- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Et s’il était possible d’obtenir une image plus précise que jamais d’un écho de l’Univers jeune ? Pour capturer le « Cosmic Microwave Background » (CMB) et ses températures, l’ESA envoie en 2009 un télescope unique en son genre à 1,5 million de kilomètres de la Terre. Ce dernier est un bijou… qu’il faut garder au froid.
Les mois passent… et les tests les plus importants d'Ariane 6 n'ont pas encore eu lieu. Si l'ESA (contrairement aux industriels) refuse encore de parler de 2024, elle s'engage à plus de transparence sur les essais à venir. Les mois de juin et juillet seront des jalons de première importance.
Pour emmener et assembler de grandes structures en orbite, il va falloir muscler les lanceurs européens. Alors l'ESA lance Protein ! Au sein du projet, ArianeGroup et Rocket Factory Augsburg planchent sur de nouveaux designs pour une fusée lourde, performante et la moins chère possible.
Quel spectacle que ces premiers instants de ses 8 années de trajet vers les lunes gelées de Jupiter ! L'avant-dernier décollage d'Ariane 5 a tenu toutes ses promesses, après un petit report d'une journée. Et même si le déploiement ne fait que commencer, l'une des étapes les plus stressantes de la mission est passée.
Intriguée par un trait lumineux sur une série de clichés, une équipe scientifique a découvert qu'il s'agissait probablement d'un trou noir supermassif, éjecté de sa galaxie et voyageant à très haute vitesse. Il laisse derrière lui une myriade d'étoiles réparties sur plus de 200 000 années-lumière…
Longue route que celle qui mène à étudier l’héliosphère, surtout quand l’objectif est de réussir des mesures en passant au-dessus des pôles ! Coopération poussée pour son époque, Ulysses est un véhicule plus complexe qu’il n’y paraît, une mission qui a nécessité un peu de chance et des trésors d’ingéniosité.
Depuis le 9 octobre 2022, tous les télescopes capables d'apporter quelque chose à la recherche participent à l'observation de GRB 221009A… Un sursaut gamma d'une puissance extraordinaire, qui a bien du mal à rentrer dans les cases. Une aventure complexe, même si on a la chance d'avoir des outils performants !
Pour observer la couronne solaire, le plus efficace est encore d'éclipser le Soleil lui-même… C'est le principe de la mission Proba-3 qui est bientôt prête à partir pour le vide spatial. Un matériel impressionnant, même s'il est considéré comme un démonstrateur avant tout. Le vol en formation devra être d'une précision sans failles.
Grâce à l'instrument infrarouge MIRI, les scientifiques ont utilisé le télescope James Webb pour mesurer les températures sur une exoplanète rocheuse du système Trappist. Une première qui livre des informations importantes pour comprendre des mondes plus lointains (et on l'espère, un peu moins violents).
L’aventure de la mission martienne de l’agence européenne continue, sans la Russie, mais avec un support américain. Surtout, il va s’agir de préparer un atterrissage à hauts risques seuls, avec une plateforme à fournir en quatre ans. Cela paraît bien peu, au regard du passé du projet. Le rover, lui, prépare sa mission.
Plus que quelques jours avant d'être enfermée sous la coiffe d'Ariane 5 pour son lancement le 13 avril. Pour son départ vers les lunes gelées, les équipes ont vérifié une fois de plus l'état de leur matériel extrêmement sensible. C'est l'une des missions interplanétaires les plus ambitieuses de l'ESA.
À l'exception des navettes américaines, les cargos européens ATV ont été les plus gros véhicules à se rendre sur la Station spatiale internationale. Il n'y eut que cinq vols, tous différents, et l'aventure ne fut pas un long fleuve tranquille… Mais ce succès a permis à l'ESA de s'intégrer sur les missions lunaires américaines.
Les résultats techniques ne laissent pas de place au doute, c'est le col de tuyère du deuxième étage de Vega C qui a condamné le vol en décembre dernier. Mais les choix du maître d'œuvre industriel italien Avio font débat, au niveau industriel comme à celui des agences. Inquiétant, avant d'envisager le retour en vol en 2023…
Les astéroïdes potentiellement les plus inquiétants sont ceux qui n'ont pas encore été détectés, la faute à leur orbite « trop proche du Soleil » depuis la Terre. Une mission de l'Agence spatiale européenne veut aider à mieux les découvrir et les cataloguer. Et peut-être se donner le temps de dévier un danger.
Le parlement européen a voté en faveur d’une grande enveloppe de 2.4 milliards d’euros pour développer et mettre en place la nouvelle constellation européenne IRIS². Cette dernière fournira aux gouvernements, aux services publics et d’urgence une solution de connectivité en continu.
Grâce au télescope spatial CHEOPS et au travail d'une équipe incluant des chercheurs français, de nouvelles mesures prouvent l'existence d'un anneau autour de Quaoar, petite et lointaine planète naine de notre Système solaire. Une prouesse qui soulève beaucoup de questions et remet en cause la limite de Roche !
L'Agence spatiale européenne a capturé une galaxie merveilleuse dont la forme nous est familière.
Plusieurs mois durant, les chercheurs ont utilisé le télescope spatial pour observer LAWD 37 passer devant une autre étoile très lointaine et dévier, à peine, sa lumière grâce à sa masse. Une aubaine grâce aux données de plusieurs missions, en particulier au catalogue du cartographe d'étoiles Gaia de l'ESA.
En mesurant la composition de glaces interstellaires au sein des régions les plus sombres et froides d'un grand nuage moléculaire, le JWST a détecté toutes les briques nécessaires pour la formation d'eau et de molécules complexes comme les sucres, les alcools et des acides aminés. Un « bon terreau », en somme !
L'Agence spatiale européenne a signé un contrat avec Thalès Alenia Space pour une démonstration de communications chiffrées utilisant la cryptographie quantique via l'orbite. Une sécurité « ultime » pour les futurs échanges sensibles ? Le projet TeQuantS apportera de premières réponses en Europe à l'horizon 2026.
Les tests à Toulouse sont terminés, la sonde de l'ESA est prête pour son dernier voyage terrestre : celui qui va l'emmener en Guyane ! Les équipes ont célébré la fin de la préparation en installant une plaque avec la reproduction de pages écrites par Galilée après ses premières observations de Jupiter.
Une équipe scientifique a entraîné une intelligence artificielle à reconnaître des fissures sur les images radars des satellites Sentinel-1. Les résultats sur le glacier Thwaites en Antarctique montrent des changements de rythme rapides sur les 6 dernières années. Cet outil servira au suivi de long terme.
Il doit décoller du Centre spatial guyanais le 13 décembre : MTG-I1 est le premier d'une nouvelle génération de satellites météorologiques européens. En orbite géostationnaire, il observera le globe et enverra plus de données que ses prédécesseurs… tout en étant plus précis et en détectant les impacts de foudre.
Pour ses premières images de la lune Titan, le télescope infrarouge James Webb y détecte… des nuages ! Cet événement peu commun a mené une équipe d’astronomes à confirmer les résultats avec le télescope terrestre Keck à Hawaii. Les images et les données récupérées seront intéressantes pour les futures missions.
Après une longue sélection, l'Agence spatiale européenne a aujourd'hui dévoilé l'identité de ses nouveaux astronautes. Ils sont les premiers choisis depuis 2009, et à cette occasion, l'ESA a étalé son recrutement avec 5 astronautes de carrière, 11 astronautes de réserve et 1 parastronaute.
Depuis son départ le 16 novembre, la capsule Orion poursuivait son trajet vers la Lune. La mission Artemis I est pour l’instant une réussite, et les équipes ont réussi une importante manœuvre en survolant le sol lunaire « hors de vue » des stations terrestres et à seulement 130 km d’altitude.
Développé pour les besoins des lanceurs européens de prochaine génération, le moteur fusée Prometheus a rugi en France, sur le site de Vernon. Les résultats seront cruciaux pour le développement du démonstrateur Thémis, notamment. Mais il reste une longue route jusqu'aux vols.
Alors que l'exemplaire dédié aux essais est enfin complété au Centre Spatial Guyanais, l'ESA, ArianeGroup et le CNES ont confirmé hier soir un nouveau retard important pour le lancement inaugural, espéré au dernier trimestre 2023. Un coup dur pour le futur fleuron européen après 8 ans de développement.