Première collision entre deux satellites entiers

12 février 2009 à 18h52
0
00C8000001919068-photo-explosion.jpg
La société Iridium se serait certainement bien passée d'un tel évènement. Mardi à 16H55 GMT, le satellite commercial Iridium-33 (560 kilos) et un appareil cosmique militaire russe Cosmos-2251" (900 kilos), se sont percutés à environ 800 km au dessus de la Sibérie. Un phénomène rare et même inédit entre deux satellites intacts. La poubelle cosmique serait-elle pleine?

Cette collision, la première du genre en cinq décennies d'aventure spatiale, rappelle avec fracas le problème de l'encombrement spatial. Sur près de 6000 engins envoyés depuis Spoutnik 1, environ 3.000 sont toujours opérationnels. En face, 12.000 objets de plus de dix centimètres et 300.000 débris entre un et dix centimètres s'ajouteraient aux milliards d'autres plus petits. Mardi, ce sont donc
0096000001919076-photo-iridium.jpg
Iridium Satellite LLC
au moins 500 autres gros débris qui ont rejoint le cortège cosmique, d'après l'US Space Surveillance Network. Des débris qui tournent autour du globe à environ 25.000 km/h. Le risque pour la station spatiale ISS serait « faible et dans des limites acceptables », selon la NASA qui craint plus pour des satellites d'observation situés sur une orbite plus éloignée (700 km).

0064000001919070-photo-arianespace.jpg
Cette nouvelle ne risque d'ailleurs pas d'arranger les affaires d'Arianespace qui s'apprête, ce soir, à lancer quatre satellites depuis la base de Kourou (Guyane française) par une fusée Ariane 5. Deux d'entre eux, Hot Bird 10 pour Eutelsat (Internet par satellite pour 35 euros / mois) et NSS-9 pour l'opérateur SES New Skies, visent à diffuser des programmes de télévision et de radio à destination des foyers équipés pour la réception directe ou via les réseaux câblés. Les deux autres Spirale A et B, fabriqués par EADS Astrium pour le compte de la Direction générale de l'armement (DGA), devraient eux suivre une orbite elliptique variant entre 600 km et 36.000 km de la Terre... Le lancement sera diffusé ici, jeudi 12 février 2009 à 21h49.

MAJ : La fusée européenne a bien réussi son premier tir de l'année 2009.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Selon Bloomberg, un MacBook 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top