Rover Mars Opportunity : la NASA garde espoir de reprendre contact

Par
Le 31 octobre 2018
 0
opportunity mars.jpg
© NASA

Sans nouvelles du rover Opportunity depuis le mois de juin, la NASA a d'abord cru devoir se résoudre à son abandon, avant de reprendre espoir.

Présent sur Mars depuis près de 15 ans, le rover Opportunity n'est plus actif depuis le 10 juin 2018. Après avoir subi une importante tempête de poussière, il a malheureusement cessé d'émettre. Alors, en août dernier et face à la situation, la NASA a décidé de se donner 45 jours pour renouer le contact avec l'astromobile. Un mois et demi plus tard, toujours aucunes nouvelles d'Opportunity. Mais l'agence spatiale garde encore espoir.

La NASA compte sur « la saison du dépoussiérage »

Très attachée à Opportunity, la NASA veut encore y croire. À la mi-octobre, l'agence a déclaré qu'elle espérait que des vents forts fassent disparaître la poussière. Selon les scientifiques, c'est bien elle qui empêcherait le rover de reprendre contact.
L'équipe d'Opportunity précise que les mois de novembre à janvier, connus pour être la « saison du dépoussiérage » sur Mars, pourraient permettre d'évacuer la poussière qui recouvre les panneaux solaires du rover.

Pour ces raisons, la NASA a réévalué sa stratégie et souhaite garder un œil attentif sur le robot jusqu'au mois de janvier 2019, au moins... en attendant le lancement d'un nouveau rover, envisagé pour mars 2020. C'est beau l'amour.

Modifié le 31/10/2018 à 15h21

Les dernières actualités Conquête spatiale

scroll top