Baidu dévoile une puce spécialisée dans l’IA

05 juillet 2018 à 14h20
0
Baidu


Le mastodonte au moteur de recherche chinois a dévoilé lors de sa conférence annuelle une puce entièrement dédiée à l'intelligence artificielle.

Le moteur de recherche Baidu est un géant de l'Internet en Chine, avec plus de 80% de part de marché dans le pays. Il est aujourd'hui le site le plus consulté et le 4ème dans le monde entier. C'est dire si les annonces de l'entreprise dans le secteur sont particulièrement scrutées par l'industrie.

C'est à l'occasion de la conférence Baidu Create 2018, la deuxième édition de son évènement dédié à l'intelligence artificielle que l'entreprise a dévoilé Kunlun, une puce entièrement dédiée à l'IA.

Une puce dédiée à tous les usages d'intelligence artificielle

La puce Kunlun est déclinée en deux modèles, l'un appelé 818-300 pour l'apprentissage naturel et le 818-100 pour la compréhension des données et la résolution des problèmes. Elle utilise pour cela une architecture Samsung gravée en 14 nanomètres, reconfigurée ensuite par Baidu.

Le processeur peut gérer un très grand nombre de domaines de compétences comme la reconnaissance vocale, le langage naturel mais également la recherche contextuelle, la reconnaissance faciale et la conduite autonome.

baidu kunlun

La Chine se voit en leader mondial en matière d'IA

Baidu n'est pas une jeune pousse en matière d'intelligence artificielle. En 2011, l'entreprise avait déjà développé une puce conçue pour l'apprentissage en profondeur. Aujourd'hui, Kunlun offre une rapidité d'exécution des tâches multipliée par 30.

L'entreprise va mettre son expertise matérielle au sein de solutions concrètes pour ses utilisateurs. Elle a annoncé durant sa conférence le lancement de la troisième version de Baidu Brain, sa suite de services d'intelligence artificielle proposés aux entreprises. Également, la firme va lancer d'ici 2019 Apolong, un minibus entièrement autonome destiné aux utilisateurs japonais.

Tous ces développements ont pour objectif de faire de la Chine le leader de l'intelligence artificielle. Le gouvernement a lancé un grand plan en ce sens avec un objectif de 40% de puces produites et utilisées en Chine d'ici 2025.

Modifié le 05/07/2018 à 14h29
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
Apple refuse que les méchants des films utilisent un iPhone
Huawei va implanter une usine en France
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€
Combien de GameBoy originaux sont encore dans les stocks de Nintendo ?
Aux États-Unis, l'éolien dépasse l'hydroélectrique pour la première fois
Tesla Roadrunner : un projet de batterie électrique qui augmente l'autonomie tout en faisant baisser les prix ?
La Commission européenne veut que les batteries de smartphone soient plus faciles à remplacer

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top