SpaceX : un triple atterrissage de fusées Falcon 9 lors du lancement de la Falcon Heavy ?

06 février 2018 à 10h07
0
Le moment que tous les fans d'Elon Musk et de SpaceX attendaient depuis des mois est enfin arrivé : le 6 février 2018, SpaceX va tenter le lancement de sa fusée Falcon Heavy, la plus grosse jamais construite par l'entreprise. Mais comme Elon Musk veut en faire toujours plus, il a en tête de tenter un autre exploit par la même occasion.

La Falcon Heavy ayant reçu l'autorisation des autorités américaines d'être lancée, y compris pour ce qui est de sa charge un peu particulière, le rendez-vous est pris pour le 6 février 2018 à 13h30 à Cap Canaveral.

Moment de vérité pour la Falcon Heavy, la fusée record de SpaceX



Ce lancement est un moment historique pour SpaceX car il va définir la faisabilité du projet final d'Elon Musk, qui est d'envoyer une mission habitée sur Mars. La Falcon Heavy va donc devoir réussir ce test prévu pour le 6 février 2018 à 13h30 (heure locale de Cap Canaveral), soit 19h30 heure française. Naturellement SpaceX diffusera son lancement en live sur Youtube (vous trouverez le lien de la vidéo dans cet article).

La Falcon Heavy embarque avec elle le Tesla Roadster d'Elon Musk, qui jouera Space Oddity de David Bowie. Preuve qu'Elon Musk a le sens du spectacle. Mais surtout, la Falcon Heavy est en mesure de porter une charge utile de 64 tonnes, ce qui en fait la deuxième fusée la plus puissante de l'Histoire, derrière le lanceur géant Saturn V utilisé pour aller sur la Lune et qui a cessé d'être produit en 1973. Ce dernier était capable de porter une charge utile de 118 tonnes en orbite basse (et 47 tonnes sur la Lune).



Un triple atterrissage des Falcon 9 pour l'occasion ?



La Falcon Heavy est propulsée par trois fusées Falcon 9, le modèle qui a fait le succès de SpaceX puisque l'entreprise a été en mesure de les récupérer pour les réutiliser. Une fois leur travail fait, les fusées Falcon 9 reviennent en effet sur Terre.

Puisque la Falcon Heavy en utilise trois en même temps, Elon Musk s'est demandé s'il était possible de tenter de récupérer les trois. C'est donc ce que va tenter SpaceX en faisant atterrir deux des trois fusées sur la terre ferme, dans les zones d'atterrissage LZ-1 et LZ-2 de Cape Canaveral, et une sur « Of Course I Still Love You », la barge autonome que SpaceX utilise pour récupérer ses fusées Falcon 9, dans l'océan Atlantique.

Bien évidemment, la réussite de cette deuxième partie du lancement reste secondaire pour SpaceX qui veut surtout prouver que son lanceur lourd est opérationnel.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Une étude montre que les cyclistes
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top