Google et la NASA collaborent pour Google Earth

Vincent
18 décembre 2006 à 20h29
0
Souvenez-vous, il y a plus d'un an le numéro un de la recherche sur Internet, Google, annonçait un partenariat de grande envergure avec la NASA (voir la brève Google et la Nasa, main dans la main !). A l'époque les deux « colosses » étaient restés bien silencieux au sujet du fruit de cette collaboration nouvelle. Aujourd'hui, une conférence de presse organisée par Google et la NASA nous permet d'en savoir un peu plus et d'y voir un peu plus clair.

C'est effectivement en ce début de semaine que le numéro un de la recherche sur Internet et la « National Aeronautics and Space Administration » ont décidé de solidifier leur alliance et leur accord. En 2005, ils avaient conclu un pacte pour mettre au point un centre de recherche commun situé dans la Silicon Valley, sur 100 000 mètres carrés.

On sait désormais que la « NASA Ames Research Center », spécialisé dans certains projets spécifiques (on peut citer ceux liés aux boucliers thermiques, à la commercialisation prochaine de l'exploration spatiale ou encore aux études des feux de forêts) devrait fournir son aide à Google.

La première collaboration entre le « NASA Ames Research Center » et Google devrait notamment permettre au logiciel Google Earth de ne plus se limiter... à la planète terre ! En effet, prochainement une navigation détaillée de la planète Mars et de la Lune sera directement proposée dans le célèbre logiciel de Google (NDLR : qui changera peut-être de nom à cette occasion ?). De nouvelles fonctions / données viendront agrémenter Google Earth à l'aide de la NASA. On parle ainsi de l'affichage, en temps réel, de la situation météorologique et des éventuelles prévisions.

Il sera aussi possible de suivre la progression dans l'espace de la Station Spatiale Internationale ou des navettes en activités. A l'heure actuelle, Google propose bien des petits modules pour visionner Mars (voir la brève Google atterrit sur mars) ou la Lune (voir Google vous décroche la Lune ...), mais on est encore (très) loin du rendu offert par Google Earth. Dans son annonce, Google n'hésite pas à affirmer qu'il sera bientôt possible de naviguer en 3D à la surface de la Lune ou directement dans l'immense canyon de Mars !

00426313-photo-google-nasa.jpg
Google et la NASA : main dans la main pour de vastes projets !


Mais les projets qui lient la NASA et Google ne devraient pas se limiter à Google Earth. Les deux énormes entités ont également évoqué des projets liés à l'interaction humain / ordinateur, aux calculs distribués, à des programmes à vocation éducative et à d' « éventuelles futures missions communes ». Tout un vaste programme pour un Google qui devient décidément de plus en plus incontournable et de plus en plus... tentaculaire et omniprésent !
Modifié le 18/09/2018 à 15h07
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
TikTok et maintenant WeChat : les USA veulent
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
scroll top