SpaceX prévoit d'accélérer les lancements en 2017

11 février 2017 à 17h32
0
SpaceX, la société spatiale d'Elon Musk, souhaite passer à la vitesse supérieure en effectuant des lancements toutes les deux à trois semaines, a révélé Gwynne Shotwell, sa présidente, dans un entretien à Reuters.

SpaceX répare une plateforme et en construit une nouvelle

La cadence que SpaceX ambitionne d'atteindre figurait déjà dans ses objectifs pour fin 2016, mais l'explosion, le 1er septembre 2016, de la fusée Falcon9 et du satellite israélien Amos-6 lors des préparatifs au décollage, a retardé ces projets. Non seulement la fusée et le satellite ont été perdus, mais la plateforme de lancement a été gravement endommagée.

Les lancements devraient devenir plus fréquents une fois que cette plateforme endommagée, située au Cap Canaveral, en Floride, sera réparée. Pour l'achèvement de cette réparation, dont le coût est estimé à 100 millions de dollars, SpaceX avance le délai de la mi-février 2017. Parallèlement, une deuxième plateforme est en chantier : elle sera située au Centre de l'Espace Kennedy de la NASA, un peu plus au nord du Cap Canaveral. Son coût : 200 millions de dollars.

08652754-photo-spacex2.jpg


SpaceX suit les bons conseils des militaires américains

Afin de prévenir une répétition du désastre, SpaceX a modifié les moteurs de la fusée. Les nouveaux modèles sont plus sécurisés et plus performants, assure Gwynne Shotwell dans un entretien à Reuters. Le design de la turbopompe, qui alimente les moteurs de la fusée en agents propulseurs, sera également modifié : la NASA et l'US Air Force estiment tous les deux qu'elle n'est pas suffisamment fiable en l'état.

SpaceX est l'une des deux sociétés privées habilitées par l'US Air Force à transporter les satellites militaires et ceux servant à garantir la sécurité nationale. Fin 2018, SpaceX commencera également à transporter des astronautes entre les États-Unis et la Station spatiale internationale. Depuis le premier lancement en 2010, SpaceX a effectué 70 missions pour un chiffre d'affaires total de 10 milliards de dollars. 27 lancements sur 29 ont été réussis.

Voir aussi :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top