D'après des chercheurs, il y a 50% de chances de trouver de la vie sur Mars d'ici 3 ans

Johan Gautreau
Par Johan Gautreau, Expert objets connectés.
Publié le 01 novembre 2018 à 18h28
Mars

Trouver de nouvelles formes de vie extra-terrestres est un peu le Saint-Graal des scientifiques. D'après certains chercheurs du programme ExoMars, il se pourrait bien que le but soit atteint d'ici trois ans seulement.

Conçu par l'ESA - l'Agence Spatiale Européenne -, le rover ExoMars devrait prendre son envol d'ici 2020. Doté d'une foreuse de deux mètres de long et de lasers de pointe, l'appareil sera en mesure de réaliser des forages en profondeur sous la croûte martienne. Il est actuellement à l'essai dans le désert de Tabernas, au sud de l'Espagne.

ExoMars aurait 50% de chances de trouver de la vie sur Mars

D'après l'astrobiologiste Susanne Schwenzer, les chances de trouver de la vie sur Mars sont de 50-50. Selon les scientifiques de l'ESA, s'il doit y avoir de vraies preuves de l'existence de vie passée ou présente sur Mars, elles se trouvent sous terre. Les lasers d'ExoMars serviront ainsi à trouver de l'ADN, du moins s'il y en a sur la planète rouge.

Il ne reste plus qu'aux scientifiques à patienter jusqu'en 2021, année où ExoMars atterrira sur notre proche voisine. Il pourra opérer 90 jours grâce à ses panneaux solaires. Durant la même période, la NASA américaine enverra elle aussi un robot d'exploration.

Source : The Telegraph
Johan Gautreau
Expert objets connectés
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Fulmlmetal

Faut bien qu’ils vendent leur projet les gars … ca c’est de la pure ocmm.
Ils n’ont pas poussé pour qu’on finance leur projet, leur sonde, pour dire en cours de chemin que les chance sont nulles. En fait, ils n’en savent rien.
Ca me rappelle les scientifiques il y a 30 ans, dont la moitié affirmaient que les planètes étaient certainement une exception au systeme solaire. Aujourd’hui on en découvre des centaines chaque mois. Ces meme scientifique qui affirmaient que l’astéroide Ruygu était assurément lisse ou poussiéreux, la sonde ayant été conçu pour un tel relief. … malheureusement c’est tout l’inverse elle est très rocheuse et rocailleuse.
Donc les hypothèses des scientifiques sont à prendre avec des pincettes.

steeven_eleven

Moi je dis pas 50 ni même 51 mais 52 , oui 52 mesdames et messieurs ! Alors qui dis banco ?

tmtisfree

Pure bullshit.

Déjà le titre est une tromperie puisqu’il n’y a qu’un chercheur concerné. De plus il n’existe aucun moyen de calculer cette probabilité.

Maeke

Comme le fait que la terre soit ronde? (ok je sors)

Lart-Iste

Bah wé ils vont retrouver les bactéries qu’ils auront eux mêmes amener ! EZ WIN ! “On a retrouvé de ‘mystérieuse’ bactéries ‘extraterrestre’ sur le robot Clicbaitsity, toutes les explications ‘en direct’ !”… > avec un énormeeeee buffering !

thekillers11

en fait si
soit il y a de la vie soit il n’y en a pas !
LOL

eric957

Si elle arrive en bon état à la surface de Mars. L’ESA a un historique catastrophique en la matière.

KlingonBrain

“Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques.”

catseye

Naan ils vont ramener les bactéries et on sera tous morts 10 jours plus tard … :smiley: Et dans 10 millions d’années une autre espèce fera la même connerie et ainsi de suite …

captj

Ben si on arrive un jour sur Mars, il y aura bien de la vie sur Mars (les astronautes et co (bactéries)) :stuck_out_tongue:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles