La capsule Soyouz MS-10 contrainte de se poser en urgence après une panne

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
11 octobre 2018 à 16h46
8
Soyouz

La fusée aurait subi une défaillance moteur quelques minutes seulement après le décollage, obligeant les deux cosmonautes à regagner la terre ferme.

Aujourd'hui, à 11h40 (heure de Moscou), le lancement de la fusée Soyouz aurait presque pu ressembler au chaotique premier épisode de la série The First.

Les cosmonautes sont sains et saufs !

Le lanceur Soyouz-FG, transportant un cosmonaute russe et un américain à destination de la Station spatiale internationale, a en effet subi une panne moteur deux minutes après son décollage.

C'est le premier accident d'un lanceur Soyouz-FG depuis 35 ans. Les deux astronautes, Nick Hague et Alexeï Ovtchinine, s'en sortent bien et ont atterri près de Jezkagan, au Kazakhstan, environ une demi-heure après la défaillance qui s'est produite lors de la séparation du premier et deuxième étage de la fusée.

L'origine de la panne viendrait apparemment d'un bloc d'accélération du lanceur du premier étage qui, en percutant le second, aurait provoqué l'arrêt automatique du moteur.

Plus de vol en direction de l'ISS avant nouvel ordre

Une mauvaise nouvelle pour la NASA et l'agence spatiale russe Roskosmos. Le vol qui devait durer 6 heures jusqu'à l'ISS aura finalement été écourté et aucun vol vers l'ISS ne devrait décoller avant qu'une enquête soit menée.

En outre, l'affaire du « sabotage » à bord de l'ISS n'arrange en rien les relations entre la NASA et Roskosmos. Rappelons que le contrat de la NASA avec la Russie pour transporter ses astronautes jusqu'à l'ISS prendra fin en 2021, le vaisseau Soyouz MS-10 sera alors remplacé par la capsule Crew Dragon de SpaceX, ainsi que le CST-100 Starliner de Boeing.

Cette vidéo publiée par la NASA résume la mission :
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
0
wedgantilles
“L’origine de la panne viendrait apparemment d’un bloc d’accélération du lanceur du premier étage qui, en percutant le second, aurait provoqué l’arrêt automatique du moteur.”<br /> Vous avez lu les infos de la Nasa ou autre ? Parce que l’explication indiquée ainsi que tirée des communications live de l’équipe c’est une des 4 boosters qui ne s’est pas détaché et qui du coup à empêcher la bonne accélération qui suivait puisque ce poids mort va réduire les performances de la fusée pour la suite, en plus de la déséquilibré. Rien a voir avec une collision de deux morceaux de la fusée.
Matthieu_Legouge
@wedgantilles<br /> Hello, cette info provient de l’agence de presse russe Interfax et est, normalement, parfaitement fiable !
ricozed
Je ne sais pas s’il y a des spécialistes dans le coin, il me semble que c’est la deuxième fois que le système de survie de la Soyouz permet de ramener l’équipage sain et sauf non?
Matthieu_Legouge
Exact ! La première date toutefois de 1983
Aristote76
Deux accidents sur 1700 lancement, pas si mal la R5 on attends de voir space X avec le même rendement.
Redevil2
Non, la tour de sauvetage n’a pas été utilisé. Elle est larguée quasiment au tout début. Regardez l’excellente vidéo de Stardust, tout est bien expliqué. https://youtu.be/wEIcIyeMixk
Matthieu_Legouge
Autant pour moi, je parlais plutôt du retour balistique freiné par le parachute géant, mais apparemment le dernier retour de ce genre date de 1975
Redevil2
Soyouz est quand même incroyable. 35ans sans problème majeur !!<br /> Par contre, il y a 35ans les astronautes se sont pris 21G ! Vu le temps très court et l’entrainement qu’ils ont ça passe, mais ça doit bien coller les dents au fond.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Warner annonce enfin son service de streaming HBO pour fin 2019
L'Allemagne pourrait devenir le 1er centre européen de production de batteries
Éveiller sa conscience écologique en suivant un stream Fortnite ? C'est possible
Microsoft passe 60 000 brevets en open source pour aider Linux
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page