SpaceX : feu vert pour le projet Starlink d’Internet satellite très haut débit

30 mars 2018 à 09h26
0
Le gouvernement américain a accordé jeudi 29 mars la permission officielle à SpaceX pour lancer son nouveau projet fou : Starlink, une constellation de satellites conçus pour relayer vers la Terre un signal internet très haut débit.

Avec cette constellation inédite, Elon Musk nourrit le rêve d'apporter Internet aux coins les plus isolés de la planète, et de bouleverser le marché des fournisseurs d'accès.

Jusqu'à 12 000 satellites en orbite basse

C'est une étape cruciale pour SpaceX : le champion du New Space vient de recevoir l'accord officiel du gouvernement américain pour placer sur orbite terrestre basse une flotte de satellites chargés d'une grande mission : combler la fracture numérique dans le monde. Nom de code de l'opération : Starlink.

C'est l'un des projets les plus prometteurs d'Elon Musk à qui, pour l'heure, tout réussit avec SpaceX, quand en face Tesla semble stagner, et les projets de Boring très incertains. Starlink prévoit la mise en orbite de 12 000 satellites télécom d'ici 2024 : une première constellation doit être placée entre 1 100 et 1 325 km d'altitude, puis une seconde de 7 500 satellites en orbite plus basse à 340 km d'altitude. Un maillage fin pour couvrir toute la planète.

Spacex Falcon Heavy test Flight 3


SpaceX, futur concurrent d'Orange et Free ?

Le 22 février, SpaceX avait lancé deux premiers satellites éclaireurs baptisés Tintin A et Tintin B. SpaceX teste avec eux la fiabilité des liaisons entre l'espace et la surface de la Terre. La réussite de Starlink est cruciale pour SpaceX : Elon Musk estime son chiffre d'affaire futur à 30 milliards de dollars dès 2025. De quoi financer son projet ultime : l'installation de colonies humaines sur la planète Mars.

Grâce à sa position en orbite basse (les satellites télécom géostationnaires traditionnels sont placés très loin dans l'espace, à 36 000 km de la Terre), Starlink permettra de fournir Internet en haut débit partout sur le globe. Dans les zones déjà bien couvertes, Starlink veut être le trublion qui bouleversera les marchés locaux : par la voie des airs, Starlink pourrait parfaitement proposer des offres d'accès au net en France, sans avoir à poser de fibre optique ou d'antenne relais. Reste la question des débris spatiaux : que va-t-on faire d'une telle quantité de matière pas très loin au-dessus de nos têtes ?

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top