La Nasa prépare un service de téléphonie mobile... sur la Lune

20 février 2008 à 16h07
0
0096000000767062-photo-la-terre-vue-de-la-lune-en-hd.jpg
Après la Terre, l'espace ! Même sur la Lune les astronautes n'auront plus d'excuse pour ne plus répondre au téléphone. Dans le cadre de leurs recherches respectives, La Nasa et le centre national de l'espace britannique préparent en effet la construction d'un réseau de téléphonie mobile sur la Lune.

Baptisé « MoonLite », il a pour objectif de faciliter les échanges entre les astronautes disséminés aux alentours du satellite naturel de la Terre et travaillant sur des projets différents. Exploitant des réseaux satellite, cette offre de téléphonie mobile sera utilisée entre autre aux alentours de l'année 2020, date à laquelle la Nasa prévoit de créer une base spatiale au sud de la Lune.

Au départ, seuls les messages texte devraient être envoyés et reçus, le temps qu'un réseau de téléphonie plus complet soit mis en place d'ici à l'année 2012. Ce réseau satellite - proches de celui disponible depuis les années 80/90 sur la Terre - pourra également fonctionner sur les différents robots chargés de se déplacer sur la Lune, permettant de remonter des informations à la base spatiale.

A cette occasion, en plus des SMS et de la voix, il sera possible d'échanger des données DATA. Mais les débits seront encore très limités, de l'ordre de 3kbps en téléchargement et 2 kbps en émission.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Fujitsu F1100 : smartphone 3G+ sous Windows Mobile 6
Processeurs Cell : Sony passe la main à Toshiba
Musique : le numérique devant le CD en 2012 ?
Philippe GIRE, Elaia Partners : “Nous nous focalisons sur les technologies logicielles”
GDC 08 :  Age Of Conan  refait le point
P22 : Asus lance son 'Mac Mini' aux Etats-Unis
Après MySpace, Mixi veut gagner la Chine
Nokia Text Messenger : widget gratuit pour gérer les SMS sous Windows Vista
Netissime rachète Comalis, un hébergeur espagnol
GDC 08 : IGA et id Software annoncent  Quake Live
Haut de page