Avec Windows Hello, Microsoft rêve d'un monde sans mot de passe

03 mai 2018 à 08h36
0
D'après un récent article paru sur le blog de Microsoft, il semblerait que personne n'aime les mots de passe. Selon Karanbir Singh, Principal Program Manager Enterprise & Security et auteur de l'article, les mots de passe seraient peu sûrs, peu pratiques et coûteux.

Qui ne s'est jamais creusé la tête au moment d'essayer de se souvenir d'un mot de passe longtemps inutilisé ? Qui ne connait pas cette personne dont le bord de l'écran d'ordinateur est farci de post-it « parce que je ne me souviens jamais de mes mots de passe » ? Pour Microsoft, l'avenir sera débarrassé de ces codes à rallonge ou ne sera pas.

microsoft password windows hello


La réflexion de Microsoft

Afin de pallier ces différents problèmes, Microsoft a donc entamé, depuis déjà plusieurs mois, des recherches pour éliminer les mots de passe. L'entreprise n'y va pas par quatre chemins : « Les utilisateurs finaux ne devraient jamais avoir à faire face à des mots de passe dans leur vie quotidienne. »

C'est donc dans le cadre du souhait de l'entreprise d'offrir un nouveau monde « passwordless » que Karanbir Singh présente des solutions supposées combler les lacunes des mots de passe tout en tenant compte de leurs attributs positifs. Cette solution, baptisée « Windows Hello » , ambitionne de faire disparaître totalement les mots de passe en assurant un haut niveau de protection des informations confidentielles.

windows hello


Le nouveau service Windows Hello

Le service Windows Hello permet le remplacement des mots de passe par une authentification à deux facteurs pour les ordinateurs et appareils mobiles. Dans ce cas, les authentifications en question sont liées à un dispositif utilisant un code biométrique ou PIN (reconnaissance faciale, digitale ou... code PIN). Le service a déjà été plébiscité par plus de 5 000 entreprises à travers le monde et près de 47 millions de particuliers sur la planète.


Cependant, et afin de répondre aux demandes des entreprises et particuliers utilisant une seule et même machine pour plusieurs utilisateurs, Microsoft ne s'est pas arrêté là. On apprend que la firme américaine a également développé un nouveau système baptisé « Microsoft Authenticator app ».

windows hello


Microsoft Authenticator app est une application permettant aux utilisateurs d'un ordinateur de s'identifier sur leur compte Microsoft en utilisant leur téléphone portable. Construit sur la même architecture de technologie sécurisée que Windows Hello (et ressemblant quand même beaucoup à Google Authenticator), le système s'intègre très simplement à une application mobile et permet de s'identifier sur sa session personnelle sans mot de passe. Cette fonctionnalité fait partie des mises à jour de l'April Update.

Reste à voir si ce système aura un écho plus important dans le cœur du grand public que les services similaires déjà existants tels que Google Authenticator et Authy.

Source : Microsoft blog.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Un groupe d'associations et de collectivités va attaquer Total en justice pour
Une enquête choc montre comment l'antivirus Avast vend vos données de navigation
Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation
10 ans après, l'iPad peine toujours à tenir ses promesses
Audi : la production de l'e-tron au ralenti, l'approvisionnement de batteries en cause
Xavier Niel détient maintenant 70% d'Illiad, le cours de l'action remonte
Faire des déchets nucléaires des batteries diamants ultra autonomes, une promesse qui donne espoir
Dune : le film de Denis Villeneuve sortirait le 23 décembre
Un recours à Marseille déposé contre le dispositif de vidéosurveillance automatisée
Trump tweete le logo de sa Space Force... le Web trouve qu'il ressemble au logo Star Trek

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top