- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Lorsque SpaceX, la société spatiale d'Elon Musk, a réussi à faire atterrir sa fusée Falcon 9 le 19 février 2017, la prouesse a été accueillie avec enthousiasme. Mais voici que le 30 mars 2017, SpaceX est parvenue à lancer dans l'espace cette même fusée. Par ailleurs, l'entreprise annonce avoir deux "touristes spatiaux" prêts à payer le prix dès qu'un tel vol sera possible.
Qui aurait cru qu'il suffisait de confier un fichier Excel avec des mesures de la NASA à un lycéen pour que soit mise à jour toute une série d'erreurs techniques ? C'est pourtant une histoire vraie : le génie en herbe est Britannique, il s'appelle Miles Solomon.
SpaceX, la société spatiale d'Elon Musk, souhaite passer à la vitesse supérieure en effectuant des lancements toutes les deux à trois semaines, a révélé Gwynne Shotwell, sa présidente, dans un entretien à Reuters.
SpaceX pourrait bientôt passer un nouveau cap dans sa conquête de l'espace. Un cap attendu par tous les spécialistes, qui changerait radicalement la donne concernant l'envoi de satellites et pour lequel SpaceX a durement travaillé. La première étape a été celle de réussir à faire atterrir ses lanceurs sur une barge dans l'océan.
Coup de génie pour la communication et la coopération scientifique, le programme Intercosmos propose...
Elle était la dernière mission pour la minuscule capsule de la NASA, et celle qui devait remplir tous...
À l'exception des navettes américaines, les cargos européens ATV ont été les plus gros véhicules à se...
Si Elon Musk est aux prises avec le développement de son constructeur automobile Tesla, le milliardaire n'en oublie pas son ambition de conquérir l'Espace avec ses fusées. Le programme SpaceX, à l'arrêt depuis septembre 2016, devrait être relancé.
La fusée Falcon9 qui a explosé hier devait mettre en orbite un satellite utilisé par Facebook dans le cadre de son projet Internet.org, qui doit apporter une connexion Internet là où les gens en sont privés.
L'agence spatiale américaine lance son programme destiné à programmer son robot censé marcher sur Mars. Le challenge Space Robotics doit récompenser le gagnant avec une prime d'1 million de dollars.
La NASA a développé une caméra dédiée à la capture des tests de son futur lanceur spatial, avec un système combinant enregistrement à haute fréquence et recours avancé aux technologies de type HDR.
Le projet de voyage dans l'espace de Richard Branson pourrait bien devenir réalité dès l'an prochain. Une licence d'exploitation vient d'être délivrée au programme Virgin Galactic.
L'un des propulseurs d'appoint du futur lanceur géant Space Launch System de la NASA a été testé cette semaine dans l'Utah. L'agence spatiale a mis en ligne une vidéo qui dévoile l'impressionnante expérience menée dans les installations d'Orbital ATK, à Promontory.
Un internaute a publié sur YouTube une petite vidéo sans prétention dans laquelle il tente de reproduire l'atterrissage d'une fusée SpaceX dans sa piscine.
La NASA travaille actuellement sur le programme Restore-L, qui a pour vocation d'alimenter en carburant des satellites en orbite, et prévoit même de pouvoir réparer à distance ces derniers grâce à un vaisseau robot.
Déjà disponible sur Android, iOS et Fire OS, l'application de la Nasa fait son entrée sur l'Apple TV. De très nombreuses fonctionnalités sont désormais accessibles sur la quatrième génération de la plateforme.
Hier, le programme Blue Origin a, pour la première fois, diffusé en direct l'atterrissage de sa fusée et de sa capsule. Un quatrième essai pimenté par la défaillance, programmée, d'un des parachutes dont elle est équipée.
Pour la première fois, la fusée New Shepard du programme Blue Origin de Jeff Bezos va s'élancer en direct vers l'espace. Une première pimentée par un incident provoqué.
Cette après-midi vers 16h30, SpaceX diffuse en direct le lancement de sa fusée Falcon 9 et l'atterrissage en mer du premier étage de cette dernière. Le programme va cette fois mettre en orbite géostationnaire deux satellites de télécommunications.
Le 27 mai dernier, SpaceX est de nouveau parvenu à poser le premier étage de sa fusée sur une plateforme en mer. Un exploit que la société ne se lasse pas de rappeler en vidéo.
Le prochain atterrissage sur Terre de la capsule habitable de la fusée New Shepard de Blue Origin pourrait mal finir : si l'entreprise de Jeff Bezos fait d'ores et déjà preuve de pessimisme, c'est parce qu'elle va volontairement corser le retour sur terre de l'appareil en l'équipant d'un parachute défectueux.
Les programmes de Jeff Bezos et Elon Musk n'ont pas grand-chose à voir entre eux, si ce n'est l'aspect réutilisable des engins envoyés vers l'espace. Pourtant, ils ne cessent d'être comparés. Probablement à cause des échanges d'amabilités sur Twitter, mais aussi parce que les deux entreprises publient parfois de façon quasi simultanée des vidéos toujours plus impressionnantes.
La boucle est bouclée : il y a 10 ans, Elon Musk servait de modèle à Robert Downey Junior pour son interprétation du milliardaire de génie Tony Stark, également connu sous le nom d'Iron Man. Désormais, SpaceX, l'entreprise d'Elon Musk qui souhaite envoyer des hommes sur Mars en 2025, vient d'embaucher le créateur des costumes de super héros des films Marvel Iron Man, Captain America, X-Men ou encore Les 4 Fantastiques.
Le 8 avril dernier, le programme SpaceX parvenait pour la première fois à poser le premier étage de son lanceur Falcon9 sur une barge en pleine mer. SpaceX a mis en ligne sur YouTube une vidéo à 360° qui vous permet d'assister à cet atterrissage comme si vous y étiez.
Pour une fois, Hubble n'y est pour rien : on doit ces images d'éruption solaire à la sonde SDO (Solar Dynamics Observatory) lancée par la NASA en février 2010. L'objectif de cet observatoire est de développer les connaissances qu'ont les scientifiques du soleil, dans le cadre du programme Living with a star.
Non content d'expérimenter avec de plus en plus de succès sa fusée réutilisable Falcon 9, SpaceX désire désormais accélérer ses projets vis-à-vis de la planète Mars. C'est par l'intermédiaire d'un simple tweet que l'entreprise fondée par Elon Musk, le milliardaire également patron de Tesla, a annoncé ses futurs projets. Et ces derniers pourraient débuter dès 2018, année durant laquelle SpaceX souhaite envoyer une capsule Dragon à destination de la planète rouge.
Le 24 avril prochain, cela fera 26 ans que Hubble sera opérationnel. Développé par la NASA, avec la participation de l'ESA, ce télescope spatial scrute l'Espace depuis 1990, et délivre de magnifiques clichés qui aident les scientifiques à mieux comprendre notre univers tout en faisant rêver des millions d'astronomes amateurs à travers le globe. Hubble devrait fonctionner jusqu'à l'horizon 2020 : le télescope spatial James-Webb prendra alors le relais.
Fort de sa grande expérience aux États-Unis (président de Nero pendant quatre ans), Laurent Ruben a constaté à quel point il était dur pour une start-up française de tenter le rêve américain. « Elles viennent souvent seules car elles ont vu des amis s'installer, ont une valorisation conséquente en France, mais leur durée de vie n'est que de 18 mois en moyenne, et dans 80 %, elles finissent par mettre la clé sous la porte », a constaté l'entrepreneur.
Blue Origin, l'entreprise fondée par le patron d'Amazon Jeff Bezos, continue sur sa lancée.... et surtout, sur ses atterrissages réussis ! Car c'est l'un des enjeux les plus importants du lanceur New Shepard, destiné à devenir réutilisable pour des questions économiques.
Si vous passez par la Floride cet été, alors vous pourrez saisir l'occasion d'explorer Mars... virtuellement, s'entend : la NASA termine le développement d'une expérience de mixed reality prenant place sur la planète rouge, actuellement au cœur de bien des ambitions spatiales.
Le télescope spatial Kepler est parvenu à saisir l'explosion de supergéantes rouges en supernova, phénomène ô combien important dans l'univers et qui n'a jamais été aussi bien documenté.
Seize mois après le crash du VSS Enterprise, le premier avion suborbital SpaceShipTwo de Virgin, l'entreprise de Richard Branson dévoile le VSS Unity, un nouveau modèle destiné à corriger les failles de son grand frère.