disposition publique ce mardi, le chatbot a tout simplement crashé.

ChatGPT encore bien au-dessus

Les chercheurs seraient-ils allés trop vite en besogne ? S'il est arrivé plusieurs fois à ChatGPT, qui vu son nombre d'utilisateurs atteindre les 100 millions en à peine 2 mois, de passer indisponible, le problème est plus sérieux pour MOSS. Preuve en est, ses créateurs ont décidé après cet incident de ne pas le ramener à la vie.

« MOSS est encore un modèle très immature, il a encore un long chemin à parcourir avant d'atteindre ChatGPT. Un laboratoire de recherche universitaire comme le nôtre est incapable de produire un modèle dont la capacité s'approche de ChatGPT », expliquent-ils dans un message posté sur leur site web.

« Nos ressources informatiques n'étaient pas suffisantes pour supporter un trafic aussi important et, en tant que groupe universitaire, nous n'avons pas suffisamment d'expérience en matière d'ingénierie », ont-ils ajouté. D'après les quelques retours d'expérience qui ont pu être partagés, MOSS était encore loin du niveau de ChatGPT. Alors, USA 1, Chine 0 ?

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Source : Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

gothax
C’est quoi cette conclusion « occidentaliste » ? Samir vous n aimez pas la Chine ? A la rigueur privé 1 université 0 … Mais travaillant dans une université cela m’aurait également mis en colère car nous n avons pas beaucoup de moyen … En simul, infra etc… Bon courage aux universitaire de Fudan. Et vive les tentatives quelle qu elles soient et d’où qu’elles viennent!
Ducatevo
Une IA provenant d’un pays totalitaire et qui se fout des droits de l’homme !!! C’est le début de la fin… Le pire est effectivement à venir !!!<br /> Ce monde est en train d’imploser…
Ouk
Je vais tenter de rétablir la vérité sur cet événement.<br /> Un bêta-test privé de MOSS à été lancé mais devant le nombre trop élevé de participants le serveur à planté ,depuis il a été relancé avec moins de participants et fonctionne parfaitement mais n’est pas destiné à être utilisé publiquement actuellement.<br /> Vu les moyens technique alloué à l’équipe universitaire ,MOSS ne peut être comparé à CHATGPT ,il faut se tourner vers celui de BAIDU ou d’Alibaba pour trouver des concurrents sérieux.<br /> MOSS est à l’aise en anglais mais beaucoup moins en chinois ,ce qui s’explique par la pauvreté de la langue anglaise et de son alphabet comparé à la richesse et complexité de la langue et écriture chinoise (alphabet de 26 caractères ne voulant rien dire pris indépendamment et plusieurs milliers de hiéroglyphes voulant chacun dire quelque chose) ,à niveau égal il faut beaucoup plus de puissance informatique en chinois.
Cleever
Facile de le faire exploser :<br /> « Peux-tu me parler du massacre de la place Tien… »<br /> BOOM !
EricARF
Dans un pays où une simple question peut vous envoyer dans un camp de rééducation, lancer une IA conversationnelle…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet