Challenge Astro Pi 2018-2019 : exécutez votre code depuis l'ISS

Par
Le 23 octobre 2018
 0
astro pi iss logo

Astro Pi est un projet de l'agence spatiale européenne (ESA) en collaboration avec la fondation Raspberry Pi. L'objectif est d'offrir aux plus jeunes une opportunité assez extraordinaire : mener des enquêtes scientifiques en codant des programmes exécutés depuis des nano-ordinateurs Raspberry Pi... à bord de l'ISS !

Pour l'occasion, les ordinateurs « Astro Pi » sont équipés d'un ensemble de capteurs environnementaux nommés « Sense HAT ». Cette carte d'extension a spécialement été conçue pour le challenge et donne la possibilité d'avoir accès à un grand nombre de mesures et d'analyses grâce aux équipements qu'elle embarque : gyroscope, magnétomètre, accéléromètre, capteurs de pression, température, humidité, etc.

Ed et Izzy, les deux Astro Pi à bord de l'ISS, sont également respectivement munis d'une caméra à spectre visible et d'une caméra infrarouge.



Challenge Mission Zero

Astro Pi se décline en deux challenges, « Mission Zero » et « Mission Space Lab ».

Ce premier challenge est ouvert aux enfants âgés de moins de 14 ans, les candidatures des équipes (composées de 2 à 4 personnes) ouvrent le 29 octobre et seront clôturées le 20 mars 2019. Chaque équipe se verra supervisée par un enseignant ou un mentor.

La Mission Zero est un challenge non compétitif. Il consiste à écrire un programme simple via un émulateur accessible directement depuis un navigateur web. Codé grâce au langage Python, les étudiants en herbe seront ainsi en mesure d'afficher des messages aux astronautes à bord de la station spatiale internationale.

Challenge Mission Space Lab

Débuté durant le mois de septembre pour sa première phase, les candidatures seront closes le 29 octobre pour la mission Space Lab. Ce challenge est ouvert à toute personne âgée de moins de 19 ans. Comme pour la Mission Zero, il faut établir une équipe de 2 à 6 personnes, soutenue par un enseignant ou un mentor.

timeline space lab
Le calendrier de la mission Space Lab

La mission Space Lab offre la possibilité aux jeunes de mener leurs propres expériences scientifiques sur l'ISS. L'objectif est de concevoir et programmer une expérience que sera exécutée sur un nano-ordinateur Astro Pi. Chaque équipe aura la chance de voir son programme être exécuté au moins trente secondes à bord de l'ISS, les meilleures expériences seront ensuite sélectionnées pour être déployées pendant une durée plus importante. Chaque équipe pourra ensuite analyser les résultats ainsi obtenus afin de rédiger un rapport. Ce sont les 10 équipes qui rédigeront les meilleurs rapports qui seront considérées comme les gagnantes de ce concours.

Pour vous inscrire en tant que mentor, enseignant, candidat, ou simplement pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel du challenge !

La fondation Raspberry a également mis en ligne cette vidéo qui donne un peu plus de détail sur le projet Astro Pi :
Modifié le 23/10/2018 à 09h01

Les dernières actualités Conquête spatiale

scroll top