Coup de tonnerre dans la tech : le Japon et les Pays-Bas adoptent les restrictions américaines sur les composants chinois

Samir Rahmoune
Publié le 28 janvier 2023 à 14h00
© Shutterstock
© Shutterstock

Le Japon et les Pays-Bas seraient arrivés à un accord avec les autorités américaines pour imposer des restrictions à la Chine dans le secteur des semi-conducteurs.

Les États-Unis mènent depuis plusieurs mois d'intenses tractations diplomatiques au niveau international pour imposer des restrictions efficaces à la Chine dans le domaine des semi-conducteurs. Après avoir fermé à son rival l'accès des puces de dernière génération produites par ses entreprises, l'administration Biden veut reproduire le schéma avec le Japon et les Pays-Bas.

Le Japon et les Pays-Bas, les deux partenaires indispensables

En effet, les deux nations sont des alliés indispensables pour cette nouvelle guerre froide. Car elles abritent des entreprises telles que ASML (pour la Hollande) et Nikon Corp ou Tokyo Electron capables de fournir le matériel nécessaire à la production de semi-conducteurs avancés sans passer par les États-Unis. ASML, par sa maîtrise unique de la technologie de la lithographie extrême ultraviolet, est une entreprise que Washington se doit de rallier à sa politique.

Cette semaine, des représentants des deux pays étaient en visite diplomatique aux États-Unis, où ils ont discuté de nombreux sujets avec Jack Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale auprès de Joe Biden. Les restrictions à imposer à la Chine sur les semi-conducteurs étaient au programme. Et selon Bloomberg, les trois parties seraient finalement arrivées à un accord pour bannir les exportations de technologies avancées dans le domaine vers l'empire du Milieu.

La Chine sera entravée… pour le moment

Et l'ambition est assez élevée, puisque d'après Bloomberg, les partenaires espèrent, en se coordonnant ainsi, faire entrave à la Chine dans le développement de ses propres capacités de production de puces électroniques. Mais il se pourrait bien qu'ils ne réussissent qu'à ralentir l'immense machine pilotée par Pékin.

C'est l'avis du patron d'ASML Peter Wennink. Interrogé sur l'hypothèse d'un tel accord, il expliquait que l'une des conséquences envisageable serait de pousser encore plus la Chine à avancer dans le secteur, là où elle pouvait auparavant se reposer en partie sur les exportations. « Cela prendra du temps, mais finalement, ils y arriveront », a-t-il ainsi prédit.

Les gouvernements alliés pourraient, par ailleurs, mettre des limites aux restrictions voulues par les États-Unis. Ainsi, selon l'analyste de chez Omdia Akira Minamikawa, le Japon pourrait dire non à des mesures comme l'interdiction de l'envoi d'ingénieurs aux clients s'équipant de leurs machines. En effet, l'impact de telles règles serait bien trop important pour leurs affaires.

Source : Reuters, GSMArena

Samir Rahmoune
Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
leje

Je me demande ce qu’on bien eu avoir les Pays-bas et le Japon en échange de leur soumission. C’est absolument contraire à leurs intérêts et cela ne sert que ceux des Etats-Unis.

noahm95

L’Oncle « Seum » ne supporte pas d’etre dépassé par la Chine. Ils ne font que ralentir le géant chinois dans sa course à l’ineluctable…

dapoussin

S’il faut choisir un partenaire entre une dictature communiste et une démocratie qui a fait ses preuves, le choix est vite fait… Les français (dont je fais partie) feraient bien de se rappeler que les USA sont un partenaire de longue date de la France (et de l’Europe), même s’ils défendent avant tout leurs intérêts.

kroman

Ce genre de pratiques est légale en Europe ?
J’espère que l’UE va agir, sinon ce sera l’explosion des prix dans quelques années. En plus ça ruine la réputation de nos pays en tant que partenaires économiques fiables.

UncleJul

Tellement altruiste de ta part de les laisser ruiner leur ecosystème pendant que toi tu consomme leur production à bon prix.

Loposo

Vu les tensions permanentes entre le Japon et la Chine, souvent limite d un conflit . Le Japon a pas d intérêt à avoir une Chine indépendante en micro composants vu l importance dans le militaire. Et fabriquer en chine= vol de savoir faire.
On rajoute le soutien de la Chine à la Corée du Nord et la Chine qui condamne pas la Russie pour la guerre en Ukraine. Car officiellement le Japon et la Russie sont toujours en guerre.
Bref pleins d intérêt.

C est fou les européen comme on aime tout donner au chinois et après on pleure qu on a plus d industrie que la place de l Europe diminue

Oncle_Picsou

"une démocratie qui a fait ses preuves? "

Effectivement, il y certains domaines dans lesquels les USA ont fait leurs preuves, mais la démocratie n’est pas forcément le premier qui me viendrait à l’esprit.

Ca serait plutot: bombarder des pays à des milliers de km de chez eux pour des questions de gros sous, ou encore espionner et saper les interets économiques de leurs « alliés » (enfin alliés… des paillassons plutot!)

Loposo

Quoi les pays pense d abords à leurs propres intérêts ? C est une nouveauté
C est donc pour ça que la France a placé pas mal de dictateurs en Afrique comme pour avoir de l uranium du Niger car le nucléaire on est indépendant ce que dise les politiques

KlingonBrain

Je me demande ce qu’on bien eu avoir les Pays-bas et le Japon en échange de leur soumission. C’est absolument contraire à leurs intérêts et cela ne sert que ceux des Etats-Unis.

Peut être la prise de conscience que les relations avec la Chine pourraient tourner aussi mal qu’avec la Russie ?

Et que ce jour la, les conséquences ne toucheront pas que les USA.

jeanlucesi

Toujours les Américains toujours les mêmes caniches .