La NASA veut un vaisseau-robot pour réparer les satellites

27 juin 2016 à 10h44
0
La NASA travaille actuellement sur le programme Restore-L, qui a pour vocation d'alimenter en carburant des satellites en orbite, et prévoit même de pouvoir réparer à distance ces derniers grâce à un vaisseau robot.

La mode n'est plus à la dépense superflue. Alors que SpaceX s'emploie à récupérer le premier étage de ses fusées et prévoit de réutiliser l'un d'entre eux courant septembre, la NASA joue aussi la carte de la récupération et veut prolonger dans le temps ses engins en orbite.

C'est tout l'objet du programme Restore-L qui doit, à horizon 2020, permettre à l'agence spatiale américaine de réparer ou de modifier des satellites en orbite autour de la Terre. Le but de la NASA : concevoir un vaisseau capable d'alimenter un engin en propergol (le carburant utilisé pour la propulsion des satellites) et doté d'outils à même d'apporter des modifications à un satellite.

Pour ce faire, ce vaisseau sera équipé d'un bras articulé conçu pour s'arrimer à un engin. Ce programme « introduit une nouvelle façon de contrôler, mettre à jour et prolonger nos coûteux équipements spatiaux. En procédant de la sorte, Restore-L ouvre de multiples options pour des opérations spatiales plus durables, plus rentables » explique Frank Cepollina, l'un des responsables de ce programme.

La première mission de ce futur vaisseau-robot sera de réapprovisionner en carburant le satellite Landsat-7, qui a pour fonction de prendre des clichés de la Terre depuis l'espace.


A lire également :
Modifié le 02/12/2020 à 09h46
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Windows 10 Mobile : le Surface Phone ciblera les professionnels
Gravity, l'instrument qui doit nous en apprendre plus sur le trou noir de notre galaxie
Google lancerait son propre smartphone Android cette année
La nouvelle version de 3DMark se tourne davantage vers les overclockers
Intel chercherait à se débarrasser de McAfee
Des informations personnelles sur 112 000 policiers piratées
Rolls-Royce travaille sur des cargos télécommandés pour 2020
Chrome : un bug permet de contourner les DRM des vidéos en streaming
Surface 3 : Microsoft cessera la production cette année
Un processeur à 1 000 cœurs créé par des scientifiques
Haut de page