Un voyage sur Mars serait catastrophique pour la santé des astronautes

Matthieu Legouge
Spécialiste Image
07 octobre 2018 à 15h07
43
Mars

La NASA, qui prévoit d'envoyer des astronautes sur Mars d'ici 2030, devra encore relever de nombreux défis pour parvenir à une telle prouesse. Une récente étude vient d'ailleurs de démontrer que les longs voyages interplanétaires pourraient bien ... tuer les astronautes !

Le rayonnement cosmique encore et toujours en cause

Les scientifiques le savent et ce n'est pas la première fois qu'une telle étude soulève les effets sur la santé que pourraient avoir les voyages interplanétaires de longue distance, tel que ce serait le cas pour aller sur Mars. Des recherches antérieures ont déjà montré que ce genre de voyage pourrait causer des dommages sur les tissus cérébraux et aussi accélérer le vieillissement des cellules (sénescence cellulaire).

Cette nouvelle étude financée par la NASA soulève un problème assez épineux. En effet, après une série d'expériences sur des souris soumises au même type de rayonnement cosmique dont les humains devraient faire face durant de longs voyages interplanétaires, les scientifiques en sont arrivés à la conclusion qu'envoyer des astronautes sur Mars serait catastrophique pour leur santé.

Ils ont mis en évidence le fait que les rayonnements cosmiques pourraient endommager les tissus gastro-intestinaux entraînant des altérations fonctionnelles sur le long terme. Mais ce n'est pas le pire, selon eux, les astronautes courraient un risque potentiellement élevé de développer des tumeurs dans l'estomac et le côlon. De plus, ils pensent que des dommages similaires pourraient survenir dans bien d'autres organes, bien qu'il soit encore trot tôt pour comprendre tous les effets du rayonnement cosmique sur la santé.

Kamal Datta, chercheur au centre médical de l'Université de Georgetown explique : « avec la technologie de blindage actuelle, il est difficile de protéger les astronautes des effets néfastes du rayonnement ionique lourd. Bien qu'il puisse exister un moyen d'utiliser des médicaments pour contrer ces effets, aucun agent de ce type n'a encore été mis au point », il ajoute ensuite : « même si les trajets courts, comme ceux que les astronautes ont effectués sur la Lune, ne les exposent probablement pas à ce niveau de dommage, la véritable préoccupation concerne les blessures qui pourraient résulter d'un long voyage, tel que Mars ou d'autres missions dans l'espace lointain ».

Rappelons que le rayonnement cosmique est notamment connu du grand public parce qu'il contribue à la formation de la Ceinture de Van Allen et, in fine, aux magnifiques aurores polaires. À la surface de la Terre, il est déjà à l'origine de près de 15 % de la radioactivité naturelle et est en mesure d'interférer avec l'ADN, malgré qu'il soit en partie bloqué par l'atmosphère terrestre ainsi que par la magnétosphère.



Retrouvez tous nos actus, dossiers et diaporamas sur l'astronomie et la conquête spatiale !

Matthieu Legouge

Spécialiste Image

Spécialiste Image

La Tech dans les nuages, je garde les pieds sur Terre pour vous livrer mon regard à travers tests et dossiers. Vous me retrouverez sur le forum ainsi que dans l'espace commentaire, mais vous pouve...

Lire d'autres articles

La Tech dans les nuages, je garde les pieds sur Terre pour vous livrer mon regard à travers tests et dossiers. Vous me retrouverez sur le forum ainsi que dans l'espace commentaire, mais vous pouvez aussi me rejoindre sur les réseaux sociaux !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (43)

thunderforce8
comme faire le tour de la terre , comme voler , comme vaincre des maladies hier encore mortelles ect … ect …
paulposition
Oui, mais prévoir 2030 comme date, c’est peut être -un peu- optimiste, vu l’état de nos connaissances actuelles
Rumpelstiltskin
Et après on cherche des exoplanètes .. .<br />
Felaz
Clair, si on trouve une planète « terre » à 150 millions d’anness Lumières on fait quoi
zmed
Je rappelle quand même que la durée du record dans l’espace est détenue par le russe Valeri Polyakov qui resté plus d’un an et 2 mois dans la station MIR. Mieux, le record cumulé est lui de plus de 2 ans et 4 mois.<br /> Si les effets sur l’homme étaient si catastrophiques, ils sont maintenant connus. Polyakov est toujours en vie 23 ans après son record. Idem pour Padalka avec son record de plus de 2 ans qui s’est étalé sur plus de 15ans .<br /> Voilà pourquoi suis vraiment très septique par rapport à cet article dans la mesure ou l’on a déjà de très nombreuses informations sur les effets d’une exposition prolongée dans l’espace ? D’autant plus qu’on a aucune info alarmante concernant ces hommes
Fulmlmetal
Ces records ont été réalisé en orbite basse, c’est à dire sous la protection de la ceinture de Van allen. donc risque très limité.<br /> Dans l’espace le risque est plus gros. Certes il existe des solutions mais ça reste très difficile à appliquer actuiellement
Fulmlmetal
Un voyage vers la lune est quasiment impossible !!! t’es au corant qu’il y a eu 9 missions habités vers la une et qu’il n’y a eu aucune conséquence pour les 3 astronautes de chaque mission ?
obyoneone
oui et il y avait même du mistral sur la lune pour faire bouger le drapeau américain
eric957
Et d’ailleurs c’est impossible d’y aller puisque c’est juste une grosse lampe placée au-dessus de la Terre qui, rappelons-le, est plate.
yvesl
tu l’as vu bouger le drapeau ?
drainlife
Toi t’as galéré un max en physique au lycée
c_planet
avant de conclure, attendons de voir la tête des petits enfants de ses petits enfants
c_planet
y a pas longtemps je me suis demandé comment les combinaisons pressurisées pouvait résister au vide. pas vraiment trouvé de sujet sur google. C’est quand même étrange, si il a fallu 10 chevaux (on parle même de 16) pour ouvrir la sphère de Magdebourg, ça devrait donner des combinaisons résistant à un écartèlement via 50-60 chevaux grand minimum, … inconcevable à priori.
Rambo_z_a_Clown
Et donc conclusion ? Je dis ça en passant mais l’expérience en question était fortement liée à la pression atmosphérique alors quel rapport avec les combinaisons spatiales et leur système de pressurisation ?
Rambo_z_a_Clown
L’article confirme certains arguments utilisés il y’a quelques mois dans les commentaires soulignant les lacunes flagrantes dans le projet de colonisation de Mars d’Elon Musk.
c_planet
j’ai pas de conclusion, d’autant plus que je vois pas trop de personne s’être posé la question sur le web. je suppose que pour le bien être anatomique d’un être humain il faut quand même pressuriser sa combi avec une pression proche de l’environnement familier, et comme il me semble que même deux poneys seraient largement capables de détruire ces combi.
c_planet
j’ai pensé à ça, si la pression n’est plus équivalente à la pression terrestre, la voix devrait changer : "Une pression constante doit être maintenue pour la puissance de parole. Cette pression, durant l’expiration normale, fluctue entre 10 cm H2O et la pression atmosphérique, dépendant de la phase d’expiration : durant l’inspiration, l’inspiration, la pression est en-dessous de la pression<br /> atmosphérique, et durant l’expiration, elle est au-dessus. Durant la phase de tenue des occlusives sourdes, la pression sous-glottique est habituellement égale à la pression intraorale."
Niverolle
Et heureusement que le ridicule ne tue pas, car en 2016 Clubic avait touché le fond en relayant cette caricature : https://www.commitstrip.com/wp-content/uploads/2016/06/Strip-Commentaires-sur-Mars-650-final-1.jpg
Rambo_z_a_Clown
En cherchant bien t’aurais trouvé des centaines de réponses à ce genre de questions, faut-il encore que ça soit réellement une question et pas juste un sous-entendu de type " on a jamais été dans l’espace, l’ISS n’existe pas…".<br /> spaceblog.org<br /> La combinaison spatiale - spaceblog.org<br /> Une combinaison spatiale est un équipement utilisé pour protéger l'homme lorsqu'il se trouve dans l'espace. L'environnement spatial est caractérisé principalement par un vide presque total et des températures extrêmes. La combinaison spatiale est...<br /> En plus tu mélanges tout et passes du coq à l’âne en parlant d’objets sous vide dans l’atmosphère terrestre pour tenter d’établir une sorte d’analogie avec le comportement des combinaisons pressurisées dans le vide spatial.
Rambo_z_a_Clown
En gros comme tu ne comprends pas comment ils ont pu faire car tu penses que tes lacunes dans le domaine sont forcément aussi des inconnues pour eux, t’en conclues au calme que c’est pas possible, tout en te contredisant à la fin !
Niverolle
@zmed Vivant certainement, en bonne santé un peu moins. Par exemple, sa vision photopique est définitivement dégradée (ses cônes rouges et verts ont pris cher).<br /> Les effets délétères en orbite basse sont déjà suffisamment nombreux, et pas toujours parfaitement compris (et encore moins maitrisée), pour ne pas prendre l’espace profond à la légère.<br /> Mais Musk à une solution simple à tous ces problèmes mesquins : “ce sera dangereux et des gens vont probablement mourir, mais ils en ont conscience”.
c_planet
Ramboz, j’ai quand même l’impression que la volonté de tirer des conclusions est plus forte de ton côté que du mien. Bon, ok ils disent 0,3/0,4 atmosphère dans la combi, rien qu’avec un facteur de sécurité 2 ou 3 on retrouve les conditions de l’expérience de Magdebourg. et je ne vois pas où je mélange des expériences ? du vide d’un côté, de la pression de l’autre, le schéma est en tous points similaires. sauf qu’on inverse les contraintes sur l’enveloppe (concave vs convexe)
chabgyver
On est loin, très très loin d’aller sur Mars ou alors, il va nous falloir un p’tit coup de pouces des aliens.<br /> Et Mars est juste à côté de la Terre, je crois qu’elle est à 650 millions de km mais bon peu importe, alors imaginez aller sur une planète à 1 année lumière.<br /> A mon avis, dans le futur (disons 500 ans), si on est encore là et que les programmes spatiaux sont toujours d’actualité, ce n’est pas avec de gros vaisseaux spatiaux comme dans Sat Wars ou Galactica qu’on va y aller sur ces planètes lointaines mais en courbant l’espace-temps et pas autrement.<br /> Représentons-nous l’univers comme s’il s’agissait d’une feuille de papier, si on veut relier les 2 points les plus éloigner, il suffit de courber la feuille, ainsi, dans les faits, pas besoin de bouger, le voyage spatial de demain ressemblera plus à une téléportation qu’à un voyage tel qu’on l’imagine aujourd’hui.<br /> Mais on est vraiment très très loin de ça, c’est à peine si c’est envisagé dans la science fiction alors dans la réalité …
jls2211
Qu’on y envoie Elon, nous verrons bien, pour son cerveau ça ira, il est déjà bien atteind, et pour les cancers du côlon, le risque est peut être plus important sur terre.
Niverolle
La Lune est effectivement un environnement très hostile, mais si le soleil reste tranquille comme cela a été le cas pour les missions Apollo, une mission de quelques jours ne pose plus vraiment de problème technologique. Par contre, c’est toujours aussi ruineux car les standard de sécurité ont bondi depuis la guerre froide.<br /> Pour la petite histoire, il faut rappeler que les missions Apollo courait un risque sur vingt !!! D’ailleurs elles ont toutes frisé la catastrophe, et certaines plus d’une fois, comme Apollo 11 (cinq fois) qui s’est retrouvé avec seulement une chance sur deux (1) de pouvoir re-décoller pour une histoire de bouton cassé (la boite à outils étant abandonnée à la surface lunaire pour des question de poids).<br /> (1) ce chiffre est fiable puisque que les doublures, restés sur Terre, ont cassé des dizaines et des dizaines de stylos bille afin de les tester comme outillage de fortune.
zmed
@Samsara69<br /> Donc, si je comprend bien, pour toi l’homme n’a jamais mis un pied sur la lune ?<br /> C’est quand même triste de voir qu’en 2018 certains soient encore dans cette 4ème dimension auréolé d’une certitude basée sur une croyance ou l’ignorance et le refus de la realité ont une grande place, d’autant plus qu’ils sont les premiers a donner des leçons a la terre entière avec une certaine arrogance. Oui, c’est triste.<br /> Comment tu expliques les images de ces atronautes sortant de la leur cabine pour faire des réparations dans l’espace comme l’a fait thomas Pesquet . Il a du sortir en slip vu que pour toi ces combinaison n’existent pas encore… ???<br />
Fulmlmetal
Le drapeau qui bouge (et pas qui flotte) c’est la preuve de l’ignorance de beaucoup de monde. Le drapeau était tenu par une tige ressort sur le haut, ensuite il bougeait un peu car dans le vide le moindre grain de sable qui percute la toile le fait bouger. Mais il faut avoir un cerveau pour comprendre cela, il n’y a que les ignares qui sortent encore ce vieil argument pourri qui a été expliqué et démontré de nombreuses fois.
Nmut
C’est le biais cognitif le plus fréquent. Au lieu de se poser la question (c’est normal de douter, c’est même la base de la science), de lister les hypothèses et de les évaluer objectivement, on ne garde que les arguments en faveur de sa croyance. Après on accuse les autres de ne pas réfléchir! <br /> Après, je ne peux pas être objectif, j'ai travaillé pour les menteurs qui ne fabriquent pas des satellites mais juste de l'intox! :-D
oups92
malgré qu’il soit en partie bloqué par l’atmosphère terrestre ainsi que par la magnétosphère.<br /> Matthieu Legouge on sait c est qui qui glandait pendant les cours de francais
Matrix-7000
Avant d’aller chercher de nouveaux problèmes ailleurs, pourquoi les milliards consacré à la NASA ne servent-ils pas à amélioré nos conditions de vie sur nôtre bonne vieille planète bleue? La course vers Mars ressemble étrangement à la course vers la lune. Depuis les dernières missions Apollo, plus personne n’y est retourné sans doute car l’intérêt économique n’y est pas. Essayons d’abord de solutionner nos problèmes ici bas, avant d’aller foutre le bor… chez les martiens. L’espèce humaine est entrain de courir dans tous les sens et dans toutes les directions sans réfléchir et sans se poser les bonnes questions.<br /> Sous les prétextes d’exploration et de soif de connaissance, on se lance dans tout et n’importe quoi en même temps sans prendre de recul. La situation sur notre planète est suffisamment alarmante que pour s’en préoccuper en priorité. Il n’y a encore que des cons comme Donald pour nier le réchauffement climatique.
Boudiou
N’importe quoi, de toute façon on sait tous très bien que la terre est platte…
ariakas
On a bien compris, ça les fait chier. (estomac, colon etc…) Maintenant, il ne suffit que d’une protection adéquate.<br /> Nous parlons de 2030 envisagé, il y’a le temps de concevoir le vétement adéquate, rien d’alarmant.
c_planet
@Matrix-7000, vu que d’anciens membres du Giec ont confirmé que les conclusions des rapports avaient été réécrites à la suite d’interventions gouvernementales, il y a de grandes chances pour que le Potus en sache un peu plus que le quidam qui bouffe du journal télé.
Al_Jardine
Ben on patiente 300 millions d’années… 150 pour le voyage (à la vitesse de la lumière… hein, on va pas lésiner…) et 150 pour avoir des nouvelles…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet