Des robots et des humains augmentés mèneront-ils les guerres du futur ?

16 octobre 2018 à 07h31
0
Robot soldat

Selon un rapport du Ministère de la Défense britannique, les guerres du futur seront conduites par des robots ainsi que par des humains améliorés par manipulation génétique. L'espace et le cyberespace feront aussi partie des nouveaux terrains de conflit.

La réalité est-elle en train de dépasser la fiction ?

Un document très sérieux

Il ne s'agit pas ici de simple spéculation. Ce document, intitulé « Le futur commence maintenant » (The Future Starts Today), est une analyse très sérieuse, conduite par des experts du monde entier du think tank « The Development, Concepts and Doctrine Centre (DCDC) ». Les défis potentiels auxquels le Royaume-Uni devra faire face y sont ainsi présentés de manière pragmatique.

Selon eux, le monde deviendrait de plus en plus dangereux et incontrôlable : menace nucléaire grandissante, armes chimiques, terrorisme, tout ça sur fond de course technologique. Ce constat alarmant amène le Ministère de la Défense à penser que pour faire face à de telles menaces, il devra se doter d'une armée qui gardera une longueur d'avance.

Nouvelles armes, nouveaux dangers

Il est clair que l'armée de demain n'aura rien à voir avec celle d'aujourd'hui. D'ici 30 ans, l'accélération des progrès technologiques aura certainement repoussé les limites des capacités humaines, jusqu'à une intégration parfaite de l'homme et de la machine sur le champ de bataille. Par ailleurs, la notion même de champ de bataille doit être revue : espace, profondeur des océans ou encore réseaux virtuels feront partie de la guerre du futur, qu'elle soit militaire ou économique.

Dans le domaine militaire, la course à la technologie est aussi une source d'inquiétude de la part des populations. En septembre dernier les États-Unis et la Russie ont bloqué les discussions à propos d'un traité international visant à interdire les « robots tueurs autonomes ». Les défenseurs de ce projet considèrent qu'il est moralement répréhensible d'utiliser des armes capables de tuer sans intervention humaine. Visiblement, ce n'est pas l'avis des experts militaires.
9
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
Airbus officialise la suppression de 5 000 emplois en France, 15 000 au total
Les jeux PS5 et Xbox Series X plus onéreux que sur les consoles actuelles ?
PlayStation suspend temporairement ses publicités sur Facebook et Instagram
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
Crysis Remastered revient en vidéo et annonce déjà son report
scroll top