Le futur de l'agriculture ? Indoor, vertical et peuplé de robots

le 06 octobre 2018 à 10:35
 0
Iron Ox

Face au changement climatique, à la croissance de la population mondiale, mais aussi à la raréfaction des sols fertiles, ou tout simplement au manque de main-d'œuvre, le secteur de l'agriculture doit se réinventer chaque jour. Cette « ferme » hydroponique gérée par des robots est-elle la solution pour relever ces défis ?

Une culture hors du commun



L'époque des récoltes en plein champ est-elle en passe d'être révolue ?

Confronté aux défis majeurs du XXIe siècle et de ses 7 milliards de bouches à nourrir, il est urgent que le secteur de l'agriculture se réinvente et trouve des réponses adaptées. C'est notamment ce que cherchent à réaliser les chercheurs qui mettent au point des outils agricoles intelligents, mais aussi ceux qui souhaitent créer des fermes futuristes comme celle que nous allons vous présenter ici.

Les États-Unis comptent déjà un certain nombre de ce genre de fermes verticales dont presque les ¾ ont recours à l'hydroponie. Près de la moitié de ces installations sont située en zone urbaine, fait intéressant puisqu'elles permettent d'utiliser des espaces que l'agriculture conventionnelle ne peut pas exploiter, réduisant significativement le transport et la manutention des marchandises. Enfin, ce type d'installations ne permet à l'heure actuelle que de cultiver certains types de plantes, les principales cultures verticales aux USA sont les légumes-feuilles (salades, épinards, choux, etc.), les fleurs, les tomates et les fines herbes, ainsi qu'une autre sorte d'herbe très aromatique, si vous voyez de quoi je veux parler !

Un principe similaire aux entrepôts d'Amazon



Iron Ox est donc une de ces fermes d'un nouveau genre, mais elle va bien plus loin que la simple culture hydroponique puisque pratiquement tout le travail humain est remplacé par des robots. De l'ensemencement à la récolte, les robots d'Iron Ox contrôlent absolument tous les cycles des végétaux. Mais ça ne s'arrête pas là puisqu'ils gèrent également l'intégralité du système hydroponique, c'est-à-dire l'ajout des nutriments, la correction du pH, etc.

Brandon Alexander, PDG et cofondateur de Iron Ox a précisé ses ambitions : "Grâce à notre nouveau système, nous pouvons effectuer beaucoup de tâches répétitives de manière plus efficace. Mais à l'avenir, nous utiliserons des éléments tels que les serres où nous pouvons utiliser le soleil, qui fournit de l'énergie gratuitement."

Il explique également que son système n'est pas différent de celui utilisé par Amazon dans ses entrepôts où la flotte de robots Kiva trouve les produits commandés par les clients : « Au lieu de stockage et de livres Harry Potter, nous avons ces modules de culture qui cultivent de la laitue, du basilic, etc. »

À l'instar d'Amazon, les humains interviennent donc à la dernière phase du processus, pour s'assurer d'une récolte sans dommage (car les robots ne sont pas encore vraiment capables de récolter sans abimer les plantes) et pour ensuite emballer et expédier les produits.
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

L'U.S. Air Force vient d’annoncer son projet d’intelligence artificielle baptisée « Skyborg », qui pourrait permettre de faire voler ses avions de chasse de façon autonome.
La banque d’investissement suisse UBS vient de dévoiler dans un long rapport que le secteur du voyage aérien pourrait bien être bousculé par les nouveaux acteurs de l’aérospatiale comme SpaceX, Blue Origin et Virgin Galactic d’ici une dizaine d’années.
25/03 | Espace
Apple tenait ce soir une conférence destinée à présenter ses nouveaux investissements dans les services. En plus d’Apple TV +, dont nous vous parlons en détail ici, la firme a également explicité son service d’abonnement à la presse baptisé Apple News +.
25/03 | Apple
Après le petit SUV Macan, c'est l'emblématique Porsche Cayenne qui devrait, lui aussi, céder à l'appel du moteur électrique dans un futur proche.
Deuxième volet d’un triptyque d’annonces relatives aux services, Apple Arcade est un abonnement qui permettra à ses souscripteurs de jouer à une sélection de jeux vidéo exclusifs sur iOS, macOS et tvOS.
25/03 | Apple
"It’s showtime!", clamait Apple sur les cartons d’invitation à son événement californien de ce soir. Et comme le prophétisaient les observateurs, l’entreprise de Tim Cook a effectivement levé le voile sur son propre service de SVoD, se posant ainsi en concurrent direct de Netflix.
25/03 | SVOD
Après un transitoire et oubliable Galaxy S9, Samsung souffle les 10 premières bougies de sa gamme flagship avec pas moins de trois modèles au magnétisme certain.
Recalbox, le célèbre OS français et 100 % gratuit qui permet de retrouver la plupart des jeux de notre enfance sur environ 60 systèmes, va très prochainement avoir le droit à une nouvelle version stable.
Le précieux sésame est destiné à 5,8 millions de foyers cette année. Les envois vont s’étaler jusqu’à la fin du mois d’avril, selon les départements. Clubic vous explique tout.
25/03 | Énergie
La commission consultative fait part de ses interrogations quant à la proposition de loi visant à lutter contre la haine sur Internet dans un avis public délivré jeudi.
25/03 | Loi internet
Quantic Dream ne perd pas de temps. Quelques jours après avoir annoncé l’arrivée de Detroit: Become Human sur PC, le studio de David Cage dévoile les configurations minimales et recommandées pour animer son dernier titre.
Roccat étend sa large gamme de souris gaming en annonçant l’arrivée de la Kova AIMO, un mulot qui se veut très versatile (et relativement abordable aussi).
25/03 | Souris
Le chinois Zotac vient de lancer son Mek Mini, un Mini-PC Gamer pensé pour allier performances de haute volée et compacité extrême. Et pour cause, les mensurations de l’appareil ne dépassent pas les 260,8 x 136 x 258,8 mm. Au travers de ce nouveau modèle, Zotac réaffirme son intérêt pour les machines petits formats.
25/03 | Mini-PC
Amateurs de robots géants et de questions existentielles, réjouissez-vous : la mythique série animée Neon Genesis Evangelion arrive dans quelques mois sur Netflix !
25/03 | Netflix
Celui qui fut une véritable star du web il y a quelques années est aujourd'hui évincé de toute part.
scroll top