SpaceX : un lanceur réutilisé dès mars 2017 ?

05 février 2017 à 12h21
0
SpaceX pourrait bientôt passer un nouveau cap dans sa conquête de l'espace. Un cap attendu par tous les spécialistes, qui changerait radicalement la donne concernant l'envoi de satellites et pour lequel SpaceX a durement travaillé. La première étape a été celle de réussir à faire atterrir ses lanceurs sur une barge dans l'océan.

La récupération des lanceurs après les lancements est devenue désormais une habitude pour SpaceX, qui a bien l'intention de passer à la deuxième étape de son plan : les réutiliser.

Un lancement statique réussi le 31 janvier 2017

Lorsque SpaceX a annoncé son intention de récupérer les lanceurs des fusées pour les réutiliser, le monde entier y a vu quelque chose d'impossible. L'entreprise l'a pourtant fait, non sans passer par plusieurs échecs. Désormais, une récupération réussie, comme celle réalisée le 14 janvier 2017 lors du lancement des satellites du projet Iridium, n'est même plus un événement.

Cette étape franchie, SpaceX doit désormais se concentrer sur la deuxième partie de son projet : la réutilisation des lanceurs récupérés. Mardi 31 janvier 2017, le groupe a franchi une nouvelle étape qui devrait l'emmener vers cette nouvelle réussite, une étape cruciale. Le lanceur Falcon 9 récupéré en avril 2016, après la mission CRS-8, a réussi son test de lancement statique, soit la mise à feu.

0258000008635230-photo-space-x-iridium-18.jpg


La mission SES-10 réutilisera le lanceur Falcon 9

Le test de mise à feu a été réussi sur la base de McGregor, au Texas, où SpaceX réalise ses tests. Si le lanceur n'a pas effectivement décollé, c'est une première étape vers un premier vrai lancement avec réutilisation d'un lanceur. La date de lancement n'a toutefois pas été communiquée.

Cette première mission, cruciale pour SpaceX, pourrait avoir lieu fin février voire début mars 2017, soit 11 mois après la récupération du lanceur. La mission devrait mettre en orbite le satellite SES-10, un satellite de télécommunications pour l'Amérique latine et décollera de la base de Cape Canaveral en Floride.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Black Friday Week : les meilleurs bons plans high-tech à 5 jours du Black Friday
Microsoft veut évaluer la qualité d'une réunion en fonction du langage corporel des participants
Amnesty International a demandé au régulateur européen de bloquer le rachat de Fitbit par Google
Les Surface Pro 8 et Surface Laptop 4 fuitent... Et ne changent pas ?
La Volkswagen Arteon et son break seront disponibles en version hybride rechargeable
EZIclean® : des aspirateurs robots performants, accessibles et conçus en France
Windows 10 : plus rapide sur un MacBook Pro ARM virtualisé... que sur une Surface Pro X 2
Le groupe de
Altice (SFR) s'empare de Covage, son rival fibré sur le marché de gros
Volkswagen préparerait des véhicules électriques d'entrée de gamme à partir de 20 000€
Haut de page