En fait, le volcan sur Mars ne fume pas : il s'agissait d'un nuage

Par
Le 26 octobre 2018
 0
nuage sur mars

Sur des clichés de la planète Mars, de nombreuses personnes avaient cru apercevoir une éruption volcanique. Mais en réalité, la tache observée n'était rien d'autre qu'un nuage.

Le soufflé retombe. Tout le monde était pourtant prêt à s'enthousiasmer au sujet d'une potentielle éruption volcanique sur Mars. Un événement incroyable, qui pouvait avoir de grandes conséquences !... Mais non. Ce qu'on croyait être un dégagement de fumée était un « banal » nuage de glace.

La photo trompeuse du volcan Arsia Mons

À l'origine de toute cette agitation, on retrouve des photos de la planète Mars, prises en septembre par la sonde spatiale de l'Agence spatiale européenne (ESA), Mars Express. Sur certains clichés, on note une sorte de traînée grise au niveau d'un volcan à la surface, appelé Arsia Mons.

De là à supposer qu'il s'agit d'un panache de fumée et que le volcan est en éruption, il n'y a qu'un pas, que beaucoup n'ont pas hésité à franchir. Certains allant jusqu'à accuser la NASA de cacher l'existence d'un tel événement. Sans doute pour dissimuler au monde les preuves de l'existence de Martiens prêts à envahir la Terre, avec la complicité des Illuminati.

Théorie détruite par une scientifique

Mais cette hypothèse n'a pas tenu très longtemps. Dans le rôle de la rabat-joie : Tanya Harrison, membre de l'équipe scientifique du rover Mars Opportunity, et spécialiste de la planète rouge. Son verdict, énoncé sur Twitter, est sans appel : la tâche ne correspond pas à de la fumée, mais à un « nuage de glace » au-dessus du volcan Arsia Mons. Un phénomène relativement fréquent, ce qu'elle prouve en ajoutant une photo de Mars, prise début octobre.

En réalité, d'après les recherches de la NASA, la planète rouge a bien été le théâtre d'une intense activité volcanique. Mais c'était il y a environ 50 millions d'années... Cela ne nous rajeunit pas.



Modifié le 25/10/2018 à 17h38

Les dernières actualités Sciences

scroll top