La NASA imagine un rover inspiré des ordinateurs mécaniques

Par
le 02 septembre 2017 à 14:00
 0
L'agence spatiale américaine travaille sur un prototype de rover inédit dépourvu de composants électroniques, capable de résister à l'environnement extrêmement hostile de la deuxième planète du système solaire.

Des conditions infernales



Moins en vue médiatiquement que l'exploration martienne, celle de la planète Vénus fascine au plus au point la communauté des astrophysiciens. Alors que la NASA vient d'annoncer l'envoi prochain d'une flotte de mini-satellites pour étudier la composition des couches de nuages de la planète, l'agence spatiale américaine projette également dans le futur de retenter d'y poser un rover capable d'en arpenter la surface.

Le problème avec Vénus réside dans son inhospitalité : l'atmosphère y est 90 fois plus dense que sur Terre, et la température de surface atteint 465°C. Aucun composant électronique moderne ne pourrait supporter une telle fournaise. Mais une technologie pourrait malgré tout réussir cet exploit. Au sein de la NASA, le Jet Propulsion Laboratory (JPL) planche ainsi sur un concept de rover dont l'architecture s'inspire des anciens ordinateurs mécaniques.

01F4000008743240-photo-venus-aree-rover.jpg


Des technologies à toute épreuve



Proposé en 2015, le projet AREE pour Automaton Rover for Extreme Environments (rover automatisé pour les environnements extrêmes) tournerait à son avantage les contraintes climatiques de Vénus : le rover serait alimenté par les vents violents, jusqu'à 400 km/h soufflant sur Vénus. L'intérieur de l'ordinateur central ressemblera à celui d'une horloge, avec des composants en carbure de silicium capables de résister aux très fortes chaleurs. Sa technologie s'avérera finalement assez rudimentaire : la sonde terrestre communiquera en code Morse à des ballons en orbite autour de Vénus qui relaieront ensuite les messages vers la Terre.

Le Projet AREE n'en est pour l'heure qu'à ses balbutiements. Mais s'il voit le jour, ce rover de l'extrême ne sera pas le premier à se rendre sur Vénus : il y a 30 ans, les Soviétiques avaient tenté, lors de la mission Vega, de déployer une paire de ballons et d'atterrisseurs à la surface de Vénus, mais ces derniers n'avaient résisté que quelques heures. AREE, lui, pourrait tenir au moins un an, espère la Nasa.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Rockstar Games dévoile quelques-unes des nouveautés qui seront intégrées à la prochaine > mise à jour de Red Dead Online.
À un peu moins de quatre mois de sa diffusion, la saison 3 de Stranger Things dévoile enfin du concret avec une toute nouvelle bande annonce.
20/03 | Séries
Des chercheurs ont mis au point un système reposant sur une intelligence artificielle, capable de reconnaître des émotions à partir des signaux d’un électroencéphalogramme. Et les résultats obtenus sont sans précédent.
L’opérateur historique a décidé de s’associer à l’entreprise montpelliéraine pour développer des ampoules connectées.
En 2013, Disney décidait d'arrêter le développement de jeux vidéo inspirés de ses licences en interne.
20/03 | Jeux vidéo
Toyota proposera des automates d’assistance destinés aux spectateurs tandis que Panasonic équipera des travailleurs de ses exosquelettes.
20/03 | Robotique
Comment choisir le meilleur disque dur externe ?
Google va s’adapter aux exigences de l’Union européenne et annonce qu’il donnera aux utilisateurs Android une meilleure visibilité aux alternatives à Chrome et à son moteur de recherche.
20/03 | Android
L’entreprise NVIDIA a fait la démonstration de son dernier logiciel à base d’intelligence artificielle. Celui-ci est capable d’interpréter des gribouillis sommaires et de les transformer en œuvres d’art.
20/03 | NVIDIA
La SNCF facilite l’achat de billets de train en intégrant son service de réservation dans la messagerie de Facebook. Le groupe ferroviaire veut se rapprocher de ses clients et leur offrir plus de souplesse dans l’organisation de leurs voyages.
20/03 | E-commerce
Après les iPad et les iMac, Apple poursuit le renouvellement de sa gamme en commercialisant une nouvelle version de ses écouteurs true wireless, les AirPods. A ses côtés, vient s’inviter un boîtier de recharge sans fil.
Vous aimez vibrer devant vos films préférés mais malheureusement votre système son est médiocre ? Dans ce cas, on a ce qu'il vous faut ! Rien de tel qu'un bon plan sur la barre de son BOSE Solo 5 à 219,99€ en ce moment chez Darty.
20/03 | Bon plan
Ce mardi, HP a présenté son Envy x360 15, un laptop convertible de 15,6 pouces. Équipé, au choix, d’APUs Ryzen de troisième génération ou de puces estampillées Intel Core, l’appareil arrivera sur le marché en avril prochain, à partir 800 dollars dans ses déclinaisons motorisées par AMD.
Le norvégien Opera propose désormais un VPN gratuit et illimité sur son application Android. Cette nouveauté pourrait permettre à l’entreprise, cotée en bourse depuis près d’un an, de gagner en compétitivité face à ses concurrents directs sur le marché du navigateur mobile.
20/03 | Opera
Une fois n’est pas coutume, nous voici de retour pour non pas pour vous jouer un mauvais tour, mais bien pour vous proposer quelques bons plans dont nous avons le secret. Car vous le savez, chez Clubic, la Team Bons Plans reste continuellement à l’affût des meilleures offres proposées chaque jours par les grandes enseignes de la vente en ligne.
scroll top