Des chercheurs créent un "champignon bionique" qui transforme la lumière en électricité

08 novembre 2018 à 20h59
0
Champignon bionique

En vous levant ce matin, vous n'imaginiez pas que transformer un banal champignon du commerce en générateur d'électricité était de l'ordre du possible. C'est pourtant le cas, d'après le professeur Manu Mannoor du Stevens Institute of Technology.

Ces générateurs « biohybrides » alimenteront-ils les smartphones de demain ?

Champignons bioniques : mode d'emploi

Le principe de fonctionnement est assez simple. Le champignon est recouvert de cyanobactéries, des bactéries très particulières qui ont la capacité de transformer la lumière par photosynthèse, exactement comme les algues et les plantes. Le champignon, qui n'est qu'un support pour le développement de ces bactéries, est également recouvert de graphène, un matériau conducteur à base de carbone, dont le rôle est de capter l'électricité ainsi produite.

Pourquoi utiliser des champignons pour faire croître ces bactéries ? Au départ, l'équipe du professeur Mannoor a essayé de cultiver ces bactéries sur des supports artificiels mais les cellules survivaient assez mal dans ces conditions. La création d'un système hybride « champignon-bactérie » encourage le champignon et la bactérie à collaborer, cette symbiose garantissant une survie de plusieurs jours supplémentaires.


Des résultats encourageants

Bien entendu, la quantité de photo-électricité produite est infime. Lorsque la lumière éclaire le champignon, un courant de 65 nanoampères parcourt le réseau de graphène. Les scientifiques imaginent qu'en multipliant ces champignons magiques, on pourrait sans problème alimenter des éclairages LED.

Même si nous sommes encore loin de pouvoir faire fonctionner des ordinateurs de cette manière, ces travaux permettent d'envisager d'énormes opportunités. La production de carburant et la détection de toxines font partie des applications auxquelles pense le professeur Mannoor.

Source : The Independent
1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
La filière éolienne française se porte bien et continue de créer des emplois
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Vers des batteries lithium-CO2 rechargeables ?
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien
La bande annonce de Star Wars, l'ascension de Skywalker, est là !
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top