Regardez les villes grandir (et la nature en pâtir) avec Google Earth Timelapse

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
28 avril 2019 à 15h48
7
Google Earth
dennizn / Shutterstock.com

Google Earth Timelapse est désormais disponible sur mobile ! L'outil, qui permet de visualiser l'évolution sur ces 35 dernières années (de 1984 à 2018) de certaines régions de notre globe, s'appuie sur près de 15 millions d'images satellites via la plateforme cloud Google Earth Engine.

Grâce à sa dernière mise à jour, Google Earth Timelapse n'est désormais plus simplement disponible sur desktop mais aussi sur mobile et tablette. Cet outil, mis au point par CREATE Lab de l'université Carnegie-Mellon et qui fonctionne grâce à une animation HTML5, passe également au Material Design avec cette mise à jour et apporte deux ans d'images satellites supplémentaires.

Google Earth Timelapse débarque sur mobile

Pour créer ces animations, à l'échelle mondiale comme locale, Google s'appuie sur sa plateforme cloud Google Earth Engine qui lui permet de réunir et de combiner près de 15 millions d'images satellites provenant principalement de programmes d'études géologiques américains (US Geological Survey), ainsi que des programmes Landsat de la NASA et Sentinel de l'ESA.

L'impressionnante explosion urbaine de Las Vegas, Nevada, de 1984 à 2018

Un outil témoin de l'« anthropocène »

Si Google Earth Timelapse a d'abord été mis en place dans le but de rendre accessibles facilement au grand public ces données satellitaires et ainsi proposer une nouvelle façon d'observer notre planète, l'outil est vite devenu un instrument essentiel pour de nombreux médias, journalistes et scientifiques qui ont « utilisé cet ensemble de données pour aider à les dynamiques complexes à l'œuvre sur notre planète ». Si les médias ont ainsi pu donner vie à des reportages comme sur les inondations à Houston, les scientifiques ont quant a eux pu montrer, entre autres, une augmentation de 6 000 % des glissements de terrain sur une île de l'Arctique canadien depuis 1984.

Observer les transformations de notre planète

Timelapse fournit ainsi une vue sur l'évolution de certaines régions (espérons que cette fois-ci Google ait bien vérifié ne pas avoir divulgué des zones classées secret-défense), dont nombre d'entre elles témoignent d'une Terre en complète mutation, indéniablement entrée dans l'ère de l'anthropocène.

L'outil permet donc d'observer l'éclosion rapide des Palm Islands de Dubaï, la fonte du glacier Columbia en Alaska, l'impressionnante explosion urbaine de Las Vegas ou encore la déforestation de la forêt Amazonienne dans la région de Rondônia au Brésil, dont nous vous avions déjà parlé dans notre article dédié au Jour de la Terre, le 22 avril dernier.

Source : Blog Google.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
0
tony075
Ce qui est impressionnant c’est aussi de voir le lac à côté de Las Vegas qui réduit de taille petit à petit
CM35
@tony075<br /> C’est en effet impressionnant mais malgré le développement, les greens des golfs, les hôtels et autres piscines, il résiste assez bien :<br /> Lake_Mead.png821×666 25.9 KB<br /> Ils ont cependant intérêt à économiser cette ressource…
tmtisfree
l’ère de l’anthropocène<br /> Pure intox journalistique, il n’existe aucune ère scientifique nommée ainsi :<br /> Holocene.png929×542 102 KB<br /> .<br /> ChronostratChart2018-08.jpg4728×3389 1.49 MB<br />
wegener
Perso ces images me font penser à l’extension de cellules cancéreuses vues au microscope en accéléré…
Zourbon
vous nous les cassez gentiment vous tous qui vivez des nouvelles technologies, sans soucis ni questionnement, avec votre Nature.<br /> C’est comme les Vegan qui imaginent que les poissons meurent de vieillesse dans les océans et que pour cela on ne doit pas les pécher car aussi c’est pas gentil de les tuer par manque d’air…<br /> La terre peut être hyper peuplée tout en ayant une nature superbe seulement il faudrait remettre en cause votre foutu capitalisme, multinationales etc. Et ça personne ne veut le faire. En tous cas peu de gens.
fightermad
On y voit pas grand chose…
CM35
@tmtisfree<br /> En effet, merci pour l’info ! <br /> Même sur Wikipédia il est indiqué ceci :<br /> Le terme « Anthropocène » n’a pas été officiellement reconnu ni ajouté à l’échelle des temps géologiques, car, malgré un premier débat engagé en août 2012 à l’occasion du 34e congrès international de géologie réuni à Brisbane, en Australie1, de nombreux géologues le jugent inadapté, anthropocentrique ou non fondé par des preuves scientifiques suffisantes.<br />
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

🔥 French Days : 5 accessoires indispensables pour sa Nintendo Switch
Asus et BMW dévoilent un concept de laptop gaming contrôlable par les gestes
DC Universe : tout le catalogue de comics désormais accessible (soit 21 000 titres)
Microsoft : un experiences Lab et une école dédiés à l'IA à Nantes
Une IA capable de transformer des ondes cérébrales en discours audible
⚡ Smartphones renforcés : notre sélection chez Blackview
Walmart ouvre le premier (grand) magasin dopé à l'IA, avec caméras et écrans interactifs
Bornes de recharge : les constructeurs demandent à l'Europe d'accélérer le mouvement
Loi anti-fake news : le CSA livre ses recommandations pour les plateformes en ligne
🔥 French Days : les bons plans immanquables du dimanche
Haut de page