SpaceX : un nouveau lancement le 8 janvier 2017 ?

01 juin 2018 à 15h36
0
Si Elon Musk est aux prises avec le développement de son constructeur automobile Tesla, le milliardaire n'en oublie pas son ambition de conquérir l'Espace avec ses fusées. Le programme SpaceX, à l'arrêt depuis septembre 2016, devrait être relancé.

L'entreprise qui développe une solution de lanceurs réutilisables veut procéder à un nouveau lancement de satellites le 8 janvier 2017, quatre mois après avoir tout arrêté à la suite d'un accident qui a provoqué l'explosion d'une de ses fusées.

La cause de l'explosion de la fusée SpaceX, identifiée

Le programme SpaceX a subi un dur coup d'arrêt le 1er septembre 2016 : une fusée Falcon-9, qui devait mettre en orbite un satellite Amos-6 propriété de Facebook, a explosé alors que la fusée se trouvait encore sur sa base de lancement, soit avant le décollage. Outre la perte de la fusée et du satellite à 200 millions de dollars, cet accident a provoqué une vive inquiétude chez les équipes de SpaceX.

Afin de ne pas risquer d'explosions ultérieures, SpaceX a donc mis à l'arrêt tous ses lancements et lancé une vaste enquête. Le 2 janvier 2017, le groupe a annoncé avoir trouvé l'erreur : il semblerait que l'explosion soit liée à une fuite au niveau du réservoir d'oxygène liquide de la fusée. Lors du ravitaillement en hélium, une réaction en chaîne a provoqué l'explosion. Une erreur rare mais pas impossible.

0258000008628046-photo-spacex.jpg


SpaceX va de nouveau décoller le 8 janvier 2017

Le problème identifié, SpaceX a donc travaillé sur une solution qui consiste, pour l'instant, à faire très attention lors du ravitaillement au sol. Aucun changement majeur de l'infrastructure de la fusée Falcon-9 n'a été réalisée bien que ce soit prévu, selon le journal Les Echos.

SpaceX va donc redémarrer son programme spatial dès dimanche 8 janvier 2017, avec un nouveau lancement de satellites. Le groupe a déjà en prévision près de 70 lancements pour un carnet de commandes d'une valeur de 70 milliards de dollars.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

4G : SFR en tête du déploiement d'antennes en 2016
Votez pour la voiture la plus intéressante du CES 2017
Android TV : comment se débarasser d’un ransomware
Vine s'arrête : que faire ?
AndroidOS.Switcher : ce virus attaque votre Wi-Fi
10 millions de Galaxy S8 en préparation pour avril
CES 2017 : Nissan s’inspire de la Nasa pour les voitures autonomes
CES 2017 : Project Valerie, le PC portable aux trois écrans de Razer
CES 2017 : Honda présente la NeuV
Les premières photos du Galaxy S8 ont-elles fuité ?
Haut de page