- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Rédacteur WEB et ancien ingénieur, je suis passionné, curieux de tout et aussi un peu geek.
La Russie n'aurait-elle toujours pas digéré sa défaite dans la conquête lunaire face aux Etats-Unis ? En tout cas, elle projette d'y installer une base permanente sur la Lune... habitée par des robots contrôlés depuis la Terre.
En vous levant ce matin, vous n'imaginiez pas que transformer un banal champignon du commerce en générateur d'électricité était de l'ordre du possible. C'est pourtant le cas, d'après le professeur Manu Mannoor du Stevens Institute of Technology.
Vous aimez la technologie et êtes un gros consommateur de vidéos en streaming ? Vous êtes aussi un écologiste convaincu, vous roulez à vélo et vous surveillez votre facture énergétique. Désolé de vous décevoir, mais il vous faudra faire un choix, car d'après le site ConsoGlobe, les deux seraient incompatibles !
Selon un rapport du Ministère de la Défense britannique, les guerres du futur seront conduites par des robots ainsi que par des humains améliorés par manipulation génétique. L'espace et le cyberespace feront aussi partie des nouveaux terrains de conflit.
Des chercheurs ont réussi à faire communiquer des objets imprimés en 3D, sans utiliser de batterie ni d'électronique. Ces objets pourraient par exemple contrôler des prothèses ou des piluliers connectés en utilisant les signaux wifi ambiants.
Des ingénieurs de l'Australian National University (ANU) ont inventé un semi-conducteur flexible et performant. Composé de matériaux organiques et inorganiques, il est capable de convertir l'électricité en lumière avec un rendement très intéressant ; la voie vers la fabrication de smartphones flexibles serait ouverte.
Depuis l'évasion rocambolesque en juillet dernier du braqueur Rédouane Faïd, la ministre de la Justice a demandé à Google de flouter toutes les vues aériennes de prisons sur Google Maps et Google Earth.
Les astronomes sont habitués à observer l'explosion subite d'objets célestes, comme les étoiles massives. Mais il est beaucoup plus rare (c'est même un fait unique) de détecter une onde radio de 25 ans qui est en train de s'atténuer lentement.
Le Michigan State University a créé un algorithme capable de prédire la taille adulte des enfants en analysant leur génome. Il pourrait potentiellement aussi prévoir les risques de maladies cardiaques, le diabète ou encore le cancer du sein.
Le Jikei University Hospital de Tokyo a autorisé DeepMind à consulter les mammographies de 30 000 femmes japonaises. La filiale de Google spécialisée dans l'intelligence artificielle voudrait s'en servir pour entraîner un algorithme à détecter les premiers signes de cancer du sein.