SpaceX : un lanceur réutilisé dès mars 2017 ?

05 février 2017 à 12h21
0
SpaceX pourrait bientôt passer un nouveau cap dans sa conquête de l'espace. Un cap attendu par tous les spécialistes, qui changerait radicalement la donne concernant l'envoi de satellites et pour lequel SpaceX a durement travaillé. La première étape a été celle de réussir à faire atterrir ses lanceurs sur une barge dans l'océan.

La récupération des lanceurs après les lancements est devenue désormais une habitude pour SpaceX, qui a bien l'intention de passer à la deuxième étape de son plan : les réutiliser.

Un lancement statique réussi le 31 janvier 2017

Lorsque SpaceX a annoncé son intention de récupérer les lanceurs des fusées pour les réutiliser, le monde entier y a vu quelque chose d'impossible. L'entreprise l'a pourtant fait, non sans passer par plusieurs échecs. Désormais, une récupération réussie, comme celle réalisée le 14 janvier 2017 lors du lancement des satellites du projet Iridium, n'est même plus un événement.

Cette étape franchie, SpaceX doit désormais se concentrer sur la deuxième partie de son projet : la réutilisation des lanceurs récupérés. Mardi 31 janvier 2017, le groupe a franchi une nouvelle étape qui devrait l'emmener vers cette nouvelle réussite, une étape cruciale. Le lanceur Falcon 9 récupéré en avril 2016, après la mission CRS-8, a réussi son test de lancement statique, soit la mise à feu.

0258000008635230-photo-space-x-iridium-18.jpg


La mission SES-10 réutilisera le lanceur Falcon 9

Le test de mise à feu a été réussi sur la base de McGregor, au Texas, où SpaceX réalise ses tests. Si le lanceur n'a pas effectivement décollé, c'est une première étape vers un premier vrai lancement avec réutilisation d'un lanceur. La date de lancement n'a toutefois pas été communiquée.

Cette première mission, cruciale pour SpaceX, pourrait avoir lieu fin février voire début mars 2017, soit 11 mois après la récupération du lanceur. La mission devrait mettre en orbite le satellite SES-10, un satellite de télécommunications pour l'Amérique latine et décollera de la base de Cape Canaveral en Floride.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va cesser définitivement ses activités cette nuit
Convention citoyenne pour le climat : Macron promet 15 milliards d'euros et des réponses
Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Vraiment efficace le toit solaire de Tesla ? Une famille fait le bilan après trois mois d'utilisation
Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV
Aux États-Unis, la mortalité des abeilles depuis un an est inquiétante
District 9 : ce que la SF doit à la réalité
L’iPhone 12, livré sans chargeur ni écouteurs ?
Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
scroll top