SpaceX : un nouveau lancement le 8 janvier 2017 ?

06 janvier 2017 à 15h45
0
Si Elon Musk est aux prises avec le développement de son constructeur automobile Tesla, le milliardaire n'en oublie pas son ambition de conquérir l'Espace avec ses fusées. Le programme SpaceX, à l'arrêt depuis septembre 2016, devrait être relancé.

L'entreprise qui développe une solution de lanceurs réutilisables veut procéder à un nouveau lancement de satellites le 8 janvier 2017, quatre mois après avoir tout arrêté à la suite d'un accident qui a provoqué l'explosion d'une de ses fusées.

La cause de l'explosion de la fusée SpaceX, identifiée

Le programme SpaceX a subi un dur coup d'arrêt le 1er septembre 2016 : une fusée Falcon-9, qui devait mettre en orbite un satellite Amos-6 propriété de Facebook, a explosé alors que la fusée se trouvait encore sur sa base de lancement, soit avant le décollage. Outre la perte de la fusée et du satellite à 200 millions de dollars, cet accident a provoqué une vive inquiétude chez les équipes de SpaceX.

Afin de ne pas risquer d'explosions ultérieures, SpaceX a donc mis à l'arrêt tous ses lancements et lancé une vaste enquête. Le 2 janvier 2017, le groupe a annoncé avoir trouvé l'erreur : il semblerait que l'explosion soit liée à une fuite au niveau du réservoir d'oxygène liquide de la fusée. Lors du ravitaillement en hélium, une réaction en chaîne a provoqué l'explosion. Une erreur rare mais pas impossible.

0258000008628046-photo-spacex.jpg


SpaceX va de nouveau décoller le 8 janvier 2017

Le problème identifié, SpaceX a donc travaillé sur une solution qui consiste, pour l'instant, à faire très attention lors du ravitaillement au sol. Aucun changement majeur de l'infrastructure de la fusée Falcon-9 n'a été réalisée bien que ce soit prévu, selon le journal Les Echos.

SpaceX va donc redémarrer son programme spatial dès dimanche 8 janvier 2017, avec un nouveau lancement de satellites. Le groupe a déjà en prévision près de 70 lancements pour un carnet de commandes d'une valeur de 70 milliards de dollars.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La planète est confinée ! Le ralentissement est visible depuis l'espace.
L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
Coronavirus : le traçage numérique
Confinement : la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est disponible en téléchargement
Elon Musk fait un don de 50 000 masques et 1200 respirateurs... pour se racheter ?
Comment choisir la bonne diagonale pour son téléviseur ?
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
scroll top