Mars en 3D : des images de Microsoft et de la NASA

13 juillet 2010 à 12h56
0
Les ingénieurs de Microsoft Research continuent de travailler avec la NASA et proposent de nouvelles images de la planète Mars pour le logiciel de cartographie WorldWide Telescope. L'internaute est donc en mesure de naviguer des cartes en haute résolution, interactives et avec un rendu en 3D. Pour ce voyage virtuel, deux scientifiques de la NASA James Garvin, du centre spatiale Goddard, et Carol Stoke ont mis en place plusieurs vidéos retraçant l'histoire géologique de Mars et évoquent différents sujets dont l'inévitable : Y a-t-il une vie sur Mars ?

C'est en mars 2009 que l'agence spatiale américaine et Microsoft se sont engagés à recueillir puis distribuer les images de la planète. Ed Weiler, responsable des missions scientifiques de l'Agence spatiale à Washington avait alors déclaré : « Rendre plus accessibles au public les données scientifiques et astronomiques de la Nasa (National Aeronautics and Space Administration) est une priorité ». Les deux parties prévoyaient alors de mettre à disposition quelque 100 teraoctets de données traitées et hébergées par le centre de recherche Ames de la Nasa à Moffett Field, Californie.

Aujourd'hui ce sont 74 000 images qui sont disponibles. Ces dernières ont été recueillies par la caméra de surveillance tournant en orbite autour de la planète. A cela s'ajoutent 13 000 clichés en haute-résolution également oubliés sur le site HiRISE (High Resolution Imaging Science Experiment).

Vous pouvez télécharger le logiciel WorldWide Telescope de Microsoft depuis la logithèque de Clubic. Visitez également le site officiel de HiRISE.

03371726-photo-mars.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

VMware emprunte aux modèles cloud pour réduire ses prix
Vidéo : un avant-goût du BlackBerry OS 6.0
Q330, Q530 : ordinateurs portables de l'été chez Samsung
Geohot arrête le jailbreak
4 ans plus tard, un recours collectif contre AOL est accepté
Le site France.fr va s'ouvrir
7000 paroles de chansons accessibles en ligne via Voila.fr
Besson avance sur son projet de film 2.0
Trois mois plus tard, Nokia revend MetaCarta
Antenne iPhone 4 : la controverse prend de l'ampleur
Haut de page