X-57 : la NASA prépare un avion électrique 5 fois moins polluant

21 juin 2016 à 12h43
0
L'aviation aussi se met à l'électrique. La NASA a profité la semaine dernière de l'Aviation 2016, forum américain de l'aéronautique, pour présenter le X-57, un avion 100 % électrique.

Récemment immatriculé par l'US Air Force, le X-57 rejoint le programme d'avions expérimentaux X-Planes démarré en 1947 avec le premier avion supersonique. Après un avion de reconnaissance à longue endurance, voici un avion civil visant à rendre l'aviation moins polluante.

Les chercheurs de la NASA avaient précédemment baptisé l'appareil « Maxwell », en l'honneur du physicien auquel on doit de grandes avancées dans le domaine de l'électromagnétisme. Il s'agit du plus petit de cinq futurs appareils issus d'un programme destiné à démontrer des technologies permettant de réduire la consommation de carburant, les émissions et le bruit.

0230000008479446-photo-avion-lectrique-nasa-x-57-maxwell.jpg

À lire aussi : Solar Impulse 2 : l'avion à énergie solaire entame son tour du monde

En l'occurrence, l'équipe de chercheurs fabriquera le X-57 en modifiant un avion léger provenant du constructeur italien Tecnam. Ils remplaceront les deux moteurs à combustion par un total de 14 moteurs électriques. Les 12 petits moteurs fixés à l'aile serviront au décollage et à l'atterrissage, les deux gros aux extrémités à maintenir une vitesse de croisière de 175 mph, soit 280 km/h.

Ils espèrent valider l'idée que distribuer la puissance sur une multitude de moteurs permet de diviser par cinq l'énergie nécessaire à propulser un avion privé à cette vitesse, et d'en réduire les coûts d'exploitation de 40 %.

L'avion privé sera-t-il bientôt à la portée de toutes les bourses ?

À voir aussi : Écrans géants, ciel étoilé : Boeing imagine la cabine d'avion du futur

03E8000008479444-photo-avion-lectrique-nasa-x-57-maxwell.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page