Qwant repense complètement son interface

05 juillet 2018 à 18h50
0
qwant interface 2018


Créé en 2013, le moteur de recherche « qui respecte votre vie privée » fait peau neuve et dévoile sa version 4.

Dans un billet daté du 4 juillet, l'équipe de Qwant indique qu'elle met finalement son design à jour. Pour rappel, le dernier changement majeur a eu lieu lors de la mise en place de la version en 3, en avril 2015. Plus de trois ans après, il était donc logique que le moteur de recherche propose une nouvelle interface plus moderne. De plus, la première version définitive de Qwant a été lancée le 4 juillet 2013, soit il y a exactement cinq ans, une date symbolique qu'il était logique de fêter.

Pour repenser le design et l'interface utilisateur, Qwant explique qu'il s'est basé sur plusieurs tests lui permettant, par exemple, d'en tirer des cartes de chaleur des éléments qui attirent l'œil de l'utilisateur. Suite à de multiples analyses, le moteur de recherche a fait le choix d'abandonner ses trois colonnes traditionnelles (Web, actualité et réseaux sociaux). Néanmoins, les catégories apparaissent toujours dans une section plus petite présente à gauche de l'écran. Celle-ci rassemble les catégories Web, actualités, réseaux sociaux, mais aussi images, vidéo et shopping.


Qwant encourage les utilisateurs à contribuer sur Wikipédia

Qwant tient aussi à mettre en avant les Instant Answers, qui permettent d'offrir des « interactions plus riches et plus immédiates ». Le moteur de recherche encourage également ses utilisateurs à contribuer au développement de Wikipédia en leur proposant un nouveau bouton qui explique la procédure : « Apprenez à enrichir l'encyclopédie Wikipédia ».


Des thématiques particulières telles que la musique ou le sport sont mises en avant par le biais d'une « double navigation » donnant accès à des actualités et des options qualifiées de « contextuelles ».

qwant interface 2018

De façon générale, l'interface et l'expérience utilisateur tendent à se simplifier afin de mettre en avant le contenu apparaissant sur les pages des résultats de recherche. Beaucoup n'appréciaient que très peu le principe des trois colonnes, un point que l'on peut désormais considérer comme réglé. La version 4 a également été adaptée pour mobile et propose désormais les résultats de recherche sous forme de carte indépendante.

qwant interface 2018


Modifié le 05/07/2018 à 20h10
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Un démantèlement des GAFA ?
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top