🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

D'après des chercheurs, il y a 50% de chances de trouver de la vie sur Mars d'ici 3 ans

Johan Gautreau
Expert objets connectés
01 novembre 2018 à 18h28
17
Mars

Trouver de nouvelles formes de vie extra-terrestres est un peu le Saint-Graal des scientifiques. D'après certains chercheurs du programme ExoMars, il se pourrait bien que le but soit atteint d'ici trois ans seulement.

Conçu par l'ESA - l'Agence Spatiale Européenne -, le rover ExoMars devrait prendre son envol d'ici 2020. Doté d'une foreuse de deux mètres de long et de lasers de pointe, l'appareil sera en mesure de réaliser des forages en profondeur sous la croûte martienne. Il est actuellement à l'essai dans le désert de Tabernas, au sud de l'Espagne.

ExoMars aurait 50% de chances de trouver de la vie sur Mars

D'après l'astrobiologiste Susanne Schwenzer, les chances de trouver de la vie sur Mars sont de 50-50. Selon les scientifiques de l'ESA, s'il doit y avoir de vraies preuves de l'existence de vie passée ou présente sur Mars, elles se trouvent sous terre. Les lasers d'ExoMars serviront ainsi à trouver de l'ADN, du moins s'il y en a sur la planète rouge.

Il ne reste plus qu'aux scientifiques à patienter jusqu'en 2021, année où ExoMars atterrira sur notre proche voisine. Il pourra opérer 90 jours grâce à ses panneaux solaires. Durant la même période, la NASA américaine enverra elle aussi un robot d'exploration.

Source : The Telegraph
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
0
Fulmlmetal
Faut bien qu’ils vendent leur projet les gars … ca c’est de la pure ocmm.<br /> Ils n’ont pas poussé pour qu’on finance leur projet, leur sonde, pour dire en cours de chemin que les chance sont nulles. En fait, ils n’en savent rien.<br /> Ca me rappelle les scientifiques il y a 30 ans, dont la moitié affirmaient que les planètes étaient certainement une exception au systeme solaire. Aujourd’hui on en découvre des centaines chaque mois. Ces meme scientifique qui affirmaient que l’astéroide Ruygu était assurément lisse ou poussiéreux, la sonde ayant été conçu pour un tel relief. … malheureusement c’est tout l’inverse elle est très rocheuse et rocailleuse.<br /> Donc les hypothèses des scientifiques sont à prendre avec des pincettes.
steeven_eleven
Moi je dis pas 50 ni même 51 mais 52 , oui 52 mesdames et messieurs ! Alors qui dis banco ?
tmtisfree
Pure bullshit.<br /> Déjà le titre est une tromperie puisqu’il n’y a qu’un chercheur concerné. De plus il n’existe aucun moyen de calculer cette probabilité.
Maeke
Comme le fait que la terre soit ronde? (ok je sors)
Lart-Iste
Bah wé ils vont retrouver les bactéries qu’ils auront eux mêmes amener ! EZ WIN ! “On a retrouvé de ‘mystérieuse’ bactéries ‘extraterrestre’ sur le robot Clicbaitsity, toutes les explications ‘en direct’ !”… &gt; avec un énormeeeee buffering !
thekillers11
en fait si<br /> soit il y a de la vie soit il n’y en a pas !<br /> LOL
eric957
Si elle arrive en bon état à la surface de Mars. L’ESA a un historique catastrophique en la matière.
KlingonBrain
“Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques.”
catseye
Naan ils vont ramener les bactéries et on sera tous morts 10 jours plus tard … Et dans 10 millions d’années une autre espèce fera la même connerie et ainsi de suite …
captj
Ben si on arrive un jour sur Mars, il y aura bien de la vie sur Mars (les astronautes et co (bactéries))
Fredo-Paris
je pense que si on devait trouver des de la vie sur Mars à serai au stade microbien enfoui profondément dans le sol ou dans les grottes mais bon tout ça c’est de la théorie c’est comme l’eau liquide qui l’ont déjà trouvé en fin de compte c’était rien
keyplus
marche pas
NickGTT172
50%, c’est la probabilité que ExoMars arrive à se poser en douceur sur Mars, déjà…
dupain2010
Ca serait quand même incroyable qu’ils trouvent des vestiges de cités enfouies ou des squelettes sous terre, au mieux ça sera des sortes de petites bactéries emprisonnées ou fossilisées dans des roches
zou59
Plutôt que dépenser un pognon de dingue a savoir si il y a la vie sur Mars, ferait mieux de préserver la planète bleu, car j’ai l’impression que notre terre ressemblera plus a Mars dans des milliards d’années (a la vitesse ou on exploite la terre je dirais des millions d’années) après je ne suis pas un scientifique pour avancées une telle idée.<br /> Je suis pas contre le progrès technologique, mais on va trop vite en recherche scientifique, technologique, agronomique, médicale …bon faut quand même reconnaitre que notre mode de vie c’est bien améliorer grâce a la recherche, mais le problème c’est l’enrichissement de grand groupe industriel et des actionnaires avides de richesse
keyplus
mais il y a de la vie sur(enfin sous) mars on le sait<br />
icejedi
Bah, s’il y a 50% de chances que la sonde amène de la vie sur Mars, il y a bien 50% de chances qu’elle trouve cette fameuse vie
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Des nouvelles cellules solaires capables de générer de l'électricité et de l'hydrogène
Une série basée sur les jeux-vidéo Zelda serait en préparation
Molotov forcé de retirer de sa plateforme la fonction d’enregistrement de chaînes SFR
La découverte de l'expansion cosmologique n'est plus attribuée à Edwin Hubble
Nikon Photo Contest 2019 : les candidatures sont ouvertes
Opera va proposer une option pour masquer le bandeau d’avertissement des cookies
Facebook Level Up : le service de streaming pour joueur dispo en France
MacBook Pro : Apple va proposer des cartes graphiques Radeon Pro Vega en option
Recherche : des micro-drones capables de soulever 40 fois leur poids
Épidémie de pannes pour la NVIDIA RTX 2080 Ti
Haut de page