Russie : un projet de base lunaire habitée par des avatars pilotés depuis la Terre

11 novembre 2018 à 11h31
14
lune logo

La Russie n'aurait-elle toujours pas digéré sa défaite dans la conquête lunaire face aux Etats-Unis ? En tout cas, elle projette d'y installer une base permanente sur la Lune... habitée par des robots contrôlés depuis la Terre.

Des vols habités seraient prévus d'ici 2030.

Une base gérée à distance

Alors que depuis la fin du programme Apollo, aucun pays n'a remis le pied sur la Lune, depuis quelques années, plusieurs pays proposent des projets de base permanente habitée. Dmitry Rogozin, le directeur de l'agence spatiale russe Roscosmos, a ainsi récemment annoncé le projet de création d'une base permanente russe entièrement gérée à distance. Il est vrai que les vols habités coûtent cher, et limiter la présence humaine permettrait d'éviter de coûteux allers-retours Terre-Lune.

Dans ce projet ambitieux (plus important que le programme américain Apollo), il est prévu que « la base soit principalement gérée par des systèmes robotisés et des avatars chargés d'exécuter des tâches sur la surface de la Lune ».

Robots et impression 3D

Contrairement aux avatars vivants et contrôlés par la pensée, du film de James Cameron, ces « avatars » lunaires seraient plutôt des robots contrôlés à distance, mais le principe reste le même. Quelles missions leur seraient-elles confiées ? Par exemple, utiliser le sol lunaire comme matière première pour imprimer en 3D des pièces de rechange. Rappelons au passage que le recours à l'impression 3D avait déjà été présenté par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) pour la construction de bases lunaires.

Une collaboration entre l'ESA et Roscosmos serait-elle d'actualité ? Il semblerait, car une mission de préparation à l'alunissage serait en cours de développement. Baptisée Luna 27, elle sera focalisée sur le pôle Sud de la Lune, encore largement inexploré.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
0
obyoneone
oui mais pourquoi faire ?
Badulesia
Bonjour<br /> Toujours “conquête” ? Le mot conquête a un sens guerrier, militaire, politique. Il a eu son usage dans les années 60 à l’époque de la guerre froide, où envoyer des engins dans l’espace était une preuve de supériorité militaire et politique. Il n’a plus de sens aujourd’hui, où les différentes agences spatiales collaborent largement entre-elles, pour explorer l’espace, pas le conquérir.<br /> Quand allez-vous revoir votre vocabulaire ?<br /> A part ceci, le fond de l’article est vide …
Fulmlmetal
Pas trop d’accord avec toi Badulesla. Le terme conquête désigne l’appropriation de lieu, de terre, prendre pied sur un nouveau lieu. Dans le Larousse ils parlent meme de découverte.<br /> La conquête de l’Himalaya, la conquête de l’Ouest date du 18-19eme siècle, tu n’as jamais entendu ?
ik022
Quelle defaite ? Les USA ne sont jamais alles sur la lune.
Fulmlmetal
clubic: a effacer, doublon à cause d’un bug de votre espace commentaire
Fulmlmetal
Ah bon ? t’as des preuves de ça ?
nirgal76
Les USA non, juste quelques américains
nirgal76
Une calamité ce système de commentaire. Dire que ça leur a pris des mois pour le rendre dispo…
Nervantoss
Dès la première phrase ça part sur une posture anti-Russe. On est pas dans un comics les gars.
CM35
Pas mal hé hé, bonne réponse !
CM35
C’est clair que cela en devient maladif cette propagande, surtout que de nos jours dans le domaine scientifique la coopération est plutôt bonne je trouve.
Urleur
L’impression 3d est une excellent idée, le reste mouais avoir.
Popoulo
Surtout que le 1er homme à être allé dans l’espace n’est pas amerloque. Mais cela, bien des médias l’oublient.
CM35
Oui entre autres. <br /> C’est clairement dommage que les journalistes entretiennent toujours de telles tensions inutiles.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

⚡ Xiaomi Wireless TV soundbar à 46 euros pour le Single Day !
Vince Gilligan, le créateur de la série, travaille sur un film Breaking Bad
⚡ Xiaomi Mi Band 3 à 17 euros pour le Single Day !
À San Francisco, on va taxer les géants de la tech pour financer des aides aux SDF
Où en est Starlink, le projet fou de SpaceX de mettre 12 000 satellites en orbite ?
⚡ Huawei Honor 8X à 175 euros pour le Single Day !
⚡ Mi TV Box 3 à 42 euros pour le Single Day !
Rainbow Six Siege: Opération Wind Bastion se dévoile brièvement
⚡ Xiaomi Redmi Note 5 32 Go à 130 euros pour le Single Day !
Haut de page