Quand les scientifiques de la NASA critiquent les robots de Star Wars

11 décembre 2015 à 10h43
0
C3PO, R2-D2 et BB-8 pourraient-ils aller dans l'Espace ? La NASA a répondu au site Wired sur le sujet. Et le petit dernier de la saga, BB-8 n'aurait visiblement pas cette chance.

Star Wars a beau être de la science-fiction, beaucoup ne peuvent s'empêcher de comparer son univers avec la réalité. Brett Kennedy, roboticien à la NASA, est le dernier en date : interrogé par le site Wired au sujet du design des robots de la franchise, il donne son opinion concernant l'éventualité d'envoyer C3PO, R2-D2 ou encore BB-8 réellement dans l'espace.

Le scientifique commence par le petit robot roulant qui a littéralement conquis le Web cette année. Hélas, BB-8 est présenté comme le moins fiable des trois robots, notamment parce qu'il ne possède qu'une seule roue, sphérique qui plus est, et que cette dernière aurait bien du mal à se déplacer sur une surface qui ne serait pas complètement plane. « La physique ne fonctionnerait pas » assure Brett Kennedy.

0320000008161896-photo-bb-8-r2-d2.jpg

R2-D2, quant à lui, dispose de particularités similaires à celles de robots actuels, explique l'ingénieur, mais sa préférence va cependant à C3PO. L'aspect humanoïde du robot, combiné à des fonctionnalités que l'on retrouve parfois aujourd'hui dans nos smartphones - comme la traduction - ou encore des particularités que la science a encore du mal à recréer, comme la flexibilité dans la colonne vertébrale, en font le candidat le plus sérieux des trois.


C3PO contre Valkyrie

La NASA apprécie les robots humanoïdes, ce n'est pas une nouveauté : l'agence spatiale a récemment lancé son programme Space Robotics Challenge, en vue d'optimiser son robot Valkyrie, destiné à partir à la conquête de Mars dans les années à venir.
On est en tout cas certain que BB-8 restera sur Jakku et ne sera pas invité sur la planète rouge...

0320000008278290-photo-c3po-valkyrie.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le Chromecast Audio s'ouvre au multiroom et à la Hi-Res
Votez pour le prochain jeu casual de Microsoft
En quête de renouveau, Angry Birds perd son PDG
DS216 : le nouveau NAS à deux baies de Synology
Chine, Europe, Taiwan : l'étau se resserre autour de Qualcomm
Yahoo! Mail introduit une intégration poussée des comptes Gmail
Twitter va arroser le Web de ses publicités
Google Photos propose des albums partagés
Les promesses de l'ordinateur quantique de Google
Tumblr s'enrichit d'une messagerie instantanée
Haut de page