Google et la NASA collaborent pour Google Earth

Vincent
18 décembre 2006 à 20h29
0
Souvenez-vous, il y a plus d'un an le numéro un de la recherche sur Internet, Google, annonçait un partenariat de grande envergure avec la NASA (voir la brève Google et la Nasa, main dans la main !). A l'époque les deux « colosses » étaient restés bien silencieux au sujet du fruit de cette collaboration nouvelle. Aujourd'hui, une conférence de presse organisée par Google et la NASA nous permet d'en savoir un peu plus et d'y voir un peu plus clair.

C'est effectivement en ce début de semaine que le numéro un de la recherche sur Internet et la « National Aeronautics and Space Administration » ont décidé de solidifier leur alliance et leur accord. En 2005, ils avaient conclu un pacte pour mettre au point un centre de recherche commun situé dans la Silicon Valley, sur 100 000 mètres carrés.

On sait désormais que la « NASA Ames Research Center », spécialisé dans certains projets spécifiques (on peut citer ceux liés aux boucliers thermiques, à la commercialisation prochaine de l'exploration spatiale ou encore aux études des feux de forêts) devrait fournir son aide à Google.

La première collaboration entre le « NASA Ames Research Center » et Google devrait notamment permettre au logiciel Google Earth de ne plus se limiter... à la planète terre ! En effet, prochainement une navigation détaillée de la planète Mars et de la Lune sera directement proposée dans le célèbre logiciel de Google (NDLR : qui changera peut-être de nom à cette occasion ?). De nouvelles fonctions / données viendront agrémenter Google Earth à l'aide de la NASA. On parle ainsi de l'affichage, en temps réel, de la situation météorologique et des éventuelles prévisions.

Il sera aussi possible de suivre la progression dans l'espace de la Station Spatiale Internationale ou des navettes en activités. A l'heure actuelle, Google propose bien des petits modules pour visionner Mars (voir la brève Google atterrit sur mars) ou la Lune (voir Google vous décroche la Lune ...), mais on est encore (très) loin du rendu offert par Google Earth. Dans son annonce, Google n'hésite pas à affirmer qu'il sera bientôt possible de naviguer en 3D à la surface de la Lune ou directement dans l'immense canyon de Mars !

00426313-photo-google-nasa.jpg
Google et la NASA : main dans la main pour de vastes projets !


Mais les projets qui lient la NASA et Google ne devraient pas se limiter à Google Earth. Les deux énormes entités ont également évoqué des projets liés à l'interaction humain / ordinateur, aux calculs distribués, à des programmes à vocation éducative et à d' « éventuelles futures missions communes ». Tout un vaste programme pour un Google qui devient décidément de plus en plus incontournable et de plus en plus... tentaculaire et omniprésent !
Modifié le 18/09/2018 à 15h07
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Red Dead Redemption 2 : la version PC réclamera
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Le gouvernement américain bannit huit nouvelles entreprises chinoises de la tech
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top