SpaceX : un lanceur réutilisé dès mars 2017 ?

05 février 2017 à 12h21
0
SpaceX pourrait bientôt passer un nouveau cap dans sa conquête de l'espace. Un cap attendu par tous les spécialistes, qui changerait radicalement la donne concernant l'envoi de satellites et pour lequel SpaceX a durement travaillé. La première étape a été celle de réussir à faire atterrir ses lanceurs sur une barge dans l'océan.

La récupération des lanceurs après les lancements est devenue désormais une habitude pour SpaceX, qui a bien l'intention de passer à la deuxième étape de son plan : les réutiliser.

Un lancement statique réussi le 31 janvier 2017

Lorsque SpaceX a annoncé son intention de récupérer les lanceurs des fusées pour les réutiliser, le monde entier y a vu quelque chose d'impossible. L'entreprise l'a pourtant fait, non sans passer par plusieurs échecs. Désormais, une récupération réussie, comme celle réalisée le 14 janvier 2017 lors du lancement des satellites du projet Iridium, n'est même plus un événement.

Cette étape franchie, SpaceX doit désormais se concentrer sur la deuxième partie de son projet : la réutilisation des lanceurs récupérés. Mardi 31 janvier 2017, le groupe a franchi une nouvelle étape qui devrait l'emmener vers cette nouvelle réussite, une étape cruciale. Le lanceur Falcon 9 récupéré en avril 2016, après la mission CRS-8, a réussi son test de lancement statique, soit la mise à feu.

0258000008635230-photo-space-x-iridium-18.jpg


La mission SES-10 réutilisera le lanceur Falcon 9

Le test de mise à feu a été réussi sur la base de McGregor, au Texas, où SpaceX réalise ses tests. Si le lanceur n'a pas effectivement décollé, c'est une première étape vers un premier vrai lancement avec réutilisation d'un lanceur. La date de lancement n'a toutefois pas été communiquée.

Cette première mission, cruciale pour SpaceX, pourrait avoir lieu fin février voire début mars 2017, soit 11 mois après la récupération du lanceur. La mission devrait mettre en orbite le satellite SES-10, un satellite de télécommunications pour l'Amérique latine et décollera de la base de Cape Canaveral en Floride.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Sécurité informatique : les pingouins à la rescousse !
Quiz : connaissez-vous bien Gmail ?
Samsung Galaxy S8 : des photos de la coque officielle
Voici le nouveau LG G6 sous tous ses angles
« Ok Google » : la pub du Super Bowl active les Google Home
McDonald’s teste le distributeur de Big Mac
Slidenjoy : le projet de portable à double ou triple écran sortira-t-il un jour ?
YouTube : que regarde la Génération X ?
Que pensez-vous des offres de cashback ? (votre avis)
Une recrudescence des vols de voiture par abus de confiance
Haut de page