La ministre de la Justice demande à Google de flouter les images des prisons

11 octobre 2018 à 21h54
8
statue justice fotolia

Depuis l'évasion rocambolesque en juillet dernier du braqueur Rédouane Faïd, la ministre de la Justice a demandé à Google de flouter toutes les vues aériennes de prisons sur Google Maps et Google Earth.

Google s'est engagé à le faire d'ici décembre prochain.

Des zones interdites facilement visibles

Nicole Belloubet, la ministre de la Justice, est en colère contre Google. Alors que la prison de Réau en Seine-et-Marne est classée comme « zone interdite à la prise de vue aérienne par appareil photographique, cinématographique », au moment de l'évasion du braqueur, les enquêteurs ont découvert que le centre pénitentiaire était totalement visible depuis Google Earth, ce qui a permis aux complices de distinguer les différents bâtiments, les terrains de football, les cours et les enceintes.

Ces derniers temps, les relations entre Google et les pays européens sont plutôt houleuses. Alors que la Commission Européenne a condamné Google à verser une première amende de 2,4 milliards d'euros pour abus de position dominante en 2017, une nouvelle amende de 4,3 milliards lui a été infligée en 2018.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
0
wedgantilles
Encore une qui n’y connais rien. D’abord même vue du ciel ca devrait pas être possible ce qu’il s’est passé. Ensuite si google floute ils prendrong un drone et puis voila problème réglé.<br /> Sans parler du fait que par exemple au hasard tiens, mappy qui est bien français montre lui aussi une prise de vue aérienne non floutée… Comme quoi Google n’est pas forcément responsable de tout.
mcbenny
Pas faux.<br /> Mappy, Google, Viamichelin, tous montrent le centre…
_Troll
Oui, mais Google c’est le mal. Ils sont responsable de tout !
Yannick2k
mais surtout qu’il aurait fallu y penser avant, là il est trop tard !!!<br /> comme d’hab’ quoi ^^
Ch4rOon
Esperons qu’ils pensent à flouter les centrales nucleaires et autres sites sensibles pendant qu’ils sont dessus.
masaku
Déjà les drones y’a bien assez de moyen technologiques pour les neutraliser, brouilleurs de fréquences et même des rapaces dressés.<br /> De plus le problème majeur est qu’une entreprise Privée et de surcroit Etrangère (usa) à tellement de pouvoir qu’a cause d’elle la sécurité d’un pays est en danger.<br /> Si vous ne voyez pas le mal dans le fait qu’un Etat ne puisse pas imposer ses lois et ses règles de sécurité à des sociétés tierces c’est assez grave…<br /> Sans un Etat fort et souverain c’est juste la fin de l’ordre, l’anarchie et la loi la jungle ou les faibles périssent au profit des forts…
KlingonBrain
@masaku Les brouilleurs de fréquence ne peuvent jamais agir sur tout le spectre. Et les drones autonomes existent. Les rapaces dressés, c’est beau sur le papier, mais pas si facile à mettre en oeuvre en pratique. Et rien ne dit qu’ils seraient efficaces sur des drones spécialement conçus.<br /> Bref, face à des équipes qui travaillent pour de vrais malfaiteurs de grande envergure (comprendre à gros moyens), ce n’est vraisemblablement pas ça qui va les arrêter.<br /> Mais pour le reste, je suis d’accord, ce n’est pas aux multinationales de faire la loi. D’autant que flouter ces zones ne présente ni difficulté technique ni inconvénients.
Carmageddon
Je préfère l’anarchie.<br /> https://www.wikiberal.org/wiki/Anarchie<br /> https://www.wikiberal.org/wiki/Citations_sur_l'État<br /> Signé un ultra libéral. Bouh!!!
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Alphabet nommée 1e entreprise mondiale dans laquelle il fait bon travailler
Simetierre : un 1er trailer pour la prochaine adaptation du roman de Stephen King
Google se moque (gratuitement ?) des mineurs de cryptos dans une publicité
Armement : les systèmes américains hautement vulnérables aux cyber-attaques
Volvo + Nvidia = un ordinateur de bord révolutionnaire en 2020
Le service de streaming d’Apple sera-t-il gratuit pour les clients de marque ?
Microsoft retire Minecraft du store de l'Apple TV
Sonos : l'appli desktop évolue en profondeur
SFR lance une offre 100% foot réunissant Canal+, RMC Sport et beIN Sports
Microsoft passe 60 000 brevets en open source pour aider Linux
Haut de page