Succès pour SpaceX dont la fusée Falcon9 se pose en mer

09 avril 2016 à 17h21
0

Pari réussi pour SpaceX : la firme a réussi vendredi soir à faire atterrir le premier étage de son lanceur Falcon9 sur une barge en pleine mer.


Moins de dix minutes après son décollage, vendredi soir, le premier étage du lanceur Falcon9 de SpaceX s'est posé en douceur sur une barge flottant dans l'océan Atlantique. Après plusieurs essais infructueux, la société californienne peut se targuer d'avoir atteint son premier objectif, confirmant ainsi la faisabilité d'un lanceur réutilisable, qui réduira donc substantiellement le coût d'une mission.

Partie de Cap Canaveral, la fusée transportait une capsule de fret à destination de la station spatiale internationale, chargée de plus de trois tonnes d'équipement ainsi que d'un module gonflable qui viendra se greffer à l'ISS pour étudier la viabilité d'une telle structure à des fins d'expansion.

Quelques minutes après le décollage, le deuxième étage a pris le relais du lanceur, qui est retombé en direction de la Terre. A ce stade, des moteurs auxiliaires sont entrés en action pour stabiliser le corps de la fusée et le diriger vers la zone d'atterrissage, une structure flottante surnommée Of Course I Still Love You. Les images diffusées en direct par SpaceX et la NASA montrent que le lanceur s'est posé en douceur.




Ce cinquième essai aura donc été le bon pour SpaceX, dont le succès a été salué par Barack Obama. En décembre dernier, la société d'Elon Musk avait déjà réussi à faire atterrir et récupérer un lanceur, mais elle visait alors un site situé sur la terre ferme, ce qui implique d'utiliser une quantité bien plus importante de carburant pour faire « revenir » la fusée vers le continent.




Blue Origin, la société de Jeff Bezos (Amazon) a elle aussi réussi il y a quelques jours à récupérer un lanceur fonctionnel à l'issue d'un vol de test. Son New Shepard sert cependant des desseins différents

La capsule Dragon poursuit désormais sa route vers la station internationale, qu'elle devrait atteindre sans encombre dimanche selon la NASA.

0320000008408932-photo-spacex-atterrissage-en-mer-falcon9.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top