Les deux géants de l'IA étaient fortement intéressés par la licorne Windsurf. Et c'est finalement Google qui remporte la partie !

Google remporte une manche dans la bataille entre OpenAI et Google © Shutterstock
Google remporte une manche dans la bataille entre OpenAI et Google © Shutterstock

Il se passe actuellement une guerre très dure dans le secteur de l'intelligence artificielle, avec les géants du secteur qui cherchent à tout prix à s'offrir les meilleurs talents, quitte à faire des offres de proportion démentielle comme Meta. La dernière bataille vient d'avoir lieu, et elle a opposé Google (Gemini) et OpenAI (ChatGPT), tous deux intéressés par Windsurf, une start-up qui fournit des outils IA d'assistance au codage.

Google Gemini (Bard)
  • Un modèle de génération puissant
  • Une base de connaissances actualisée en temps réel
  • Gratuit et intégré à l'écosystème Google
8 / 10

OpenAI voulait Windsurf, Google s'empare de ses cerveaux

Au mois de mai dernier, OpenAI semblait tout près de s'adjuger la start-up IA américaine Windsurf, pour une transaction qui devait s'élever à près de 3 milliards de dollars. Mais finalement, comme nous l'apprend The Verge, c'est Google qui ramasse la mise.

Il faut dire que son offre apparaît très avantageuse. Google ne prend ainsi aucune participation dans la société, et n'aura aucun droit de contrôle, n'obtenant dans l'accord qu'une licence non-exclusive sur les technologies de Windsurf.

Le gros plus pour Google tient surtout à l'arrivée dans ses rangs des cerveaux de la start-up, comme le PDG Varun Mohan, qui, en compagnie du co-fondateur Douglas Chen et de plusieurs employés, rejoint Google DeepMind.

Les nouveaux venus vont se concentrer sur l'IA agentique

Des talents qui vont être intégrés aux équipes travaillant au sein des projets de codage agentique de DeepMind. « Nous sommes ravis d'accueillir chez Google DeepMind les meilleurs talents de l'équipe de Windsurf en matière de codage de l'IA afin de faire progresser nos travaux sur le codage agentique » s'est félicité le porte-parole de Google, Chris Pappas.

« Nous sommes fiers de ce que Windsurf a construit au cours des quatre dernières années et nous nous réjouissons de le voir progresser avec son équipe de classe mondiale et de donner le coup d'envoi de la prochaine phase » ont de leur côté communiqué Varun Mohan et Douglas Chen.

Source : The Verge

À découvrir
Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2025

04 février 2025 à 14h11

Comparatifs services