ADN : un nouvel algorithme pour aider à prédire maladies cardiaques et cancer

10 octobre 2018 à 07h30
5
Sequence ADN

Le Michigan State University a créé un algorithme capable de prédire la taille adulte des enfants en analysant leur génome. Il pourrait potentiellement aussi prévoir les risques de maladies cardiaques, le diabète ou encore le cancer du sein.

C'est une première : un algorithme a réussi à réaliser des prédiction sur des caractéristiques humaines uniquement en lisant leur génome. Cet outil a été présenté par la Michigan State University et semble plein de promesse, notamment dans la détection de maladie grave.

Des résultats encourageants

Les travaux présentés dans le numéro d'octobre 2018 de la revue Genetics prenaient en compte le patrimoine génétique de 500 000 adultes britanniques.

Grâce au machine learning, l'algorithme a été capable de prédire la taille de chaque personne avec une précision de quelques centimètres (1 pouce). Si les prédictions concernant la densité osseuse et le niveau d'études se sont avérées être moins précises, elles ont tout de même permis d'anticiper le risque d'ostéoporose ou de rencontrer des difficultés scolaires.

Le futur de la médecine ?

L'équipe de Stephen Hsu, du Michigan State University, ne compte pas s'arrêter là. En exploitant des données plus variées, les chercheurs vont continuer à valider leurs techniques, ce qui permettra de « cartographier l'architecture génétique » des risques de maladie. La baisse des coûts du séquençage ADN et la puissance des ordinateurs modernes leur permettront de poursuivre sereinement ces travaux dans les années à venir.

C'est indéniable, la médecine entre dans une nouvelle ère. L'objectif est simple : avec l'aide de l'intelligence artificielle, anticiper les maladies en intervenant dans la santé du patient le plus tôt possible. Des vies seront sauvées et des milliards économisés en traitements médicaux... En espérant que ces prédictions ne viennent pas alimenter la sélection des embryons telle qu'elle est imaginée dans l'excellent film d'anticipation Bienvenue à Gattaca par exemple

Source : sciencedaily.com
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
0
madforger
Et comme il n’y a rien qui les soigne cela n’a aucun intérêt…
gr2000
Malheureusement …
Nmut
Justement on soigne en général bien la plupart des cancers traités très tôt. Si en plus ils arrivent à faire des avancées sur les facteurs déclanchants, on peut combiner tout ça pour éviter les cancers. Et c’est la même chose pour les maladies cardiaques.
Judah
Beaucoup pourraient être soigné si pris à temps…
utada_hikaru
“et des milliards économisés en traitements médicaux”<br /> Vous croyez que les entreprises pharmaceutique vont laisser une chose pareille arriver? Bon au pire ils lanceront une nouvelle maladie ou un nouveau virus.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le format d'image WebP débarque finalement sur Edge et Firefox
Casino ouvre un supermarché connecté sans caissier pour contrer Amazon Go
Netflix : 1 milliard d'investissement (et des studios) au Nouveau-Mexique
ARGON One : un boitier alu et ventilé pour Raspberry Pi sur Kickstarter
Windows 10 October Update : la mise à jour est de retour
Surface Headphones : le casque Bluetooth signé Microsoft sortira mi-novembre
iOS : la mise à jour 12.0.1 règle le #ChargeGate des iPhone Xs
La première Vespa électrique est en vente... à plus de 6000 €
Chrome : au 1er janvier les extensions
Un ordinateur entraîné à voir les illusions d’optique comme un humain
Haut de page