Avec Windows Hello, Microsoft rêve d'un monde sans mot de passe

03 mai 2018 à 08h36
0
D'après un récent article paru sur le blog de Microsoft, il semblerait que personne n'aime les mots de passe. Selon Karanbir Singh, Principal Program Manager Enterprise & Security et auteur de l'article, les mots de passe seraient peu sûrs, peu pratiques et coûteux.

Qui ne s'est jamais creusé la tête au moment d'essayer de se souvenir d'un mot de passe longtemps inutilisé ? Qui ne connait pas cette personne dont le bord de l'écran d'ordinateur est farci de post-it « parce que je ne me souviens jamais de mes mots de passe » ? Pour Microsoft, l'avenir sera débarrassé de ces codes à rallonge ou ne sera pas.

microsoft password windows hello


La réflexion de Microsoft

Afin de pallier ces différents problèmes, Microsoft a donc entamé, depuis déjà plusieurs mois, des recherches pour éliminer les mots de passe. L'entreprise n'y va pas par quatre chemins : « Les utilisateurs finaux ne devraient jamais avoir à faire face à des mots de passe dans leur vie quotidienne. »

C'est donc dans le cadre du souhait de l'entreprise d'offrir un nouveau monde « passwordless » que Karanbir Singh présente des solutions supposées combler les lacunes des mots de passe tout en tenant compte de leurs attributs positifs. Cette solution, baptisée « Windows Hello » , ambitionne de faire disparaître totalement les mots de passe en assurant un haut niveau de protection des informations confidentielles.

windows hello


Le nouveau service Windows Hello

Le service Windows Hello permet le remplacement des mots de passe par une authentification à deux facteurs pour les ordinateurs et appareils mobiles. Dans ce cas, les authentifications en question sont liées à un dispositif utilisant un code biométrique ou PIN (reconnaissance faciale, digitale ou... code PIN). Le service a déjà été plébiscité par plus de 5 000 entreprises à travers le monde et près de 47 millions de particuliers sur la planète.


Cependant, et afin de répondre aux demandes des entreprises et particuliers utilisant une seule et même machine pour plusieurs utilisateurs, Microsoft ne s'est pas arrêté là. On apprend que la firme américaine a également développé un nouveau système baptisé « Microsoft Authenticator app ».

windows hello


Microsoft Authenticator app est une application permettant aux utilisateurs d'un ordinateur de s'identifier sur leur compte Microsoft en utilisant leur téléphone portable. Construit sur la même architecture de technologie sécurisée que Windows Hello (et ressemblant quand même beaucoup à Google Authenticator), le système s'intègre très simplement à une application mobile et permet de s'identifier sur sa session personnelle sans mot de passe. Cette fonctionnalité fait partie des mises à jour de l'April Update.

Reste à voir si ce système aura un écho plus important dans le cœur du grand public que les services similaires déjà existants tels que Google Authenticator et Authy.

Source : Microsoft blog.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

En réponse à des accusations de harcèlement des têtes tombent chez Ubisoft
L'administration Trump va bientôt se passer des entreprises qui utilisent des appareils Huawei
L'Union européenne mise sur le développement d'un hydrogène propre
Microsoft Flight Simulator sortira le 18 août sur PC
Far Cry 6 confirmé par Ubisoft, la présentation programmée au 12 juillet
Thunderbolt 4 : 40 Gb/s ,mais Intel veut du 32 Gb/s en PCIe et la prise en charge double 4K
Free met à jour ses Freebox pour en améliorer le Wi-Fi (Révolution, Mini 4K, One, Delta et Pop)
Taxe GAFA : 1,3 milliard de dollars de frais de douane pour la France... et 6 mois pour changer la donne
Windows 10 : pour certains utilisateurs, même avec l'outil de création de média, la MàJ est impossible
Apple recommande de ne pas fermer votre MacBook si vous en cachez la webcam… voilà pourquoi
scroll top