Succès pour SpaceX dont la fusée Falcon9 se pose en mer

09 avril 2016 à 17h21
0

Moins de dix minutes après son décollage, vendredi soir, le premier étage du lanceur Falcon9 de SpaceX s'est posé en douceur sur une barge flottant dans l'océan Atlantique. Après plusieurs essais infructueux, la société californienne peut se targuer d'avoir atteint son premier objectif, confirmant ainsi la faisabilité d'un lanceur réutilisable, qui réduira donc substantiellement le coût d'une mission.

Partie de Cap Canaveral, la fusée transportait une capsule de fret à destination de la station spatiale internationale, chargée de plus de trois tonnes d'équipement ainsi que d'un module gonflable qui viendra se greffer à l'ISS pour étudier la viabilité d'une telle structure à des fins d'expansion.

Quelques minutes après le décollage, le deuxième étage a pris le relais du lanceur, qui est retombé en direction de la Terre. A ce stade, des moteurs auxiliaires sont entrés en action pour stabiliser le corps de la fusée et le diriger vers la zone d'atterrissage, une structure flottante surnommée Of Course I Still Love You. Les images diffusées en direct par SpaceX et la NASA montrent que le lanceur s'est posé en douceur.




Ce cinquième essai aura donc été le bon pour SpaceX, dont le succès a été salué par Barack Obama. En décembre dernier, la société d'Elon Musk avait déjà réussi à faire atterrir et récupérer un lanceur, mais elle visait alors un site situé sur la terre ferme, ce qui implique d'utiliser une quantité bien plus importante de carburant pour faire « revenir » la fusée vers le continent.




Blue Origin, la société de Jeff Bezos (Amazon) a elle aussi réussi il y a quelques jours à récupérer un lanceur fonctionnel à l'issue d'un vol de test. Son New Shepard sert cependant des desseins différents

La capsule Dragon poursuit désormais sa route vers la station internationale, qu'elle devrait atteindre sans encombre dimanche selon la NASA.

0320000008408932-photo-spacex-atterrissage-en-mer-falcon9.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Covid-19 : Twitter connaît une hausse de 900% des discours racistes contre la Chine
Clubic, fête ses deux ans d'indépendance, plein d'optimisme
Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril
Office 365 devient Microsoft 365 et fait le plein de nouveautés
Apple rachète une application météo... et la ferme sur Android
Square-Enix avance (officieusement) la date de sortie de Final Fantasy VII Remake !
Renault prête 1 300 véhicules au personnel soignant, dont 300 ZOE électriques
Tesla Cybertruck : quelle est la répartition mondiale des précommandes ?
Le coronavirus ne booste pas le e-commerce, bien au contraire, selon la FEVAD
scroll top