La Nasa a besoin d’aide pour lancer son robot sur Mars

01 juin 2018 à 15h36
0
L'agence spatiale américaine lance son programme destiné à programmer son robot censé marcher sur Mars. Le challenge Space Robotics doit récompenser le gagnant avec une prime d'1 million de dollars.

La Nasa entend envoyer un robot sur Mars. Cet humanoïde fera ses premiers pas sur la surface de la planète d'ici plusieurs années. En attendant, l'agence spatiale américaine a besoin de faire gagner en autonomie son robot. Pour y parvenir, elle avait annoncé qu'elle lancerait un concours destiné aux programmeurs.

L'objectif du Space Robotics Challenge est de créer des programmes destinés à améliorer les fonctionnalités du Robonaut 5 (également appelé Valkyrie). L'ambition est surtout de pouvoir augmenter l'autonomie de l'engin afin qu'il puisse réaliser des tâches ardues sur Mars mais également sur Terre, dans des zones hostiles voire interdites à l'homme (terrains irradiés par exemple).

Le vainqueur du concours remportera la somme d'un million de dollars. Il devra travailler sur une version virtuelle de Valkyrie, ses 200 capteurs et autres 4 caméras. Les épreuves se dérouleront en 3 manches avec une simulation d'accident suite à une tempête de poussière avec pour mission de réaligner une antenne de communication, puis de de réparer des panneaux solaires. Enfin, le robot aura la délicate charge de stopper une fuite d'air dans une zone censée être propre à héberger la vie et, pourquoi pas, des pommes de terre.

0258000008528326-photo-nasa-valkyrie.jpg


A lire également
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Une smartwatch Google Pixel à la rentrée ?
Le nouveau Galaxy S9 ressemblera beaucoup au S8
Le Samsung Galaxy S9 sera lancé le 25 février
Samsung Galaxy S9 : des photos et des rumeurs
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page