Regardez les villes grandir (et la nature en pâtir) avec Google Earth Timelapse

Matthieu Legouge Contributeur
28 avril 2019 à 15h48
0
Google Earth
dennizn / Shutterstock.com

Google Earth Timelapse est désormais disponible sur mobile ! L'outil, qui permet de visualiser l'évolution sur ces 35 dernières années (de 1984 à 2018) de certaines régions de notre globe, s'appuie sur près de 15 millions d'images satellites via la plateforme cloud Google Earth Engine.

Grâce à sa dernière mise à jour, Google Earth Timelapse n'est désormais plus simplement disponible sur desktop mais aussi sur mobile et tablette. Cet outil, mis au point par CREATE Lab de l'université Carnegie-Mellon et qui fonctionne grâce à une animation HTML5, passe également au Material Design avec cette mise à jour et apporte deux ans d'images satellites supplémentaires.

Google Earth Timelapse débarque sur mobile

Pour créer ces animations, à l'échelle mondiale comme locale, Google s'appuie sur sa plateforme cloud Google Earth Engine qui lui permet de réunir et de combiner près de 15 millions d'images satellites provenant principalement de programmes d'études géologiques américains (US Geological Survey), ainsi que des programmes Landsat de la NASA et Sentinel de l'ESA.

L'impressionnante explosion urbaine de Las Vegas, Nevada, de 1984 à 2018

Un outil témoin de l'« anthropocène »

Si Google Earth Timelapse a d'abord été mis en place dans le but de rendre accessibles facilement au grand public ces données satellitaires et ainsi proposer une nouvelle façon d'observer notre planète, l'outil est vite devenu un instrument essentiel pour de nombreux médias, journalistes et scientifiques qui ont « utilisé cet ensemble de données pour aider à les dynamiques complexes à l'œuvre sur notre planète ». Si les médias ont ainsi pu donner vie à des reportages comme sur les inondations à Houston, les scientifiques ont quant a eux pu montrer, entre autres, une augmentation de 6 000 % des glissements de terrain sur une île de l'Arctique canadien depuis 1984.

Observer les transformations de notre planète

Timelapse fournit ainsi une vue sur l'évolution de certaines régions (espérons que cette fois-ci Google ait bien vérifié ne pas avoir divulgué des zones classées secret-défense), dont nombre d'entre elles témoignent d'une Terre en complète mutation, indéniablement entrée dans l'ère de l'anthropocène.

L'outil permet donc d'observer l'éclosion rapide des Palm Islands de Dubaï, la fonte du glacier Columbia en Alaska, l'impressionnante explosion urbaine de Las Vegas ou encore la déforestation de la forêt Amazonienne dans la région de Rondônia au Brésil, dont nous vous avions déjà parlé dans notre article dédié au Jour de la Terre, le 22 avril dernier.

Source : Blog Google.
7 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top